1. Les innovations :
Huit équipes
collèges et lycée s'inscrivent dans ce pôle.
Ø
Quatre parmi elles travaillent sur les TPE. Ces quatre
équipes regroupent huit à dix personnes, le plus souvent enseignantes. L'une
a réfléchi sur la définition des TPE,
sur l'élaboration d'une problématique sur le concept de transversalité et sa
pertinence, sur la nature des compétences à développer chez les élèves et les
moyens de les évaluer, sur les besoins en matériel, en personnel, en
formation que demandent ces nouvelles
actions pédagogiques. Les autres ont mis en place les TPE en
première avec leur élèves.
Ø
Toutes ces équipes
travaillent sur des projets interdisciplinaires qui mobilisent des connaissances à dominante scientifique et
technique. Le principe commun à chacun
de ces projets est une production attendue des élèves.
Selon le choix
des équipes, cette production prend les formes suivantes:
·
Fabrication d'un objet technique : petit appareil
électronique de mesure de température
·
Réalisation d'un écrit : dossier sur la production
industrielle à Saint-Etienne
·
Création d'un Cédérom qui allie savoirs - faire techniques
et écrits en langues anglaise et allemande.
·
Présentation d'un oral évalué par un jury composé de
professeurs de différentes disciplines.
2. Impact
de l'innovation sur le terrain.
Sur
l'établissement
Ø
Ces projets ne déstabilisent pas , ne remettent pas en
cause les autres enseignants ou équipes. Chaque équipe peut mener son projet
sans la participation effective des autres personnels. Si ce n'est les chefs
d'établissement, qui sont partie prenante et qui pour la plupart ont inscrit
ces équipes dans le PNI, si ce n'est
les documentalistes pour les TPE.
Ø
On observe ainsi peu d'impact, sur l'établissement, tout
au moins cette première année.
Ø
Seul le lycée qui
a produit une réflexion sur les TPE a été amené, cette année à
communiquer ses travaux à l'interne,
voire à demander à la direction de préparer l'année suivante en tenant compte
des projets envisagés.
Sur les élèves.
Comme souvent
la perspective d'une production a des effets motivants. Il est remarquable de
voir la participation et l'assiduité aux séquences de production ou
fabrication. La relation au savoir change puisqu'il s'agit d'apprendre ce qui
est nécessaire pour produire. L'élève est acteur et il produit pour d'autres
c'est le cas du cédérom. On peut se poser la question : à qui sont destinés
les dossiers produits dans les TPE? À un public de professeurs? À d'autres
élèves?
Il s'agit de confronter l'élève à
l'autonomie. Il a des réactions multiples.
L'élève l'accepte, il la maîtrise ou pas ou il se sent déstabilisé et la refuse.
La relation prof/ élève induite par le
travail en projet est en mouvement. Le prof devient personne ressource. Il
conseille ou redirige, il donne des savoirs méthodologiques pour faire
acquérir des compétences.
Sur les
professeurs
Ces travaux en
projet demandent plus de temps, de disponibilité. Le plus souvent les
professeurs réclament des temps de concertation institutionnalisée, des temps
d'échange plus important avec les élèves.
Certaines équipes
avaient l'habitude de travailler ensemble. D'autres découvrent le besoin
d'améliorer les fréquences et l'efficience des concertations. Il semblerait que l'innovation tende vers une
professionnalisation du métier en ce sens où les personnels apportent une
réflexion sur leurs actions. Ils sont
demandeurs de formation ponctuelle et montrent un enthousiasme pour y
participer. Parfois les autres professeurs de l'établissement se questionnent
et cherchent à s'informer sur les réformes en cours pour se les approprier.
Dans ce cas, les équipes agissantes sont des relais de la mise en place des
nouvelles pratiques.
Sur
l'extérieur.
Une seule
équipe (TPE) travaille en partenariat avec des associations locales. Lors
des regroupements académiques les
équipes innovantes se sont présenté mutuellement leur projet. Ce qui a fait
naître le besoin, pour celles d'entre elles qui travaillent sur les TICE, de
se revoir afin de parler de leurs difficultés techniques et pédagogiques.
Si le besoin
fut spontané, ces échanges se sont faits grâce à la cellule innovation. La
mise en réseau, même ponctuel s'est
réalisée grâce à des instances extérieures.
Bilan rédigé
par Gérard CHapron, Alain Ramirez, Roxane Caty-Leslé
le 09/06/00

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