BI Valromey - Atelier scientifique

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Collège du Valromey

01510 Artemare

ATELIER  SCIENTIFIQUE

 

ACADEMIE  DE  LYON PNI 3

Collège du Valromey

Rue de l’Arvière,  01510 Artemare

( 04 79 87 30 03                Fax : 04 79 81 37 73               ce0010794h@ac-lyon.fr

contact : Pierre Girard, Certifié Physique

Pôle 1 L’apprentissage des savoirs par la mise en projets  - n° A2      Nom du fichier : P1Valro.rtf

ATELIER  SCIENTIFIQUE

 

Objectifs :

 

Motiver les élèves à l’apprentissage de la physique, des maths et de la technologie;

Renforcer la transdisciplinarité entre ces trois matières. Utiliser des notions apprises dans une matière et les transférer dans une autre à travers une démarche de projet.

Réaliser un produit dont le fonctionnement est accessible aux élèves.

 

Hypothèses formulées :

 

La mise en projet permet de motiver les élèves ;

La réalisation d’un objet permet de donner du sens aux différents savoirs vus dans les trois disciplines;

La fabrication d’un objet avec des connaissances de physique et de mathématique permettra d’agir de manière plus réfléchie.

 

Action :

 

 Faire réaliser par des élèves un objet depuis sa conception jusqu’à sa production

Sciences physiques : Mesurer, relier des éléments entre eux, manipuler des composants électroniques et dégager leurs fonctions (thermistance, potentiomètre, transistor, …).

Mathématique : lire et  étudier les relations mathématiques entre les grandeurs observées; travailler sur un tableur (graphiques de Excel); écrire des grands et petits nombres ; étudier les valeurs approchées et découvrir des unités de mesure.

Technologie : Production d’un objet (alerte si une température dépasse une limite) depuis sa conception à partir du besoin jusqu’à sa production finale  en référence à la pratique sociale d’entreprise.

 

Modalités de fonctionnement :

 

Chaque professeur intervient dans un groupe de vingt élèves de quatrième, si possible en compagnie d’un autre enseignant, le mardi entre 12h30 et 13h30. Le projet est défini dans ses grandes lignes au départ puis en fonction de l’avancement du projet et des besoins des élèves, heure après heure. Travailler à trois oblige à une concertation poussée et permanente. 

 

 

Evaluation :

 

L’ évaluation du projet n’était pas prévue en décembre 99 car le travail se fait heure après heure.

La concertation des trois enseignants s’est faite de manière informelle jusqu’en décembre, mais, comme ils travaillent ensemble depuis trois ans sur un projet semblable concernant des données météo recueillies par la station du collège avec des 5°, les problèmes qui apparaissent trouvent une solution très rapidement.

Après réflexion et travail avec nos accompagnateurs, il semble que les évaluations suivantes sont  envisageables :

La fréquentation et l’assiduité des élèves à cet atelier.(trois ont refusé de participer en novembre, mais sont venus à partir de la troisième séance) ;

L’acceptation, comme naturelle de la part des élèves, des deux séances de bilan ( à la fin des découvertes en physique et mathématique.

La participation active à l’ élaboration du plan de l’appareil à sa  fabrication et  l’ implication dans  la recherche des pannes et dysfonctionnements.

Le fonctionnement de tous les  produits.

 

Les freins repérés :

 

Les contraintes d’emploi du temps pour 1999-2000 : nous n’avons trouvé qu’un panneau horaire d’une heure pour les élèves et les trois professeurs entre 12h30 et 13h30 le mardi.

Les élèves de cette année sont des “ volontaires désignés ” qui ont accepté ce projet.

 

Projet pour l’année 2000-2001 :

 

Pour l’an prochain une heure hebdomadaire, sur la DGH et pour tous les élèves de quatrième, est dégagée par le Principal (option obligatoire de une heure/semaine) dans le cadre des travaux croisés.

Le projet intégrera deux autres actions qui permettront aux élèves de quatrième d’avoir un choix dans un travail croisé d’une heure par semaine:

fabriquer et éditer un recueil de nouvelles écrites par les élèves (français, technologie, arts)

fabriquer un livret pour les élèves qui feront le voyage linguistique en Irlande (anglais, arts, histoire, géographie et technologie).

Les professeurs participant aux trois actions seront payés sur la DGH du collège.

 

 

Collège du Valromey

01510 – ARTEMARE

Tél. : 04 79 87 30 03

Fax. : 04 79 87 37 78

Principal : Geneviève MOINE

ce0010794h@ac-lyon.fr

Référent :

Pierre Girard, certifié Physique

 

Equipe :

GUILLAUDON Alain

GIRARD Pierre

MOINE Geneviève

SERPOL René

Acc. : Roxane CATY-LESLE

 

 


PNI 3

Bilans intermédiaires


Chapitre