PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
|
|
|
Programme National des Innovations 3 - 1999/2001 -
Bilan intermédiaire (juin 2000).
Ecole de l'Institut de rééducation "Les
Eaux Vives" - 69520 GRIGNY
Travail de réflexion sur l’apprentissage
de la lecture
Académie
: LYON Etablissement
: Ecole de l'Institut de rééducation "Les Eaux
Vives" - 69520 GRIGNY Tél.
: 04 78 73 05 - Fax : 04 72 24 34 93 Personne
Contact : Annie FRANC - ROBLES (Directrice). PNI 3 - n° D13 Nom du fichier : P4GRIGNY Travail de réflexion
sur l’apprentissage de la lecture L’Institut de
Rééducation des Eaux-Vives reçoit 60 enfants intelligents mais présentant des troubles du
comportement. C’est un établissement géré par la SLEA au
sein duquel on peut trouver en articulation : 1 pôle thérapeutique, 1 pôle éducatif, 1 pôle pédagogique. La présence d’une école, dépendant de l’Education Nationale et
comprenant 6 classes à faible effectif, va permettre d’inscrire les enfants
envoyés par la C.D.E.S. dans un projet pédagogique articulé au soin et à
l’éducatif, lequel projet aura pour objectif une intégration dans le circuit
ordinaire (2/3 des élèves allant vers la 6ème ordinaire et 6ème
de SEGPA, le dernier tiers allant vers des instituts professionnels de bon
niveau). Chaque année, nous procédons à
l’admission d’enfants en échec scolaire massif dont la prise en charge par le
R.A.S.E.D. ou le CMP ne semble pas avoir été suffisante pour autoriser le
maintien dans le circuit ordinaire. Ces enfants arrivent le plus souvent après un, deux ou trois ans
d’échec en CP et présentent de grandes difficultés à entrer dans
l’apprentissage de la lecture. D’autres enfants, plus jeunes, nous seront orientés dès la G.S. de
maternelle. Les enseignants des Eaux-Vives
prennent donc en charge ces enfants qui sont, en général, orientés dans l’une ou
l’autre des classes des « entrants » ceci après une évaluation, de
leurs acquis, faite par la directrice de l’école lors de l’admission. La
plupart de ces enfants ont peu d’acquis même si pour certains, l’intérêt par
rapport au sens de la lecture, semble exister et certains indices
prouveraient qu’un travail a été fait sans pour autant leur permettre
d’entrer dans un véritable processus d’entrée dans la lecture. Pour un grand nombre, on observe une difficulté à se représenter
mentalement, de manière précise et consciente, les segments soit les éléments
de paroles correspondant aux lettres. D’autres se présentent avec quelques acquis au niveau de la
combinatoire mais restent figés dans un souci de déchiffrage occultant complètement
ou en grande partie la question du sens. On peut aussi noter des difficultés de mémorisation à court terme. La
difficulté primordiale semble se situer essentiellement dans l’analyse des
chaînes phoniques. Face à la difficulté de la plupart de ces enfants à entrer dans des
processus automatiques de reconnaissance des mots d’une part, et face au
constat de leurs performances faibles dans les tâches segmentales d’autre
part, nous avons été conduit à utiliser des outils spécifiques. Nous avons donc,
au niveau de l’équipe, fait dans un premier temps des repérages de nos
différents outils et avons travaillé dans le souci de cohérence des
démarches, particulièrement par rapport aux trois classes du cycle II. Nous avons ensuite travaillé à la constitution d’une enquête interne
à l’équipe (portant sur la pratique quotidienne, l’analyse personnelle, la
recherche d’objectivation) et travaillé sur le dépouillement de cette
enquête. Les points qui seront travaillés l'an prochain : Les constats déjà réalisés nous permettant d'envisager de travailler
dans les directions suivantes : Ø Réflexion approfondie sur les outils d’analyse (mise en accord sur les différents concepts utilisés). o
Il convient en effet au sein de l'équipe d'affiner des repères
communs pour définir plus précisément les compétences de lecture et
d'écriture à développer et mettre en perspective nos différents outils
pédagogiques (analyse, comparaison). Ø Mise en place d'outils, de dispositifs d’évaluation pour les cycles 2 et 3 et analyse des résultats. Ø Réajustements à faire pour une meilleure cohérence dans les différentes approches de l'apprentissage de la lecture
- écriture (articulation entre les processus de bas niveau et les processus
de haut niveau). Ø Repérage et d’analyse des compétences des enfants arrivants afin de mieux évaluer la pertinence de nos outils spécifiques,
outils semblant répondre aux besoins d’enfants perdus dans le syncrétisme et
peu enclins à entrer dans le sens de la lecture par les sollicitations
habituelles (travail sur la motivation, la cognition). |
Institut de
Rééducation "les Eaux Vives" 13 rue pierre
Sémard - 69520 GRIGNY Prévention de
l'illettrisme Référent : Annie FRANC ROBLES (Directrice
pédagogique). |
Acc : Laurent Colon |
PNI 3 |
Bilans intermédiaires |
Chapitre |