BI  Renoir - relais

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

COLLEGE JEAN RENOIR - 69250 - Neuville sur Saône        

LE RELAIS

 

 

Académie de Lyon PNI 3

Etablissement :                                                                        Personne Contact                           

          COLLEGE JEAN RENOIR                                               Nom : BIAGGINI A

          2 , 4 Avenue de l’Europe                                                        Fonction : Enseignant

          Neuville sur Saône 69250                       nom du fichier P2Renoir.rtf

          Tél : 04/78/91/20/14

          Fax : 04/72/08/77/74               Pôle 2 Cohérence Éducative B4

Intitulé de l’action dans l’établissement : LE RELAIS

 

 

 

Le relais

 

L'exclusion de cours des élèves difficiles est parfois indispensable pour assurer la transmission des savoirs aux autres élèves.

Elle n’est jamais satisfaisante car elle ne règle pas le problème de l’élève,  ni celui du professeur .

Le relais est donc la prise en charge des élèves exclus de cours. La décision d’envoyer un élève en “ Relais ” est prise par le Principal Adjoint .

L’élève est accueilli par un adulte volontaire ( professeur, surveillant) ou un emploi jeune,  libre pendant le créneau horaire, un planning est organisé en début d’année. L’adulte doit trouver un lieu pour écouter l’élève .

L’élève raconte et fait un rapport écrit sur l’incident sans donner le nom du professeur excluant. Il dit dans quel état affectif il se trouve en arrivant, et dans quel état il est après la discussion. Il établit un protocole de retour en cours et ce qu’il compte faire si la situation se représente .

L’élève reste jusqu’à la fin du cours en RELAIS .

Le RELAIS  est uniquement un lieu d’écoute, il n’y a pas prise de sanction. C’est le professeur excluant qui décide ou non de la sanction .

Le professeur excluant n’a aucun contact avec l’accueillant .

 

Ce dispositif permet :

De sauvegarder le groupe classe

De traiter le problème à froid

Pour l’élève de réfléchir sur son comportement

De verbaliser les faits

D’écouter l’élève.

QUI ?     

 

Elèves perturbateurs qui gênent la transmission des savoirs

Des professeurs et des surveillants volontaires + les emploi jeune .

 

OU ?

 Dans le Collège “  Jean-Renoir ” dans une salle libre à ce moment là.

 

QUAND ?  

Prise en charge des élèves exclus de cours, juste après leur exclusion

 

 POURQUOI ? 

Limiter les exclusions de cours

Sauvegarder le groupe classe

Traiter le problème à froid

Réfléchir avec l'élève sur  son comportement

 

QUOI ? COMMENT ?

Dialogue avec l’élève

Ecoute neutre de l’élève

Verbalisation de l’incident par l’élève

Protocole de retour en classe

Rédaction par l’élève ou l’accueillant d’un rapport sur l’exclusion

Dispositions prises par l’élève pour son retour en cours

 

 

POINTS STABILISES

Protocole de réception de l’élève

Ecoute de l’élève

Rédaction du rapport

L’anonymat de l’excluant

 

DIFFICULTES

Trouver des adultes volontaires

Trouver un lieu stable

Trop grande fréquentation du relais par certains élèves

 

QUESTIONNEMENT

Quel suivi de l’élève ?

ò

Au niveau du professeur excluant

Au niveau de l’équipe éducative

Au niveau du groupe d’accueillants

 

Le RELAIS fonctionne depuis le deuxième trimestre 1998 . Actuellement 5 professeurs ,4 aide éducateurs et 2 surveillants assurent l’accueil. Il n’y a toujours pas de lieu stable

Le nombre d’adultes accueillants a diminué notamment chez les professeurs

En projet un contact avec le professeur excluant le désirant ( fiche , contact personnel … ) pour mieux cerner le problème avec l’élève .  

Enfin un projet de commission pour les élèves qui fréquentent trop souvent la structure et qui permettrait de traiter le problème autrement. Pas de solution actuellement mais discussion avec l’ensemble des enseignants du collèges .

 

 

Collège Jean RENOIR
Avenue de l’Europe
Neuville sur Saône
Principal : M. Claude CHAUDIER
tél. : 04 78 91 20 14
Fax : 04 72 08 77 74

Référent : M. Biaggini, professeur d’EPS

Equipe :

AKREMI Amar

BIAGGINI Anthony

BIGUENEL Loïc

BOUJON Valérie

LACOUR Emmanuelle

TEFFORT-RAMOS Nathalie

 

Acc : Roxane Caty-Leslé

 


PNI 3

Bilans intermédiaires

Chapitre