BI Grigny - apprentissage de la lecture

PNI 3

Bilans intermédiaires

 

 

 


Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -

Bilan intermédiaire  (juin 2000).

 

Ecole de l'Institut de rééducation "Les Eaux Vives" - 69520 GRIGNY 

Travail de réflexion sur l’apprentissage de la lecture

 

Académie : LYON

Etablissement : Ecole de l'Institut de rééducation "Les Eaux Vives" - 69520 GRIGNY

Tél. : 04 78 73 05 - Fax : 04 72 24 34 93

Personne Contact : Annie FRANC - ROBLES (Directrice).

PNI 3 - n° D13                                                 Nom du fichier : P4GRIGNY

Travail de réflexion sur l’apprentissage de la lecture

 

 

L’Institut de Rééducation des Eaux-Vives reçoit 60 enfants intelligents mais présentant des troubles du comportement.

C’est un établissement géré par la SLEA au sein duquel on peut trouver en articulation : 

1 pôle thérapeutique,

1 pôle éducatif,

1 pôle pédagogique.

 

La présence d’une école, dépendant de l’Education Nationale et comprenant 6 classes à faible effectif, va permettre d’inscrire les enfants envoyés par la C.D.E.S. dans un projet pédagogique articulé au soin et à l’éducatif, lequel projet aura pour objectif une intégration dans le circuit ordinaire (2/3 des élèves allant vers la 6ème ordinaire et 6ème de SEGPA, le dernier tiers allant vers des instituts professionnels de bon niveau).

 

Chaque année, nous procédons à l’admission d’enfants en échec scolaire massif dont la prise en charge par le R.A.S.E.D. ou le CMP ne semble pas avoir été suffisante pour autoriser le maintien dans le circuit ordinaire.

Ces enfants arrivent le plus souvent après un, deux ou trois ans d’échec en CP et présentent de grandes difficultés à entrer dans l’apprentissage de la lecture.

D’autres enfants, plus jeunes, nous seront orientés dès la G.S. de maternelle.

 

Les enseignants des Eaux-Vives prennent donc en charge ces enfants qui sont, en général, orientés dans l’une ou l’autre des classes des « entrants » ceci après une évaluation, de leurs acquis, faite par la directrice de l’école lors de l’admission. La plupart de ces enfants ont peu d’acquis même si pour certains, l’intérêt par rapport au sens de la lecture, semble exister et certains indices prouveraient qu’un travail a été fait sans pour autant leur permettre d’entrer dans un véritable processus d’entrée dans la lecture.

Pour un grand nombre, on observe une difficulté à se représenter mentalement, de manière précise et consciente, les segments soit les éléments de paroles correspondant aux lettres.

D’autres se présentent avec quelques acquis au niveau de la combinatoire mais restent figés dans un souci de déchiffrage occultant complètement ou en grande partie la question du sens.

On peut aussi noter des difficultés de mémorisation à court terme. La difficulté primordiale semble se situer essentiellement dans l’analyse des chaînes phoniques.

Face à la difficulté de la plupart de ces enfants à entrer dans des processus automatiques de reconnaissance des mots d’une part, et face au constat de leurs performances faibles dans les tâches segmentales d’autre part, nous avons été conduit à utiliser des outils spécifiques. Nous avons donc, au niveau de l’équipe, fait dans un premier temps des repérages de nos différents outils et avons travaillé dans le souci de cohérence des démarches, particulièrement par rapport aux trois classes du cycle II.

Nous avons ensuite travaillé à la constitution d’une enquête interne à l’équipe (portant sur la pratique quotidienne, l’analyse personnelle, la recherche d’objectivation) et travaillé sur le dépouillement de cette enquête.

 

 

Les points qui seront travaillés l'an prochain :

 

Les constats déjà réalisés nous permettant d'envisager de travailler dans les directions suivantes :

 

Ø      Réflexion approfondie sur les outils d’analyse (mise en accord sur les différents concepts utilisés).

o       Il convient en effet au sein de l'équipe d'affiner des repères communs pour définir plus précisément les compétences de lecture et d'écriture à développer et mettre en perspective nos différents outils pédagogiques (analyse, comparaison).

 

 

Ø      Mise en place d'outils, de dispositifs d’évaluation pour les cycles 2 et 3 et analyse des résultats.

 

 

Ø      Réajustements à faire pour une meilleure cohérence dans les différentes approches de l'apprentissage de la lecture - écriture (articulation entre les processus de bas niveau et les processus de haut niveau).

 

 

Ø      Repérage et d’analyse des compétences des enfants arrivants afin de mieux évaluer la pertinence de nos outils spécifiques, outils semblant répondre aux besoins d’enfants perdus dans le syncrétisme et peu enclins à entrer dans le sens de la lecture par les sollicitations habituelles (travail sur la motivation, la cognition).

 

 

Institut de Rééducation "les Eaux Vives"

13 rue pierre Sémard - 69520 GRIGNY

 

Prévention de l'illettrisme

 

Référent : Annie FRANC ROBLES

(Directrice pédagogique).

 

 

 

Acc : Laurent Colon

 

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