ACADEMIE: LYON
ETABLiSSEMENT : LP Etienne Mimard,
32 rue Etienne Mimard 42021 Saint Etienne cedex 1
PERSONNE CONTACT: Mr SASSIER, IEN
PNI 3 – C7
Nom Du FICHIER: p3mimard. RTF
Grâce à sa restructuration et
agrandissement des locaux, le LYCEE PROFESSIONNEL
ETIENNE MIMARD fut choisi comme lycée pilote
pour la session 1999 - 2000 dans le
secteur de l'automobile.
En effet, implanté en plein coeur de la ville de
Saint Etienne dans un parc de 4,5 hectares, le lycée se trouve à
proximité du centre ville et à quelques minutes de la gare ferrovière
de Chateaucreux.
Derrière ses bâtiments gigantesques, ornés de
panneaux vitrés et d'espace vert, le lycée possède une véritable
histoire, depuis sa création en 1882 c'est Monsieur ETIENNE MIMARD
(1862 - 1944) directeur fondateur de la manufacture française d'armes
et de cycles qui est à l'origine de cet établissement. Depuis cette
date le lycée a acquis une réputation d'exigence et de sérieux.
Grâce à l'agrandissement des locaux en 1997 il
accueille 340 élèves et 36 professeurs. Le secteur professionnel fut
entièrement conçu sous la réglementation du guide d'équipement de la
profession . Ainsi, on peut donc distinguer les différentes zones
réparties dans les salles et l'atelier permettant une parfaite harmonie
entre les locaux et le cheminement des différentes classes.

C'est
pourquoi, vu le contexte exceptionnel de l'établissement à la demande
de monsieur SASSIER Bruno chargé de mission IEN, une équipe innovante
fut mise en place pour réaliser une expérimentation pédagogique sur les classes de 1" et de
2è" BEP Automobile.

En effet, depuis toujours chaque
professeur enseigne sans pour autant répondre réellement aux exigences
de l'examen La mission est de réaliser une correspondance
entre deux ouvrages existants : le référentiel et le guide
d'équipement.
L'équipe rassemble
quatre acteurs de formation :
Deux professeurs PLP2 Monsieur BARJAT Yves et
Monsieur BORY J. Claude
Deux stagiaires PLP2 Monsieur BERGFR J.Pierre et
Monsieur CHAMBODUT Pierre Yves.
Avec une sérieuse expérience en la
matière.
Le
but de l'expérimentation est de réaliser un calendrier très précis
pour que l'élève puisse se projeter dans l'avenir et connaître
l'ensemble des savoirs et compétences de toute sa formation.
A
l'aide de jalons, il pourra avancer dans le programme avec une
progression régulière.
L'élève pourra connaître, les temps de
fréquentation des zones, les supports étudiés et les périodes de
remédiation avec une relation directe des matières associés.
Par conséquent, d'une année à l'autre,
l'élève connaîtra à tout moment son niveau, ses tâches
professionnelles réalisées permettant de se mesurer à ses camarades.

Pour les professeurs, ceci nous
permet de respecter les temps dans chaque zone et de “ boucler ” le
programme.
De plus, ce principe garantit le passage des élèves
sur chaque savoir et compétences prêt
pour appréhender un BAC professionnel et une autonomie de
travail.

Pour conclure, l'équipe innovante de ce projet fut motivé pendant
toute l'année pour répondre à cet enjeu académique permettant de
valoriser le travail de l'établissement et d'avoir une réelle vision
de l'ensemble du programme. Ce projet permet de développer un travail
collectif, de créer des échanges entre les enseignants, de clarifier
le programme, de reconnaître les problèmes existants.
Néanmoins, le projet n'est pas pour autant terminé
- notre équipe espère l'an prochain, démarrer cette expérience sur
les classes pilotes, élargir l'action en BAC Professionnel, créer un
partenariat direct avec les entreprises, voire même un réseau entre
les différents établissements de l'automobile pour échanger,
communiquer, croître les expériences.
Espérons que, vu
le travail conséquent du projet, l'équipe innovante se retrouvera l'an
prochain dans les mêmes conditions et que les problèmes de mutation
actuels des stagiaires ne seront que de
mauvais souvenirs.
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