BI GARE TPE IREM

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

IREM de Lyon - 69622 - Villeurbanne Cedex

Recherche-développement sur l’adaptation des TPE

à l’acquisition par les élèves de compétences relatives à la mise en place

d’une démarche scientifique dans des situations problèmatisées.

 

Académie  : Lyon

Etablissement  : IREM de Lyon 43 bd du 11/11/1918, 69622 Villeurbanne Cedex

Personne contact  : Gilles ALDON, professeur agrégé de mathématiques

PNI 3 – n° A9                   Nom du fichier : P1IRTPE.rtf

 

 Présentation de l’action

 

L’accent est mis dans les programmes des classes de lycée sur l’acquisition par les élèves de compétences relatives à la mise en place d’une démarche scientifique dans des situations problèmatisées. Récemment, un renouvellement des formes de travail  et d’évaluation est proposé avec la mise en place des TPE. Par ailleurs, les recommandations du Conseil National des programmes visent à un usage approfondi de l’ordinateur par les élèves[1]. Une expérimentation[2] anticipant l’esprit de ces évolutions a été conduite depuis 1994 à l’IREM de Lyon sous la forme de situations d’études et de recherches en petits groupes sur plusieurs mois (les problèmes longs), conduites par les élèves comme un mini projet en utilisant des calculatrices formelles.

 

Ces expérimentations ont permis de montrer qu’un certain nombre de conditions sont nécessaires pour permettre à un enseignant de conduire en classe ce type de travail : ces conditions concernent à la fois la définition précise des divers types d’objectifs visés,  le choix de la situation proposée, la gestion du travail de projet lui même dans ses diverses étapes et relances, et son articulation avec les autres activités de la classe, enfin l’évaluation des productions et des acquis des élèves ; le tout étant piloté par les conceptions de l’enseignant sur cette forme inhabituelle de travail et plus généralement par son rapport à la recherche.

 

Le but de la recherche-développement menée à l’IREM a été, à partir des résultats obtenus précédemment, d’étudier leur adaptation aux TPE et les conditions de leur communication sous la forme d’un document à destination des enseignants visant à leur faciliter la conduite de TPE : “ un guide de conduite de TPE ”. Cette recherche présentera aussi des ouvertures plus théoriques en s’appuyant sur les travaux récents en didactiques ou en Sciences de l’Education.

 


 Quelques réflexions à propos d’une expérience de TPE.

 

Les expériences déjà réalisées, ont permis de montrer qu’un certain nombre de conditions étaient nécessaires pour conduire en classe ce type de travail : ces conditions concernent à la fois la gestion de la classe, l’évaluation des acquis des élèves, la définition précise des objectifs visés et le choix de la situation proposée. Plusieurs expérimentations des TPE se sont déroulées dans l’Académie de Lyon, dont 5 en lien avec le groupe de recherche de l’IREM  : lycée A.Camus à Firminy, Lycée J.Moulin  et Lycée Lacassagne à Lyon, Lycées J.Brel et M.Sembat à Vénissieux . Elles ont concerné des classes de première S et une classe de Terminale S et s’appuie sur les travaux existant et les réflexions de groupes de recherche de l’IREM de Lyon. Ci-joint le descriptif sommaire d’organisation des TPE  au lycée J.Brel

 

 Organisation générale

Objectifs

Les objectifs annoncés de ce travail étaient :

·      Permettre aux élèves d'acquérir une démarche scientifique

·      Permettre une meilleure compréhension des savoirs et savoir-faire des programmes des matières scientifiques par l'utilisation comme outils dans la conduite d'un projet

·      Permettre aux élèves de planifier, chercher, se documenter, expérimenter, bref, conduire à bien un projet

Conditions matérielles

Les enseignants concernés par ce projet bénéficient d’une heure prise en compte dans leur service. Les élèves ont une heure dans leur emploi du temps consacrée au TPE. Une salle informatique avec connexion à Internet est disponible pendant les heures de TPE.

Méthodes de travail

Les élèves travaillent par groupe d’au maximum 4 élèves ; chacun des deux enseignants dans une classe suit plus particulièrement la moitié des groupes.

Calendrier

Septembre : Concertation entre collègues

·                Choix des thèmes (A ce moment du travail, rien n’avait été publié d’un point de vue officiel)

·                Réflexion sur l’évaluation (cf.infra)

Réflexion sur le suivi des élèves et le type d’organisation du travail.

Il a été décidé que les séances se dérouleraient de la manière suivante : Chaque mois : trois séances de travail, une séance de séminaire.

Séance de travail
Travail des élèves
      Concertation, avancement du travail
      Mise au point avec un enseignant
Travail des profs
      Diriger le travail : indiquer des pistes, valider des résultats, demander des contrôles, des précisions, arréter, le cas échéant une piste de travail.

