ELEMENTS QUANTITATIFS
- Pôle N°2 a (Aide
Individualisée)
: 2 équipes de LEGT (2 équipes ont
abandonné en cours d’année.)
- Pôle N°2 b (Cohérence
éducative) :
1 équipe de lycée + 3 équipes de CLG
(+ 1 équipe de LP. associée à l’une des équipes de CLG : à l’équipe du Collège du Bugey à Belley
s’est associée une équipe du LP. du Bugey; il conviendra sans doute
d’envisager 2 équipes autonomes l’an prochain.)
Au total, donc 6
équipes
cette année :
- 4 sont
largement pluridisciplinaires, associant des Personnels d’Education et
de Direction, et comptent chacune 10
à 12 personnes.
- 2 sont disciplinaires
(1 EPS, 1 SES). L’une, au sein d’un établissement est composée d’environ 3 à
4 personnes ; l’autre fonctionne en G.A.R.E. (Groupe Académique de Réflexion
et d’Elaboration).
BILAN DES EQUIPES
PLURIDISCIPLINAIRES
THEMES
TRAVAILLES - MOTS-CLES :
· Pédagogie et stratégies de
réussite - Aide aux élèves - Suivi des élèves - Orientation - Négociation
- Socialisation - Citoyenneté.
· Travail de groupe - Modules -
Evaluation formatrice - Tutorat - Vie de classe - Conseil de classe - Liaison
avec les parents.
PRINCIPES
:
Ces 4 équipes
fonctionnent sur une conception largement socio-constructiviste de
l’apprentissage ; elles cherchent à développer la cohérence éducative et
oeuvrent à la mise en réussite des élèves qui sont regardés comme des
acteurs, agents sociaux et citoyens en devenir.
Regard donc
positif sur l’élève et discours valorisant caractérisent la relation
éducative dont l’objectif est de développer
l’estime des autres et de soi pour mieux apprendre.
Les outils,
démarches et procédures utilisés visent à faciliter les apprentissages et
favorisent les interactions entre pairs et avec les adultes : travail sur
l’erreur, auto-évaluation et évaluation formatrice, procédures
métacognitives, travaux de groupe, entraide, monitorat, tutorat, liaison consistante
et suivie avec les familles.
CHANGEMENTS OBSERVES SUR LES ELEVES ET LES
ENSEIGNANTS :
·
Les élèves, davantage acteurs, sont incontestablement plus mobilisés et
réussissent mieux, au moins pendant le temps où ils sont placés dans ces
conditions. Toutefois, l’évaluation de certains comportements et compétences
reste un point délicat et pose de nombreuses questions.
·
Les enseignants sont amenés à mettre en place des temps de concertation,
généralement “ hors emploi du temps ”. Les nécessaires échanges de
pratiques, perçus la plupart du temps comme enrichissants, conduisent à
davantage de compréhension mutuelle et permettent de commencer à harmoniser
les discours. Mais l’organisation du travail collectif et des réunions ainsi que
la gestion du temps collectif sont sources de difficultés et sont encore
souvent perçues comme lourdes et dévoreuses d’énergie. Enfin la grande
hétérogénéité de ces équipes, notamment au niveau de l’engagement des
personnes mais aussi au niveau de la théorisation des pratiques et donc de la
prise de distance par rapport à sa pratique professionnelle, rend parfois
difficile le travail en équipe et le fragilise.
IMPACT DE
L’INNOVATION :
Si le bilan est
largement positif du côté des élèves, plus mobilisés, et des parents qui
apprécient ce lien nouveau Ecole-Famille, les équipes, bien que soutenues par
la Direction de l’Etablissement, pointent toutes la marginalisation, vécue
parfois douloureusement, dont elles font l’objet de la part des autres
enseignants de l’Etablissement.
Comment obtenir,
sinon l’adhésion, au moins la neutralité bienveillante des autres
enseignants?
Voilà
incontestablement un point à travailler.
BILAN DES EQUIPES
DISCIPLINAIRES
- Une équipe
autonome, composée de 4 professeurs d’EPS, met en place des activités
pédagogiques avec les élèves de manière à ce que les représentations des
filles ne soient pas contaminées; elle se penche sur l’égalité des chances
entre filles et garçons en EPS et les modalités d’évaluation.
- Une équipe de
SES travaille sur l’Aide individualisée avec les nouvelles technologies; elle
préparent des éléments pour des expérimentateurs, l’objectif étant que
l’élève parvienne à se débrouiller seul.
Bilan
rédigé par Josette Goudilière (juin 2000)

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