BI Clavelière - lecture écriture et Web

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilans intermédiaires (juin 2000).

 

Collège La Clavelière - 69600 Oullins.

DYNAMIQUE D’UN ETABLISSEMENT, LECTURE, ECRITURE

ET CREATION D’UN SITE WEB

 

 

ACADEMIE DE LYON

Etablissement : Collège La Clavelière, 58 rue Jacquard, 69600 Oullins.

Personne contact : Mme Crevel, documentaliste

PNI 3  n° A5    P4 CLAVE.RTF           

DYNAMIQUE D’UN ETABLISSEMENT, LECTURE, ECRITURE ET CREATION D’UN SITE WEB  

 

Réalisation d’un site web d’établissement par une équipe d’adultes et d’élèves.

 

Cet outil, mis à la disposition du collège, prend le relais du journal “ Notre année Clav’ ”. Il comporte une page de critique littéraire ouverte à tous mais plus particulièrement alimentée par les classes de français qui travaillent déjà avec la Bibliothèque Municipale et le CDI.

Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le professeur de SVT anime la page Santé du site. Les actions réalisées dans le cadre du projet environnement y trouvent également leur place. 

Le professeur d’arts plastiques présente les réalisations des élèves sous forme d’un petit “ musée idéal ” et leur fait travailler l’aspect esthétique du site (mise en images).

Un professeur d’anglais ouvrira le site aux visiteurs anglophones pour favoriser les échanges  avec l’étranger.

Les professeurs de technologie, avec leurs classes, sont le support technique du projet.

Le principal adjoint et la documentaliste prennent en charge le volet administratif du site et assurent la coordination interdisciplinaire.

Ce site contribue à mettre l’établissement en projet et crée une synergie propice à l’épanouissement et à la réussite des élèves.


 

Points stabilisés

 

       Dans notre projet certains points se sont éclaircis et mis en place progressivement grâce à la dynamique de l’équipe transversale qui se révèle à présent productive et efficace.

       De nombreux problèmes techniques ont été élucidés notamment le lieu d’implantation (serveur académique), la structure du site (arborescence et rubriques) , la définition des besoins matériels pour faire vivre ce site.

       Auprès des élèves l’équipe a pu ressentir  une mobilisation,  une motivation et un intérêt de plus en plus sérieux et important. Une production partielle de documents ( fiches de lecture, page d’accueil, recherche de mascotte…) a  déjà été réalisée. Les axes du projet sont définis, compris et partagés par l’équipe innovante dans leurs lignes essentielles. Le rôle de chacun des acteurs de l’équipe a été clarifié. Le fond et l’objectif du projet apparaissent comme une volonté réelle et affichée d’ouverture du collège LA CLAVELIERE sur l’extérieur.

      

 

 

DIFFICULTES

 

·      Le groupe se trouve confronté à la difficulté de regroupement des participants au projet. Les temps de concertation ne sont pas assez nombreux.

·      La formation à l’utilisation des outils informatiques s’avère nécessaire pour les membres de l’équipe innovante.

·      La salle informatique n’est pas encore complètement équipée pour y faire travailler un groupe d’élèves (connexion Internet, scanner, appareil photo numérique, logiciels …).

·      Le travail en commun avec les élèves n’est pas toujours aisé et la mobilisation des autres adultes est encore insuffisante.Il faudra envisager la création de plages horaires communes à certains professeurs volontaires pour un travail interdisciplinaire afin de passer du concept à la réalisation.

 

 

 

QUESTIONNEMENT

 

Les premières réalisations ont conduit l’équipe à se demander quelles stratégies mettre en œuvre pour mobiliser tous les élèves et faire en sorte qu’ils s’approprient les productions et deviennent les véritables acteurs du projet.

Il s’ensuit une charge de travail – mise au propre, relecture, donc présence dans l’établissement … - qu’il faut gérer et qui pose le problème de la pérénnité de l’entreprise : renouvellement de l’équipe, partage des tâches, fréquence des mises à jour, durée de vie du site…

Par ailleurs l’outil appelle un élargissement des rubriques ouvertes à de nouveaux acteurs : professeurs, parents, intervenants extérieurs…

Ainsi le site web , outil de communication et journal en temps réel du collège enfin adapté aux besoins sera le catalyseur des énergies au service de la réussite des élèves.

 

 

 

Clg La Clavelière
Rue Jacquard
69600 - OULLINS
Tél : 04 78 51 33 07
Fax : 04 78 50 46 95
Principal : M. Gérard Pignol

Référent : Sylvie CREVEL

CREVEL Sylvie Prof-Doc

Equipe :

 

BERTRAND Edith Let-Classiques

BLATTES Jean-Yves Pr-Adjoint

CARLES Cécile Emploi-Jeune

CREVEL Sylvie Prof-Doc

FILIPETTO Réginald A-Plastiques

GERMAIN Cécile SVT

PRUD’HOMME Karine L.Mod.

ROLAND Jean-Loup Technologie

VEALE Jonathan Anglais

VILLARD Jean-Yves Technologie

 

Acc : Josette Goudilière

 

 

 


PNI 3

Bilans intermédiaires

Chapitre