Séance de séminaire
En tablant sur une classe de 36 élèves (9 groupes)
Chaque groupe expose tous les deux mois
Travail des élèves
      Exposer
      Ecouter
      Questionner
Travail du prof
      Evaluer
      Questionner.

Dans les faits, ce rythme n’a pas pu être tenu, les séances de séminaire ont été plus espacées de façon à laisser les élèves avancer dans leurs recherches.

Début Novembre

Début du travail des élèves
Première séance avec les élèves :
             présentation des sujets
             Mise en place des groupes
             Présentation du but
             Présentation de la structure du travail

Les sujets

Voici la liste des sujets proposés aux élèves (en grisé, ceux qui ont été choisis en classe Terminale) :

Sujet

Classe

-                 Un objet tombe du porte-bagages d’un vélo : décrire le mouvement de cet objet vu par le cycliste, vu par un observateur au bord de la route.

-                 Bref résumé : ce sujet utilise les connaissances de physique et de maths de première, impose la mise en place d’expériences, le recueil de données et la vérification du modèle choisi. Etude plus générale de la chute des corps.
Il peut aussi amener une étude historique des modèles choisis antérieurement et leurs comparaisons.

1ere

Tale

-                 Pourquoi les cosmonautes “ flottent ” ils dans un vaisseau spatial ?

-                 Bref résumé : ce sujet permettra de faire le point sur les lois de la gravitation et amènera à prévoir des résultats à partir du modèle mathématique.
L’étude historique peut permettre de comprendre la “ révolution ” Newtonienne.

 

Tale

-                 Tracer sur une carte la route la plus courte de Brest à New York.

-                 Bref résumé : ce sujet permettra de faire le point sur différentes méthodes utilisées pour représenter la terre sur un plan : point de vue historique et mathématique.

1ere

Tale

-               Etude de la sécurité d’un cheval à bascule.

-               Bref résumé : ce sujet met en œuvre les principes physiques du mouvement et impose une vérification pratique de la théorie.

1ere

Tale

-               Comment peut-on se repérer sur la mer en vue des côtes ?

-               Bref résumé : ce sujet permettra d’utiliser les connaissances géométriques dans un cas pratique.

1ere

Tale

-               Quelle est la longueur de la côte bretonne ?

-               Bref résumé : ce sujet permettra de comprendre une théorie mathématique moderne à partir de la lecture d’articles récents.

 

Tale

-               Comment fabriquer un cadran solaire ?

-               Bref  résumé : en partant de l’étude du mouvement apparent du soleil, ce sujet pourra déboucher sur la réalisation effective d’un cadran solaire.

1ere

Tale

-               Revue de presse scientifique

-               Bref résumé : à partir d’articles parus dans des revues scientifiques, mise en évidence du rôle des mathématiques en physique. Vulgarisation

1ere

Tale

-               A quoi servent les fonctions ?

-               Bref résumé : à partir de vos connaissances en mathématiques et en physique, à partir de lecture d’articles scientifiques, vous essayerez de comprendre le rôle du concept de fonction en mathématique et en physique

1ere

Tale

-               Etude de textes historiques : introduction du concept de probabilité.

-               Bref résumé : à partir de la correspondance de Fermat et Pascal, ce sujet permettra de comprendre les problèmes fondamentaux soulevés par la théorie des probabilités. L’utilisation en physique de cette théorie pourra être abordée. La simulation informatique du hasard pourra être étudiée.

1ere

Tale

-               Qu’est ce que la cryptographie ?

-               Bref résumé : les méthodes de codages actuelles utilisent des propriétés des nombres et des théorèmes de l’arithmétique. Ce sujet permettra de découvrir plusieurs méthodes de codage

 

 

Tale Spe Maths

-               Construction d’un plan incliné répondant à un cahier des charges précis.

-               Bref résumé : utilisation des connaissances en mathématiques et physique pour la résolution d’un problème pratique. Ce problème sera cherché en collaboration avec d’autres classes via le courrier électronique.

1ere

Tale

-               Comment un radar peut-il déterminer la vitesse d’un véhicule ?

-               Bref résumé : à partir d’une question banale, étude d’un principe physique dans différentes théories.

1ere

Tale

-               Le nombre p

-               Bref résumé : plusieurs approches peuvent être envisagées : historique, mathématique, algorithmique… pour tenter de comprendre un peu mieux ce nombre surprenant.

1ere

Tale

-               Etude du rebond d’une balle

-               Bref résumé : en partant d’une expérience (lancer d’une balle parallèlement au sol), on pourra mettre en évidence les modèles et tester leurs validités.

1ere

Tale

-               Comment les astrophysiciens ont-ils observé l’expansion de l’univers

-               Bref résumé : à partir d’articles scientifiques, on pourra mettre en évidence un principe physique utilisable dans différentes théories.

