PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
|
|
|
Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilans intermédiaires (juin 2000).
Collège La Clavelière
- 69600 Oullins.
DYNAMIQUE D’UN ETABLISSEMENT, LECTURE, ECRITURE
ET CREATION D’UN SITE WEB
ACADEMIE DE LYON Etablissement : Collège La Clavelière, 58 rue Jacquard,
69600 Oullins. Personne contact : Mme Crevel, documentaliste PNI 3 n° A5 –
P4 CLAVE.RTF DYNAMIQUE D’UN ETABLISSEMENT, LECTURE, ECRITURE ET CREATION
D’UN SITE WEB Réalisation d’un site web d’établissement par
une équipe d’adultes et d’élèves. Cet outil, mis à la disposition du
collège, prend le relais du journal “ Notre année Clav’ ”. Il
comporte une page de critique littéraire ouverte à tous mais plus
particulièrement alimentée par les classes de français qui travaillent déjà
avec la Bibliothèque Municipale et le CDI. Dans le cadre du Comité d’Education à la
Santé et à la Citoyenneté, le professeur de SVT anime la page Santé du site.
Les actions réalisées dans le cadre du projet environnement y trouvent
également leur place. Le professeur d’arts plastiques présente
les réalisations des élèves sous forme d’un petit “ musée idéal ”
et leur fait travailler l’aspect esthétique du site (mise en images). Un professeur d’anglais ouvrira le site
aux visiteurs anglophones pour favoriser les échanges avec l’étranger. Les professeurs de technologie, avec
leurs classes, sont le support technique du projet. Le principal adjoint et la
documentaliste prennent en charge le volet administratif du site et assurent
la coordination interdisciplinaire. Ce site contribue à mettre
l’établissement en projet et crée une synergie propice à l’épanouissement et
à la réussite des élèves. Points stabilisés
Dans
notre projet certains points se sont éclaircis et mis en place
progressivement grâce à la dynamique de l’équipe transversale qui se révèle à
présent productive et efficace. De
nombreux problèmes techniques ont été élucidés notamment le lieu
d’implantation (serveur académique), la structure du site (arborescence et
rubriques) , la définition des besoins matériels pour faire vivre ce site. Auprès
des élèves l’équipe a pu ressentir
une mobilisation, une
motivation et un intérêt de plus en plus sérieux et important. Une production
partielle de documents ( fiches de lecture, page d’accueil, recherche de
mascotte…) a déjà été réalisée. Les
axes du projet sont définis, compris et partagés par l’équipe innovante dans
leurs lignes essentielles. Le rôle de chacun des acteurs de l’équipe a été
clarifié. Le fond et l’objectif du projet apparaissent comme une volonté
réelle et affichée d’ouverture du collège LA CLAVELIERE sur l’extérieur. DIFFICULTES
·
Le groupe
se trouve confronté à la difficulté de regroupement des participants au
projet. Les temps de concertation ne sont pas assez nombreux. ·
La
formation à l’utilisation des outils informatiques s’avère nécessaire pour
les membres de l’équipe innovante. ·
La salle
informatique n’est pas encore complètement équipée pour y faire travailler un
groupe d’élèves (connexion Internet, scanner, appareil photo numérique,
logiciels …). ·
Le travail
en commun avec les élèves n’est pas toujours aisé et la mobilisation des
autres adultes est encore insuffisante.Il faudra envisager la création de
plages horaires communes à certains professeurs volontaires pour un travail
interdisciplinaire afin de passer du concept à la réalisation. QUESTIONNEMENT
Les premières réalisations ont conduit
l’équipe à se demander quelles stratégies mettre en œuvre pour mobiliser tous
les élèves et faire en sorte qu’ils s’approprient les productions et
deviennent les véritables acteurs du projet. Il s’ensuit une charge de travail – mise
au propre, relecture, donc présence dans l’établissement … - qu’il faut gérer
et qui pose le problème de la pérénnité de l’entreprise : renouvellement
de l’équipe, partage des tâches, fréquence des mises à jour, durée de vie du
site… Par ailleurs l’outil appelle un
élargissement des rubriques ouvertes à de nouveaux acteurs :
professeurs, parents, intervenants extérieurs… Ainsi le site web , outil de
communication et journal en temps réel du collège enfin adapté aux besoins
sera le catalyseur des énergies au service de la réussite des élèves. |
||||||||||||
Clg La Clavelière Référent : Sylvie CREVEL |
Equipe :
Acc : Josette Goudilière |
|
|
PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
Chapitre |