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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Lycée Pierre
BROSSOLETTE - 69100 VILLEURBANNE
LANGUES ET MULTIMÉDIA : CRÉER POUR
APPRENDRE
ACADÉMIE DE LYON
PNI3 Lycée Pierre
BROSSOLETTE 161, cours Emile Zola 69100 VILLEURBANNE Téléphone : 04 78 84 26 49 Télécopie : 04 78 03 19 52 Mel : lyc-p-brossolette-villeurbanne@ac-lyon.frbrossolette69.lyon@wanadoo.fr Contacts : Edith MARKUS, professeur d'allemand Martine GILBERT (Martine.Gilbert@ac-lyon.fr) et Bernard COMBES, professeurs d'anglais Pôle 1 Apprentissage par la mise en projet n°A1 Nom de fichier : P1brosso.rtf Action : LANGUES ET MULTIMÉDIA : CRÉER POUR APPRENDRE I - L'action
Après de nombreuses années d'enseignement des langues
assisté par ordinateur: ( Ce travail a été décrit
dans la monographie "Le multimédia au service des langues" publié
en 1999 dans le cadre du 2ème PNI.), nous avons décidé l'an dernier d'évoluer vers la
création de produits multimédias en langue étrangère. Ce projet concerne a
priori 200 élèves des 3 enseignants engagés dans l'action, de la seconde au
BTS . Il s'agit concrètement d'utiliser le logiciel Hyperstudio
pour produire des cédéroms intégrant textes en allemand et en anglais, sons,
images, vidéos et animations dans un même document. Les auteurs en sont nos
élèves et les lecteurs tous les utilisateurs de la salle multimédia. La création commence par une prise en main du logiciel
Hyperstudio et par l'analyse d'un produit fini créé par l'enseignant. Des
exercices de numérisation apprennent aux élèves à traiter des sons, capturer
et retoucher des images en vue de les intégrer à leur œuvre. Après s'être mis d'accord sur un thème commun, les élèves
définissent un scénario global et se répartissent les sous-scénarios. Ils
constituent d'abord une banque de tous les documents dont ils auront
besoin : textes en langue étrangère, documents sonores et
iconographiques… Ils harmonisent ensemble l'esthétique générale du produit
(polices de caractères, couleurs des fonds et des textes…). Ils réalisent
leurs sous-projets et les soumettent à l'appréciation et à la correction des
autres auteurs. Les réalisations sont ensuite assemblées (peut-être par
l'enseignant) et le produit fini testé. Les tests seront effectués par des
élèves autres que les auteurs, leur regard est plus objectif. Cette action sera suivie à terme par la création d'un site
Internet en langue étrangère (allemand et anglais). II - Un bilan très contrasté
Cette première année s'achève sur un bilan très
contrasté.
Les moins : nous
espérions consacrer le troisième trimestre à la création de produits modestes
mais bien finis. Nous avons à grand peine terminé le processus de formation
des enseignants et de quelques élèves (67 élèves de seconde). Un seul des 3
membres de l'équipe a obtenu un stage de formation dans le cadre du PAF et a
dû se charger lui-même de transmettre à ses 2 collègues ses compétences
fraîchement acquises. Les plus : nous
tenons à remercier ici Régine Caïs, de l'IUFM de Lyon, dont les compétences
et l'aide constante nous ont été précieuses pour mener à bien cette lourde
tâche. Et les quelques séances où les élèves ont pu pratiquer le logiciel
Hyperstudio ont démontré qu'il était d'une utilisation très simple, très
conviviale, et que la prise en main se faisait facilement et rapidement. De
plus, l'équipement de la salle a été complété grâce à l'appui de
l'administration du Lycée : nous disposons maintenant d'un scanner et
d'un graveur de cédéroms qui devraient permettre de démarrer la phase de
création dès le début de la prochaine année scolaire. Les difficultés
tiendront d'abord aux effectifs des classes. Nous savons par expérience que
ce type de travail ne peut pas se pratiquer à 35. Nous avons donc déposé
auprès de la Région Rhône-Alpes un projet d'aide aux élèves dans le cadre du
Permis de réussir pour dédoubler régulièrement les classes engagées dans
l'action. En cas de refus, notre action pourra difficilement être
poursuivie.Les difficultés tiendront aussi au fait qu'il est long et complexe
de coordonner 35 imaginations, 35 motivations, 35 profils différents pour
créer un produit collectif. Nous commencerons donc par des œuvres de
dimensions modestes, constituées d'éléments séparés ; par exemple des
présentations de chansons ou de nouvelles, chaque groupe de 4 ou 6 élèves
étant entièrement responsable de la partie qu'il a choisie. Le produit
collectif y perdra en cohérence dans un premier temps mais il aura de
meilleures chances de voir le jour. Dans la perspective de la monographie finale, nous
pensons pour l'instant orienter notre réflexion selon les axes
suivants : ¨
Pourquoi préférons-nous
actuellement ce support (le cédérom) à la création immédiate d'un site
Internet ? ¨
Qu'apporte le multimédia à
l'apprentissage des langues ? En quoi est-il plus efficace que la
création de textes "nus" ? ¨
La création d'œuvres
collectives en langue étrangère a-t-elle un intérêt pédagogique ? Et
comment la concilier avec une pédagogie différenciée ? |
Lycée Pierre Brossolette tél
: 04 78 84 26 49 lyc-p-brossolette-villeurbanne@ac-lyon.fr Référent : Mme
Gilbert, professeur d’anglais (martine.gilbert@ac-lyon.fr) |
Equipe : COMBES Bernard, certifié anglais GILBERT Martine, Anglais MARKUS Edith, Allemand Acc . : Roxane CATY-LESLE |
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