1ere

Tale

-               Education d’un rat virtuel dans un labyrinthe virtuel à partir d’un jeu informatique

-               Bref résumé : comment apprendre à un rat virtuel à sortir d’un labyrinthe.

1ere

 

-               Etude statistique comparée des pronostiques et des résultats dans les courses hippiques

-               Bref résumé : en étudiant d’un point de vue statistique les résultats des courses, on pourra définir une stratégie pour parier : espoir de gain, risque de pertes

1ere

 

-               Etude des transformations du plan, de l’espace

-               Bref résumé : les transformations usuelles (ou non) peuvent se composer ; ce sujet étudiera les effets de ces compositions

1ere

 

 Les outils de travail :

-               Le laboratoire de physique sera à votre disposition : si vous décidez de “ monter ” une expérience, il faudra écrire la liste (exacte) du matériel nécessaire pour la donner aux préparateurs.

-               Des ordinateurs seront à votre disposition avec (rapidement) des connexions à l’Internet.

-               Le CDI pourra vous permettre de faire des recherches bibliographiques.

-               Eventuellement, une bibliothèque universitaire (Lyon1) pourra vous accueillir (sur demande)

-               En terminale, les TI92 vous donnent un outil de calcul puissant. (la classe concernée est équipée de TI92)


 Déroulement et remarques

La première séance de travail a permis

- aux enseignants d’expliquer le fonctionnement du travail de l’année

- aux élèves de choisir un sujet dans la liste proposée en concertation avec les enseignants qui ont donné des précisions à la demande. La consigne donnée aux élèves était de constituer les groupes et de choisir le sujet.

Pendant la deuxième séance, un cahier a été distribué à chacun des groupes. Dans ce cahier, sont consigné l’ensemble des recherches menées par le groupe. Le travail proprement dit a pu alors commencer.

 Travail de documentation et délimitation du sujet

 

Les élèves ont beaucoup utilisé Internet pour rechercher de la documentation. Une première surprise a été la grande méconnaissance du fonctionnement de l’Internet par les élèves de Terminale. C’est peut être lié à l’environnement socio-culturel du lycée, mais l’apprentissage des nouveaux moyens de communication me semble ne pas aller de soi. Un véritable travail, tant du point de vue technique (familiarisation avec l’outil informatique, compréhension du fonctionnement du réseau, des moteurs de recherche,…) que du point de vue des contenus (regard critique) est nécessaire.

 

Un travail important encadré par les enseignants a été de faire le tri des informations, de choisir les informations pertinentes pour le sujet traité, de vérifier les sources. Nous regrettons de ne pas avoir suffisamment prévu l’importance de cette phase ; nous aurions pu, en effet guider mieux les élèves dans l’organisation de leur recherche en leur fournissant, par exemple ce type de grille issue d’un travail de la CELAIO de l’Université Lyon1 et mise au point pour les projets professionnels des étudiants de première année :

 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Fiche de travail

SUIVI DES RECHERCHES EFFECTUEES

 

DOCUMENT

LIEU DE LA RECHERCHE (nature, lieu, moyen d’accès)

NATURE DU DOCUMENT (titre, auteur ou source, date)

AXE DE LA RECHERCHE (secteur, métier ou fonction)

CE QUE J’AI APPRIS (éléments susceptibles de faire évoluer le choix de départ)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette phase de recherche documentaire a cependant permis aux élèves de confronter leur représentation a priori du sujet avec une réalité et par conséquent de préciser le sujet traité. C’est là le deuxième point important du travail et qui demande un temps long de maturation, d’erreurs, d’errances, de reformulation, d’hésitations, pour certains de découragement. Le travail des professeurs est alors délicat : ne pas trop en dire pour ne pas “ tuer ” le TPE en restreignant trop fortement l’autonomie des élèves et en dire suffisamment pour que le découragement ne s’installe pas d’une façon durable.. Il n’en reste pas moins que c’est une phase longue et délicate, angoissante pour les enseignants (“ ils ne vont arriver à rien ! ”), mais indispensable pour le développement de l’autonomie et l’acquisition de méthodes propres à mener à bien un projet.

Les premières séances de séminaire nous ont permis d’encourager le travail en posant quelques questions pour faire préciser à chacun des groupes son sujet. Mais c’est surtout par le suivi, semaine après semaine du travail des groupes que, petit à petit une problématique claire a pu s’exprimer.

 

 L’évaluation

 

Il y a deux aspects bien distincts de l’évaluation, tout d’abord l’évaluation en cours de formation dont l’objectif est d’apporter une aide aux élèves, de permettre à l’enseignant de guider le travail des élèves et d’autre part une évaluation terminale permettant de noter un travail réalisé. Nous nous sommes plus particulièrement attachés au premier aspect de cette évaluation. Cependant les élèves ont été prévenus qu’une évaluation serait portée sur le livret scolaire concernant les TPE. Cette évaluation prendra en compte l’implication de chacun dans le travail, l’évolution du groupe. La difficulté réside essentiellement, à mon sens, dans le fait que cette évaluation porte sur un processus plus que sur un contenu. Un travail de réflexion est donc encore nécessaire pour préciser à la fois les critères d’évaluation et les indicateurs. On peut imaginer d’utiliser le “ cahier de bord ” rempli à chaque séance par les élèves, à condition toutefois de préciser l’utilisation qui sera faite de ce cahier et sans doute, d’organiser l’écriture de ce cahier en fournissant aux élèves des outils d’aide et de suivi. Pour notre part, nous avons donné au cahier de bord le rôle de mémoire du groupe, les élèves inscrivant séance après séance le travail fait en classe. Il n’a joué aucun rôle concernant l’évaluation ; c’est un choix qui permet une écriture plus libre de la part des élèves (notamment en ce qui concerne les fausses pistes !) et qui finalement montre bien le véritable cheminement des travaux lorsqu’il a été rempli. La critique étant bien sûr que le peu d’enjeu apparent à remplir ce cahier pendant les séances a fait que des groupes n’ont pratiquement rien écrit.

En ce qui concerne  l’évaluation en cours de formation, nous avons utilisé les exposés faits par les élèves à l’occasion des séminaires pour faire évoluer le travail des groupes. A cet effet une grille d’évaluation a été mise au point. Elle tentait de prendre en compte dans l’évaluation les deux niveaux (forme et fond) en utilisant les critères suivants :

  Forme (Niveau de communication)

 

 

Précision du vocabulaire scientifique utilisé.

Distinction des statuts des résultats fournis (théorèmes, conjectures, pistes de travail...)

Présentation orale (utilisation du tableau, d’un support...)

Recherche documentaire

citation des sources

médias utilisés

(Internet, livres, articles, journaux…)

 

Groupe 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Fond (Niveau scientifique)

 

 

Exactitude des résultats

Rigueur des preuves proposées.

Pistes de travail

Connaissance du dossier

 

Groupe 1

 

 

 

 

 

 

 

La difficulté d’utilisation d’une telle grille est évidemment la mise en évidence d’indicateurs précis et clairs permettant de pouvoir affirmer la réussite (ou l’échec) à l’un ou l’autre des critères présentés. Si, pour certains critères ce travail est facile (en particulier ceux concernant la forme), pour d’autres un travail de recherche est encore nécessaire : par exemple, la rigueur des preuves proposées, ne peut être prise en compte que lorsque le produit est fini, dans une phase intermédiaire de recherche on peut imaginer comme très acceptable une preuve “ en gros ” pourvu que l’élève en soit conscient ! Par ailleurs, des éléments d’évaluation important ne sont pas du tout pris en compte : autonomie des élèves, progrès réalisés tant du point de vue des connaissances que du point de vue de la méthodologie,…

L’évaluation nous semble encore un sujet pour lequel un travail est nécessaire.

 

 Le but à atteindre

Une fois le sujet délimité, un autre aspect du suivi du projet est la détermination du but à atteindre, c’est à dire la production attendue en fin de travail. En ce qui concerne l’expérience menée cette année, le but de chaque groupe est différent suivant les projets et l’évolution du travail. Ainsi, par exemple, un des groupes travaillant sur le cadran solaire s’est donné comme but la réalisation effective d’un cadran sur un des murs du lycée, et l’autre groupe écrit un mini mémoire expliquant l’équation du temps. Il est évident que le but à atteindre est très lié à l’évaluation finale du “ produit ” !

 

 Conclusion provisoire

A cette période de l’année, nous n’avons pas encore un recul suffisant pour pouvoir tirer tous les enseignements de cette expérience. L’IREM de Lyon envisage de recueillir les avis des élèves et des professeurs dans tous les établissements dans lesquels des expériences TPE se sont déroulées et met au point actuellement un questionnaire. A suivre…

 

 

 

 

 A9

LEGT J. Brel
69 – Vénissieux

LEGT Albert Camus
42 – FIRMINY

Tél. : 04 72 44 81 24

Fax : 04 72 44 80 67

 

Référent : Gilles ALDON professeur au Lycée Jacques Brel (IREM)

 

Equipe :

ALDON Gilles

BETTON Serge

LEFRANCOIS Bernard

MASSIERA

MIZONI Michel

 

Acc. : Annick Marty

 

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Bilans intermédiaires

Chapitre

 



[1] Communiqué ministériel de janvier, à propos de la création des GTD, Chapitre Nouvelles technologies et informatique.

[2] Conduite en collaboration avec le LIRDHIST et avec des formateurs de l’IUFM dans le cadre d’un projet soutenu par la Région Rhônes-Alpes de 1994 à 1997.