BI Perrin - Aide et soutien

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire (juin 2000).

 

Collège Jean Perrin - 69338 Lyon

4 ème AIDE et SOUTIEN

 

LYON

Établissement : Collège Jean Perrin,  14 rue de Lattre de Tassigny, 69338 Lyon cedex 09    04  72  85  62  50   Fax : 04 78 83 51 31

Personne contact : CALVI  professeur d’EPS professeur principal

PNI 3 – n° B7          -  fichier :  P2PERRI.RTF                                                                                                           

                       

                        4 ème AIDE et SOUTIEN

 

 

 

 

Depuis 3 ans une équipe pédagogique stable accompagne une classe de 4éme d’AIDE et SOUTIEN qui accueille, avec l’accord des élèves et des parents, des élèves en difficulté dans l’institution scolaire mais désireux de travailler et de progresser.

 

En fonction de leurs besoins et selon les opportunités, ces élèves reprennent des notions des années précédentes et étudient autrement une partie du programme de 4ème sans LV 2 ; puis entrent majoritairement en 4ème générale ou choisissent une orientation professionnelle positive.

 

L’équipe pédagogique qui œuvre pour une pédagogie de la réussite ( discours valorisant, contrat moral exigeant, travail sur les savoir-être, autoévaluation, évaluation formatrice, relation suivie avec les familles ) s’est constituée autour d’un professeur d’EPS , professeur principal de la classe qui assure une heure hebdomadaire de vie de classe.

 

Un stage de 5 jours de découverte du monde de l’entreprise, des sorties éducatives, un stage sportif, et un spectacle donné par les élèves constituent des temps forts contribuant largement à la réussite du dispositif.

 


 

 

Au bout de la 3è année, plusieurs points sont stabilisés :

 

·      après quelques tâtonnements , la stratégie de recrutement est au point :

      En mai les professeurs principaux de 5è nous communiquent le nom des élèves en difficulté qui ne veulent pas redoubler mais qui ont la volonté de réussir. Courant juin, les élèves et leurs familles sont reçues en entretien. Nous retenons les 18 élèves les plus motivés.

·      l’équipe pédagogique volontaire s’est engagée pour 3 ans et privilégie notamment des rencontres brèves, informelles et fréquentes aprés un travail de fond mené la 1ère année ; des rencontres plus structurées sont organisées pour préparer la rentrée, accueillir les familles et les élèves, remettre les bulletins du 2ème trimestre aux parents, préparer les conseils de classe, mettre en place le recrutement

·      le contenu des enseignements est évolutif en fonction des besoins et des progrès. Nos maître-mots sont “ écoute, souplesse et adaptabilité ”. L’accent est sans cesse mis sur les savoir-être et les savoir-faire sans perdre de vue les exigences quant à la qualité et à la rigueur du travail.

·      un regard positif sur l’élève et une relation individuelle au sein du groupe constituent un autre point fondamental pour que l’élève retrouve la confiance en soi.

 

Cependant des difficultés demeurent :

 

·      la nouvelle organisation du collège en 3 cycles rend plus complexe la décision d’intégrer la classe et les sollicitations diverses  pour recruter des élèves dont le profil ne correspond pas au projet, compliquent parfois notre recrutement.

·      la relation humaine plus individualisée peut provoquer des effets pervers de surprotection et de réduction de l’autonomie, ce qui irait à l’encontre de nos objectifs.

·      les contenus évolutifs ne permettent pas toujours de stabiliser un seuil d’exigence minimum et la mise en œuvre d’une évaluation formative.

·      il n’est pas aisé d’organiser le suivi des cohortes d’élèves et d’évaluer les effets de la 4ème Aide et Soutien, en dehors des stricts résultats scolaires.

 

Quelques questions restent posées :

 

·      comment améliorer l’information vis à vis de nos collègues et des parents d’élèves ?

·      le rétablissement de l’image de soi et la pédagogie de la réussite permettent-ils à ces élèves, après ces 10 mois, de résister à l’immersion dans une classe de 4ème générale à effectif plus lourd et au rythme plus rapide ?

·      faut-il que l’équipe accompagne de plus en plus légèrement et pendant quelques temps les élèves pendant l’année suivante ? Si cela nous semble nécessaire , sous quelles formes ?

·      comment évaluer l’efficacité de notre travail ? quels indicateurs retenir ?

·      comment renouveler l’équipe pour ne pas devenir des “ spécialistes du Soutien ” ?

 

 

Collège Jean Perrin
14, rue de Lattre de Tassigny
69338 - LYON 9°
Madame Marchand
04 72 53 23 13
04 78 83 51 31

Référent :

Monsieur CALVI, professeur d’EPS

(pers. : 04 78 64 67 85)

 

Equipe :

 

BONNEYRAT Mireille Techno.

BOURGEOIS Annie  Prof SVT

CALVI Franck Prof EPS

CASSE Marie-Claude Prof Math

FUMEY Michèle Ed. Musicale

PERDRIX Françoise Prof arts-plastiques

RAMPIGNON Nicole prof. HG

ROUSSILLAT Andrée Anglais

ROUZIES Eliane Français

 

Acc. : Josette Goudilière

 

 

 


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