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Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Collège Jean Perrin - 69338 Lyon
4 ème AIDE et SOUTIEN
LYON Établissement : Collège Jean Perrin, 14 rue de Lattre de Tassigny, 69338 Lyon
cedex 09 04 72
85 62 50
Fax : 04 78 83 51 31 Personne contact : CALVI professeur d’EPS professeur principal PNI 3 – n° B7
- fichier : P2PERRI.RTF
4 ème AIDE et SOUTIEN Depuis 3 ans une équipe pédagogique stable accompagne une
classe de 4éme d’AIDE et SOUTIEN qui accueille, avec l’accord des
élèves et des parents, des élèves en difficulté dans l’institution scolaire
mais désireux de travailler et de progresser. En fonction de leurs besoins et
selon les opportunités, ces élèves reprennent des notions des années
précédentes et étudient autrement une partie du programme de 4ème
sans LV 2 ; puis entrent majoritairement en 4ème générale ou
choisissent une orientation professionnelle positive. L’équipe pédagogique qui œuvre
pour une pédagogie de la réussite ( discours valorisant, contrat moral
exigeant, travail sur les savoir-être, autoévaluation, évaluation formatrice,
relation suivie avec les familles ) s’est constituée autour d’un professeur
d’EPS , professeur principal de la classe qui assure une heure hebdomadaire
de vie de classe. Un stage de 5 jours de
découverte du monde de l’entreprise, des sorties éducatives, un stage
sportif, et un spectacle donné par les élèves constituent des temps forts
contribuant largement à la réussite du dispositif. Au bout de
la 3è année, plusieurs points sont stabilisés : ·
après
quelques tâtonnements , la stratégie de recrutement est au point : En mai les professeurs principaux de 5è nous communiquent
le nom des élèves en difficulté qui ne veulent pas redoubler mais qui ont la
volonté de réussir. Courant juin, les élèves et leurs familles sont reçues en
entretien. Nous retenons les 18 élèves les plus motivés. ·
l’équipe
pédagogique volontaire s’est engagée pour 3 ans et privilégie notamment des
rencontres brèves, informelles et fréquentes aprés un travail de fond mené la
1ère année ; des rencontres plus structurées sont organisées
pour préparer la rentrée, accueillir les familles et les élèves, remettre les
bulletins du 2ème trimestre aux parents, préparer les conseils de
classe, mettre en place le recrutement ·
le
contenu des enseignements est évolutif en fonction des besoins et des
progrès. Nos maître-mots sont “ écoute, souplesse et
adaptabilité ”. L’accent est sans cesse mis sur les savoir-être et les savoir-faire
sans perdre de vue les exigences quant à la qualité et à la rigueur du
travail. ·
un
regard positif sur l’élève et une relation individuelle au sein du groupe
constituent un autre point fondamental pour que l’élève retrouve la confiance
en soi. Cependant
des difficultés demeurent : ·
la
nouvelle organisation du collège en 3 cycles rend plus complexe la décision
d’intégrer la classe et les sollicitations diverses pour recruter des élèves dont le profil ne correspond pas au
projet, compliquent parfois notre recrutement. ·
la
relation humaine plus individualisée peut provoquer des effets pervers de
surprotection et de réduction de l’autonomie, ce qui irait à l’encontre de
nos objectifs. ·
les
contenus évolutifs ne permettent pas toujours de stabiliser un seuil
d’exigence minimum et la mise en œuvre d’une évaluation formative. ·
il
n’est pas aisé d’organiser le suivi des cohortes d’élèves et d’évaluer les
effets de la 4ème Aide et Soutien, en dehors des stricts résultats
scolaires. Quelques questions
restent posées : ·
comment
améliorer l’information vis à vis de nos collègues et des parents
d’élèves ? ·
le
rétablissement de l’image de soi et la pédagogie de la réussite
permettent-ils à ces élèves, après ces 10 mois, de résister à l’immersion
dans une classe de 4ème générale à effectif plus lourd et au
rythme plus rapide ? ·
faut-il
que l’équipe accompagne de plus en plus légèrement et pendant quelques temps
les élèves pendant l’année suivante ? Si cela nous semble nécessaire ,
sous quelles formes ? ·
comment
évaluer l’efficacité de notre travail ? quels indicateurs retenir ? ·
comment
renouveler l’équipe pour ne pas devenir des “ spécialistes du
Soutien ” ? |
Collège Jean Perrin Référent
: Monsieur
CALVI, professeur d’EPS (pers.
: 04 78 64 67 85) |
Equipe :
Acc. : Josette Goudilière
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