PRATIQUES LANGAGIERES ET CONSTRUCTION DES VALEURS CIVIQUES
q
BAUTIER
Elisabeth - Pratiques langagières, pratiques sociales - L'Harmattan
- 1995.
q
HALTE
Jean-François (sous la direction de) - Inter-actions -
Université de Metz (Didactique des textes) - 1993.
q
LAHIRE
Bernard - Culture écrite et inégalités scolaires - P.U.L. -
1993.
q
WIRTHNER
Martine, MARTIN Daniel, PERRENOUD Philippe (sous la direction de) - Parole
étouffée, parole libérée - Delachaux et Niestlé - 1991.
q
Le
Français aujourd'hui n° 113 (mars 96) : