BI  Gare - lire en SEGPA

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

Circonscription LYON AIS 169007 LYON

LIRE EN SEGPA ET EN IMPRO

 

Académie de Lyon 

Établissement : Circonscription LYON AIS 1 - 21 rue Jaboulay 69007 LYON

Tel. : 04 72 80 67 31 Fax : 04 72 60 67 33 - e-mail. : Ce.0692726@ac-lyon.fr

Personne contact : Françoise RITTER - conseillère Pédagogique LYON AIS 1

PNI n°3 - n° innovation : D14                                     Nom du fichier : P4AIS1

 

 

LIRE EN SEGPA ET EN IMPRO

 

 

Huit enseignants de la circonscription LYON AISl, exerçant en SEGPA ou en IMPRO sont engagés dans une réflexion sur la maîtrise de la langue écrite. Leurs élèves sont des adolescents déficients intellectuels ou en échec scolaire.

A l'initiative de ce travail deux sortes de préoccupations ont convergé :

- le constat de plus en plus fréquent par les enseignants de la non-maîtrise de la lecture pour les élèves de SEGPA et la demande d'aide pour améliorer cette situation

- le souci pour l'équipe de circonscription de mobiliser des enseignants sur cette question afin de formaliser des propositions utilisables par tous (dont les jeunes collègues nommés d'office sans formation spécialisée).

Le groupe s'est réuni régulièrement et a travaillé dans une alternance réflexion/expérimentation avec les entrées suivantes ;

- analyse des difficultés des élèves .

- mises en situation et échanges de pratiques

- élaboration et analyse.

A lissue de cette première année les enseignants ont travaillé un certain nombre de situations et déplacé leur centration du " lire " vers le " lire-écrire ".

 

Déroulement de l'année :

 

Le groupe de travail " Lire en SEGPA et en IMPRO " a d'abord centré son travail sur une analyse affinée des difficultés des élèves. Nous avons exploré différentes entrées possibles d'une évaluation diagnostique : repérage de leurs représentations, des compétences mises en jeu dans l'acte de lire (culturelles, textuelles, maîtrise du code...) ainsi que des compétences dans l'acte d'écrire, Nous avons utilisé et analysé différents outils susceptibles de les cerner.

Le groupe s'est ensuite intéressé à la mise en place de situations pédagogiques répondant aux besoins des élèves.

 

Points stabilisés :

La nécessité d'une évaluation diagnostique affinée est bien confirmée. Les outils explorés sont riches et satisfaisants.

La démarche de travail sera poursuivie : l'alternance réflexion/expérimentation convient bien à tous les membres du groupe qui produisent et s'engagent tous de manière importante, Les expérimentations en classe ont fait l'objet de comptes-rendus écrits systématiques qui nous donnent d'ores et déjà une banque de données.

 

Questionnement :

 

II s'agit maintenant de mettre en place des activités pédagogiques pertinentes : quelques outils sont en cours de stabilisation et semblent répondre aux problèmes posés.

La fonction de l'évaluation diagnostique nous interroge : notre position de départ était que l'évaluation devait permettre de mettre en place des situations de remédiation. L'expérimentation a amené le groupe à réaliser qu il n'est pas suffisant de prendre en compte les performances "brutes" des élèves mais qu'il faut aussi observer leurs démarches pour pouvoir les aider réellement à progresser.

La question de l'adaptation des outils à tous nos publics est cruciale : elle nécessite en permanence une modification des supports ou des situations pédagogiques proposées.

Le groupe garde une demande forte envers l'animateur à propos d'éclairages théoriques qu'il ressent comme nécessaires.

 

Difficultés :

 

Elles ne sont pas encore apparues réellement sans doute du fait que nous ne nous sommes pas encore donné des impératifs de production très exigeants.

Nous avons conscience du fait qu'il nous faudra opérer une centration dans nos axes de travail si nous voulons répondre à l'objectif de production communicable, il nous faudra de même limiter les points théoriques à approfondir dans la mesure où ces temps, certes utiles à la clarification des éléments travaillés, n'en sont pas moins " chronophages " (ou très coûteux en temps).

 

 

Groupe départemental de réflexion et d'élaboration

"Maîtrise des langages dans les différentes disciplines en SEGPA"

 

Référent : Françoise RITTER (conseillère pédagogique AIS1 (Inspection académique du Rhône).

e-mail. : Ce.0692726@ac-lyon.fr

Equipe :

ALARCON Bruno

CHAMP Christiane

DEFURNE-Arnaud

PAILLONCY Charlotte

RITTER Françoise

VALETTE Claude

 

Acc : Laurent Colon

 

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