BI Brosselette - Langues et média

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Lycée Pierre BROSSOLETTE - 69100 VILLEURBANNE

 

LANGUES ET MULTIMÉDIA : CRÉER POUR APPRENDRE

 

ACADÉMIE DE LYON  PNI3

Lycée Pierre BROSSOLETTE

161, cours Emile Zola

69100 VILLEURBANNE

Téléphone : 04 78 84 26 49   Télécopie : 04 78 03 19 52

Mel : lyc-p-brossolette-villeurbanne@ac-lyon.fr

brossolette69.lyon@wanadoo.fr

Contacts : Edith MARKUS, professeur d'allemand

Martine GILBERT (Martine.Gilbert@ac-lyon.fr)

et Bernard COMBES, professeurs d'anglais

Pôle 1 Apprentissage par la mise en projet      n°A1        Nom de fichier :  P1brosso.rtf

Action :  LANGUES ET MULTIMÉDIA : CRÉER POUR APPRENDRE

 

 

 

 

I - L'action

 

Après de nombreuses années d'enseignement des langues assisté par ordinateur: ( Ce travail a été décrit dans la monographie "Le multimédia au service des langues" publié en 1999 dans le cadre du 2ème PNI.), nous avons décidé l'an dernier d'évoluer vers la création de produits multimédias en langue étrangère. Ce projet concerne a priori 200 élèves des 3 enseignants engagés dans l'action, de la seconde au BTS .

 

Il s'agit concrètement d'utiliser le logiciel Hyperstudio pour produire des cédéroms intégrant textes en allemand et en anglais, sons, images, vidéos et animations dans un même document. Les auteurs en sont nos élèves et les lecteurs tous les utilisateurs de la salle multimédia.

 

La création commence par une prise en main du logiciel Hyperstudio et par l'analyse d'un produit fini créé par l'enseignant. Des exercices de numérisation apprennent aux élèves à traiter des sons, capturer et retoucher des images en vue de les intégrer à leur œuvre.

 

Après s'être mis d'accord sur un thème commun, les élèves définissent un scénario global et se répartissent les sous-scénarios. Ils constituent d'abord une banque de tous les documents dont ils auront besoin : textes en langue étrangère, documents sonores et iconographiques…

 

Ils harmonisent ensemble l'esthétique générale du produit (polices de caractères, couleurs des fonds et des textes…). Ils réalisent leurs sous-projets et les soumettent à l'appréciation et à la correction des autres auteurs. Les réalisations sont ensuite assemblées (peut-être par l'enseignant) et le produit fini testé. Les tests seront effectués par des élèves autres que les auteurs, leur regard est plus objectif.

 

Cette action sera suivie à terme par la création d'un site Internet en langue étrangère (allemand et anglais).


 

II - Un bilan très contrasté

Cette première année s'achève sur un bilan très contrasté.

 

Les moins : nous espérions consacrer le troisième trimestre à la création de produits modestes mais bien finis. Nous avons à grand peine terminé le processus de formation des enseignants et de quelques élèves (67 élèves de seconde). Un seul des 3 membres de l'équipe a obtenu un stage de formation dans le cadre du PAF et a dû se charger lui-même de transmettre à ses 2 collègues ses compétences fraîchement acquises.

 

Les plus : nous tenons à remercier ici Régine Caïs, de l'IUFM de Lyon, dont les compétences et l'aide constante nous ont été précieuses pour mener à bien cette lourde tâche. Et les quelques séances où les élèves ont pu pratiquer le logiciel Hyperstudio ont démontré qu'il était d'une utilisation très simple, très conviviale, et que la prise en main se faisait facilement et rapidement. De plus, l'équipement de la salle a été complété grâce à l'appui de l'administration du Lycée : nous disposons maintenant d'un scanner et d'un graveur de cédéroms qui devraient permettre de démarrer la phase de création dès le début de la prochaine année scolaire. Les difficultés tiendront d'abord aux effectifs des classes. Nous savons par expérience que ce type de travail ne peut pas se pratiquer à 35. Nous avons donc déposé auprès de la Région Rhône-Alpes un projet d'aide aux élèves dans le cadre du Permis de réussir pour dédoubler régulièrement les classes engagées dans l'action. En cas de refus, notre action pourra difficilement être poursuivie.Les difficultés tiendront aussi au fait qu'il est long et complexe de coordonner 35 imaginations, 35 motivations, 35 profils différents pour créer un produit collectif. Nous commencerons donc par des œuvres de dimensions modestes, constituées d'éléments séparés ; par exemple des présentations de chansons ou de nouvelles, chaque groupe de 4 ou 6 élèves étant entièrement responsable de la partie qu'il a choisie. Le produit collectif y perdra en cohérence dans un premier temps mais il aura de meilleures chances de voir le jour.

 

Dans la perspective de la monographie finale, nous pensons pour l'instant orienter notre réflexion selon les axes suivants :

¨              Pourquoi préférons-nous actuellement ce support (le cédérom) à la création immédiate d'un site Internet ?

¨              Qu'apporte le multimédia à l'apprentissage des langues ? En quoi est-il plus efficace que la création de textes "nus" ?

¨              La création d'œuvres collectives en langue étrangère a-t-elle un intérêt pédagogique ? Et comment la concilier avec une pédagogie différenciée ?

 

 

Lycée Pierre Brossolette
161, cours Emile Zola
69100 – Villeurbanne
Proviseur : Madame GOYET

tél : 04 78 84 26 49
fax : 04 78 84 64 42

lyc-p-brossolette-villeurbanne@ac-lyon.fr

Référent :

Mme Gilbert, professeur d’anglais (martine.gilbert@ac-lyon.fr)

 

Equipe :

COMBES Bernard, certifié anglais

GILBERT Martine, Anglais

MARKUS Edith, Allemand

 

Acc . : Roxane CATY-LESLE

 

 

PNI 3

Bilans intermédiaires


Chapitre