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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Circonscription
LYON AIS 169007 LYON
LIRE EN SEGPA ET
EN IMPRO
Académie de Lyon
Établissement : Circonscription LYON AIS 1 - 21 rue
Jaboulay 69007 LYON Tel. : 04 72 80 67 31 Fax : 04 72 60 67 33 - e-mail.
: Ce.0692726@ac-lyon.fr Personne contact : Françoise RITTER - conseillère
Pédagogique LYON AIS 1 PNI n°3 - n° innovation : D14 Nom du
fichier : P4AIS1 LIRE EN SEGPA ET EN IMPRO
Huit enseignants de la
circonscription LYON AISl, exerçant en SEGPA ou en IMPRO sont engagés dans
une réflexion sur la maîtrise de la langue écrite. Leurs élèves sont des
adolescents déficients intellectuels ou en échec scolaire. A l'initiative de ce travail
deux sortes de préoccupations ont convergé : - le constat de plus en plus
fréquent par les enseignants de la non-maîtrise de la lecture pour les élèves
de SEGPA et la demande d'aide pour améliorer cette situation - le souci pour l'équipe de
circonscription de mobiliser des enseignants sur cette question afin de
formaliser des propositions utilisables par tous (dont les jeunes collègues nommés
d'office sans formation spécialisée). Le groupe s'est réuni
régulièrement et a travaillé dans une alternance réflexion/expérimentation
avec les entrées suivantes ; - analyse des difficultés des
élèves . - mises en situation et échanges
de pratiques - élaboration et analyse. A lissue de cette première année
les enseignants ont travaillé un certain nombre de situations et déplacé leur
centration du " lire " vers le " lire-écrire ". Déroulement de l'année : Le groupe de travail " Lire
en SEGPA et en IMPRO " a d'abord centré son travail sur une analyse
affinée des difficultés des élèves. Nous avons exploré différentes entrées
possibles d'une évaluation diagnostique : repérage de leurs représentations,
des compétences mises en jeu dans l'acte de lire (culturelles, textuelles,
maîtrise du code...) ainsi que des compétences dans l'acte d'écrire, Nous
avons utilisé et analysé différents outils susceptibles de les cerner. Le groupe s'est ensuite
intéressé à la mise en place de situations pédagogiques répondant aux besoins
des élèves. Points stabilisés : La nécessité d'une évaluation
diagnostique affinée est bien confirmée. Les outils explorés sont riches et
satisfaisants. La démarche de travail sera
poursuivie : l'alternance réflexion/expérimentation convient bien à tous les
membres du groupe qui produisent et s'engagent tous de manière importante,
Les expérimentations en classe ont fait l'objet de comptes-rendus écrits
systématiques qui nous donnent d'ores et déjà une banque de données. Questionnement : II s'agit maintenant de mettre
en place des activités pédagogiques pertinentes : quelques outils sont en
cours de stabilisation et semblent répondre aux problèmes posés. La fonction de l'évaluation
diagnostique nous interroge : notre position de départ était que l'évaluation
devait permettre de mettre en place des situations de remédiation.
L'expérimentation a amené le groupe à réaliser qu il n'est pas suffisant de
prendre en compte les performances "brutes" des élèves mais qu'il
faut aussi observer leurs démarches pour pouvoir les aider réellement à
progresser. La question de l'adaptation des
outils à tous nos publics est cruciale : elle nécessite en permanence une
modification des supports ou des situations pédagogiques proposées. Le groupe garde une demande
forte envers l'animateur à propos d'éclairages théoriques qu'il ressent comme
nécessaires. Difficultés : Elles ne sont pas encore
apparues réellement sans doute du fait que nous ne nous sommes pas encore
donné des impératifs de production très exigeants. Nous avons conscience du fait
qu'il nous faudra opérer une centration dans nos axes de travail si nous
voulons répondre à l'objectif de production communicable, il nous faudra de
même limiter les points théoriques à approfondir dans la mesure où ces temps,
certes utiles à la clarification des éléments travaillés, n'en sont pas moins
" chronophages " (ou très coûteux en temps). |
Groupe
départemental de réflexion et d'élaboration "Maîtrise
des langages dans les différentes disciplines en SEGPA" Référent : Françoise RITTER (conseillère pédagogique AIS1
(Inspection académique du Rhône). e-mail. : Ce.0692726@ac-lyon.fr |
Equipe :
Acc : Laurent Colon |
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