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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
COLLEGE JEAN RENOIR - 69250 - Neuville sur Saône LE RELAIS Académie de Lyon
PNI 3
Etablissement : Personne Contact COLLEGE JEAN RENOIR Nom : BIAGGINI A 2 , 4 Avenue de l’Europe Fonction : Enseignant Neuville sur Saône 69250 nom du fichier P2Renoir.rtf Tél : 04/78/91/20/14 Fax : 04/72/08/77/74 Pôle 2 Cohérence Éducative
B4 Intitulé de l’action dans l’établissement : LE RELAIS Le relais
L'exclusion de cours des élèves difficiles
est parfois indispensable pour assurer la transmission des savoirs aux autres
élèves. Elle n’est jamais
satisfaisante car elle ne règle pas le problème de l’élève, ni celui du professeur . Le relais est donc la prise en charge des
élèves exclus de cours. La décision d’envoyer un élève en
“ Relais ” est prise par le Principal Adjoint . L’élève est accueilli par un adulte
volontaire ( professeur, surveillant) ou un emploi jeune, libre pendant le créneau horaire, un
planning est organisé en début d’année. L’adulte doit trouver un lieu pour
écouter l’élève . L’élève raconte et fait un rapport écrit
sur l’incident sans donner le nom du professeur excluant. Il dit dans quel
état affectif il se trouve en arrivant, et dans quel état il est après la
discussion. Il établit un protocole de retour en cours et ce qu’il compte
faire si la situation se représente . L’élève reste jusqu’à la fin du cours en
RELAIS . Le RELAIS
est uniquement un lieu d’écoute, il n’y a pas prise de sanction. C’est
le professeur excluant qui décide ou non de la sanction . Le professeur excluant n’a aucun contact
avec l’accueillant . Ce dispositif permet : De
sauvegarder le groupe classe De
traiter le problème à froid Pour l’élève de réfléchir sur son
comportement De verbaliser
les faits D’écouter l’élève. QUI ? Elèves perturbateurs qui gênent la transmission des
savoirs Des
professeurs et des surveillants volontaires + les emploi jeune . OU ? Dans le Collège “
Jean-Renoir ” dans une salle libre à ce moment là. QUAND ? Prise
en charge des élèves exclus de cours, juste après leur exclusion POURQUOI ? Limiter
les exclusions de cours Sauvegarder le groupe classe Traiter le problème à froid Réfléchir
avec l'élève sur son comportement QUOI ? COMMENT ?
Dialogue
avec l’élève Ecoute
neutre de l’élève Verbalisation
de l’incident par l’élève Protocole
de retour en classe Rédaction
par l’élève ou l’accueillant d’un rapport sur l’exclusion Dispositions
prises par l’élève pour son retour en cours POINTS
STABILISES
Protocole
de réception de l’élève Ecoute
de l’élève Rédaction
du rapport L’anonymat
de l’excluant DIFFICULTES
Trouver
des adultes volontaires Trouver
un lieu stable Trop
grande fréquentation du relais par certains élèves QUESTIONNEMENT
Quel suivi de l’élève ?
Au niveau du professeur excluant Au niveau de l’équipe éducative Au niveau du groupe d’accueillants Le RELAIS fonctionne depuis le deuxième trimestre 1998 .
Actuellement 5 professeurs ,4 aide éducateurs et 2 surveillants assurent
l’accueil. Il n’y a toujours pas de lieu stable Le nombre d’adultes accueillants a diminué notamment chez
les professeurs En projet un contact avec le professeur excluant le désirant
( fiche , contact personnel … ) pour mieux cerner le problème avec
l’élève . Enfin un projet de commission pour les élèves qui
fréquentent trop souvent la structure et qui permettrait de traiter le
problème autrement. Pas de solution actuellement mais discussion avec
l’ensemble des enseignants du collèges . |
Collège Jean RENOIR Référent : M. Biaggini, professeur d’EPS |
Equipe : AKREMI Amar BIAGGINI Anthony BIGUENEL Loïc BOUJON Valérie LACOUR Emmanuelle TEFFORT-RAMOS Nathalie Acc : Roxane Caty-Leslé |
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