SG pole2 - Aide individualisée et cohérence éducative

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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Synthèse globale  (juin 2000).

 

Pôle n°2 : AIDE INDIVIDUALISEE ET COHERENCE EDUCATIVE

 

 

 

 ELEMENTS QUANTITATIFS

 

- Pôle N°2 a (Aide Individualisée) :  2 équipes de LEGT (2 équipes ont abandonné en cours d’année.)

- Pôle N°2 b (Cohérence éducative) : 1 équipe de lycée + 3 équipes de CLG  (+ 1 équipe de LP. associée à l’une des équipes de CLG :  à l’équipe du Collège du Bugey à Belley s’est associée une équipe du LP. du Bugey; il conviendra sans doute d’envisager 2 équipes autonomes l’an prochain.)

 

Au total, donc 6 équipes cette année :

- 4 sont largement pluridisciplinaires, associant des Personnels d’Education et de Direction, et comptent chacune  10 à 12 personnes.

- 2 sont disciplinaires (1 EPS, 1 SES). L’une, au sein d’un établissement est composée d’environ 3 à 4 personnes ; l’autre fonctionne en G.A.R.E. (Groupe Académique de Réflexion et d’Elaboration).

 

 

 BILAN DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES

 

THEMES TRAVAILLES  -  MOTS-CLES :

 

·      Pédagogie et stratégies de réussite - Aide aux élèves - Suivi des élèves - Orientation - Négociation -  Socialisation - Citoyenneté.

·      Travail de groupe - Modules - Evaluation formatrice - Tutorat - Vie de classe - Conseil de classe - Liaison avec les parents.

 

PRINCIPES :

 

Ces 4 équipes fonctionnent sur une conception largement socio-constructiviste de l’apprentissage ; elles cherchent à développer la cohérence éducative et oeuvrent à la mise en réussite des élèves qui sont regardés comme des acteurs, agents sociaux et citoyens en devenir.

Regard donc positif sur l’élève et discours valorisant caractérisent la relation éducative dont l’objectif est de développer  l’estime des autres et de soi pour mieux apprendre.

Les outils, démarches et procédures utilisés visent à faciliter les apprentissages et favorisent les interactions entre pairs et avec les adultes : travail sur l’erreur, auto-évaluation et évaluation formatrice, procédures métacognitives, travaux de groupe, entraide, monitorat, tutorat, liaison consistante et suivie avec les familles.

 

CHANGEMENTS OBSERVES SUR LES ELEVES ET LES ENSEIGNANTS :

 

·      Les élèves, davantage acteurs, sont incontestablement plus mobilisés et réussissent mieux, au moins pendant le temps où ils sont placés dans ces conditions. Toutefois, l’évaluation de certains comportements et compétences reste un point délicat et pose de nombreuses questions.

 

·      Les enseignants sont amenés à mettre en place des temps de concertation, généralement “ hors emploi du temps ”. Les nécessaires échanges de pratiques, perçus la plupart du temps comme enrichissants, conduisent à davantage de compréhension mutuelle et permettent de commencer à harmoniser les discours. Mais l’organisation du travail collectif et des réunions ainsi que la gestion du temps collectif sont sources de difficultés et sont encore souvent perçues comme lourdes et dévoreuses d’énergie. Enfin la grande hétérogénéité de ces équipes, notamment au niveau de l’engagement des personnes mais aussi au niveau de la théorisation des pratiques et donc de la prise de distance par rapport à sa pratique professionnelle, rend parfois difficile le travail en équipe et le fragilise.

 

IMPACT DE L’INNOVATION :

 

Si le bilan est largement positif du côté des élèves, plus mobilisés, et des parents qui apprécient ce lien nouveau Ecole-Famille, les équipes, bien que soutenues par la Direction de l’Etablissement, pointent toutes la marginalisation, vécue parfois douloureusement, dont elles font l’objet de la part des autres enseignants de l’Etablissement.

Comment obtenir, sinon l’adhésion, au moins la neutralité bienveillante des autres enseignants?

Voilà incontestablement un point à travailler.

 

 

 BILAN DES EQUIPES DISCIPLINAIRES

 

- Une équipe autonome, composée de 4 professeurs d’EPS, met en place des activités pédagogiques avec les élèves de manière à ce que les représentations des filles ne soient pas contaminées; elle se penche sur l’égalité des chances entre filles et garçons en EPS et les modalités  d’évaluation.

 

- Une équipe de SES travaille sur l’Aide individualisée avec les nouvelles technologies; elle préparent des éléments pour des expérimentateurs, l’objectif étant que l’élève parvienne à se débrouiller seul.

 

Bilan rédigé par Josette Goudilière (juin 2000)

 

 

 

 

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