SG pole1 - l'apprentissage par la mise en projet

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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Synthèse globale  (juin 2000).

 

Pôle n°1 : L'apprentissage des savoirs par la mise en projet

 

 

 

 1. Les innovations :

 

Huit équipes collèges et lycée s'inscrivent dans ce pôle.

 

Ø            Quatre parmi elles travaillent sur les TPE. Ces quatre équipes regroupent huit à dix personnes, le plus souvent enseignantes. L'une a réfléchi  sur la définition des TPE, sur l'élaboration d'une problématique sur le concept de transversalité et sa pertinence, sur la nature des compétences à développer chez les élèves et les moyens de les évaluer, sur les besoins en matériel, en personnel, en formation  que demandent ces nouvelles actions pédagogiques. Les autres ont mis en place les TPE en première avec leur élèves.

 

Ø            Toutes ces  équipes travaillent sur des projets interdisciplinaires  qui mobilisent des connaissances à dominante scientifique et technique.  Le principe commun à chacun de ces projets est une production attendue des élèves.

 

Selon le choix des équipes, cette production prend les formes suivantes:

 

·      Fabrication d'un objet technique : petit appareil électronique de mesure de température

·      Réalisation d'un écrit : dossier sur la production industrielle à Saint-Etienne

·      Création d'un Cédérom qui allie savoirs - faire techniques et écrits en langues anglaise et allemande.

·      Présentation d'un oral évalué par un jury composé de professeurs de différentes disciplines.

 

 

  2. Impact de l'innovation sur le terrain.

 

Sur l'établissement

 

Ø            Ces projets ne déstabilisent pas , ne remettent pas en cause les autres enseignants ou équipes. Chaque équipe peut mener son projet sans la participation effective des autres personnels. Si ce n'est les chefs d'établissement, qui sont partie prenante et qui pour la plupart ont inscrit ces équipes dans le PNI,  si ce n'est les documentalistes pour les TPE.

 

Ø            On observe ainsi peu d'impact, sur l'établissement, tout au moins cette première année. 

 

Ø             Seul le lycée qui a produit une réflexion sur les TPE a été amené, cette année à communiquer  ses travaux à l'interne, voire à demander à la direction de préparer l'année suivante en tenant compte des projets envisagés. 

 

Sur les  élèves.

 

Comme souvent la perspective d'une production a des effets motivants. Il est remarquable de voir la participation et l'assiduité aux séquences de production ou fabrication. La relation au savoir change puisqu'il s'agit d'apprendre ce qui est nécessaire pour produire. L'élève est acteur et il produit pour d'autres c'est le cas du cédérom. On peut se poser la question : à qui sont destinés les dossiers produits dans les TPE? À un public de professeurs? À d'autres élèves?

 

 Il s'agit de confronter l'élève à l'autonomie. Il a des réactions multiples.  L'élève l'accepte, il la maîtrise ou pas ou il se sent  déstabilisé et la refuse. 

 

 La relation prof/ élève induite par le travail en projet est en mouvement. Le prof devient personne ressource. Il conseille ou redirige, il donne des savoirs méthodologiques pour faire acquérir des compétences.

 

Sur les professeurs

 

Ces travaux en projet demandent plus de temps, de disponibilité. Le plus souvent les professeurs réclament des temps de concertation institutionnalisée, des temps d'échange plus important avec les élèves. 

 

Certaines équipes avaient l'habitude de travailler ensemble. D'autres découvrent le besoin d'améliorer les fréquences et l'efficience des  concertations. Il semblerait que l'innovation tende vers une professionnalisation du métier en ce sens où les personnels apportent une réflexion sur leurs actions.  Ils sont demandeurs de formation ponctuelle et montrent un enthousiasme pour y participer. Parfois les autres professeurs de l'établissement se questionnent et cherchent à s'informer sur les réformes en cours pour se les approprier. Dans ce cas, les équipes agissantes sont des relais de la mise en place des nouvelles pratiques. 

 

Sur l'extérieur.

 

Une seule équipe (TPE) travaille en partenariat avec des associations locales. Lors des  regroupements académiques les équipes innovantes se sont présenté mutuellement leur projet. Ce qui a fait naître le besoin, pour celles d'entre elles qui travaillent sur les TICE, de se revoir afin de parler de leurs difficultés techniques et pédagogiques.

 

Si le besoin fut spontané, ces échanges se sont faits grâce à la cellule innovation. La mise en réseau, même ponctuel s'est  réalisée grâce à des instances extérieures.

 

Bilan rédigé par Gérard CHapron, Alain Ramirez, Roxane Caty-Leslé

le 09/06/00

 

 

 

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