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Bilans intermédiaires |
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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Collège du Valromey
01510 Artemare
ATELIER
SCIENTIFIQUE
ACADEMIE DE
LYON PNI 3
Collège du Valromey
Rue
de l’Arvière, 01510 Artemare
( 04 79 87 30 03 Fax : 04 79 81 37 73 ce0010794h@ac-lyon.fr contact : Pierre Girard, Certifié Physique Pôle 1 L’apprentissage des savoirs par la mise en projets - n° A2 Nom du fichier : P1Valro.rtf ATELIER
SCIENTIFIQUE
Objectifs : Motiver
les élèves à l’apprentissage de la physique, des maths et de la technologie; Renforcer
la transdisciplinarité entre ces trois matières. Utiliser des notions
apprises dans une matière et les transférer dans une autre à travers une
démarche de projet. Réaliser
un produit dont le fonctionnement est accessible aux élèves. Hypothèses formulées : La mise en projet permet de motiver les élèves ; La réalisation d’un objet permet de donner du sens aux
différents savoirs vus dans les trois disciplines; La fabrication d’un objet avec des connaissances de
physique et de mathématique permettra d’agir de manière plus réfléchie. Action : Faire réaliser par des élèves un objet
depuis sa conception jusqu’à sa production Sciences
physiques : Mesurer, relier des
éléments entre eux, manipuler des composants électroniques et dégager leurs
fonctions (thermistance, potentiomètre, transistor, …). Mathématique : lire et étudier
les relations mathématiques entre les grandeurs observées; travailler sur un
tableur (graphiques de Excel); écrire des grands et petits nombres ;
étudier les valeurs approchées et découvrir des unités de mesure. Technologie :
Production d’un objet (alerte si une
température dépasse une limite) depuis sa conception à partir du besoin
jusqu’à sa production finale en
référence à la pratique sociale d’entreprise. Modalités de fonctionnement : Chaque professeur intervient dans un groupe de vingt élèves de
quatrième, si possible en compagnie d’un autre enseignant, le mardi entre
12h30 et 13h30. Le projet est défini dans ses grandes lignes au départ puis
en fonction de l’avancement du projet et des besoins des élèves, heure après
heure. Travailler à trois oblige à une concertation poussée et
permanente. Evaluation :
L’
évaluation du projet n’était pas prévue en décembre 99 car le travail se
fait heure après heure. La
concertation des trois enseignants s’est faite de manière informelle jusqu’en
décembre, mais, comme ils travaillent ensemble depuis trois ans sur un projet
semblable concernant des données météo recueillies par la station du collège
avec des 5°, les problèmes qui apparaissent trouvent une solution très
rapidement. Après
réflexion et travail avec nos accompagnateurs, il semble que les évaluations
suivantes sont envisageables : La
fréquentation et l’assiduité des élèves à cet atelier.(trois ont refusé de
participer en novembre, mais sont venus à partir de la troisième
séance) ; L’acceptation,
comme naturelle de la part des élèves, des deux séances de bilan ( à la fin
des découvertes en physique et mathématique. La
participation active à l’ élaboration du plan de l’appareil à sa fabrication et l’ implication dans la
recherche des pannes et dysfonctionnements. Le
fonctionnement de tous les produits. Les freins repérés :
Les
contraintes d’emploi du temps pour 1999-2000 : nous n’avons trouvé qu’un
panneau horaire d’une heure pour les élèves et les trois professeurs entre
12h30 et 13h30 le mardi. Les
élèves de cette année sont des “ volontaires désignés ” qui ont
accepté ce projet. Projet
pour l’année 2000-2001 :
Pour
l’an prochain une heure hebdomadaire, sur la DGH et pour tous les élèves de
quatrième, est dégagée par le Principal (option obligatoire de une
heure/semaine) dans le cadre des travaux croisés. Le
projet intégrera deux autres actions qui permettront aux élèves de quatrième
d’avoir un choix dans un travail croisé d’une heure par semaine: fabriquer et éditer un recueil de nouvelles écrites par les
élèves (français, technologie, arts) fabriquer un livret pour les élèves qui feront le voyage
linguistique en Irlande (anglais, arts, histoire, géographie et technologie). Les professeurs participant aux
trois actions seront payés sur la DGH du collège. |
Collège du
Valromey 01510 – ARTEMARE Tél. : 04
79 87 30 03 Fax. : 04
79 87 37 78 Principal :
Geneviève MOINE Référent : Pierre Girard, certifié
Physique |
Equipe :
Acc. : Roxane CATY-LESLE |
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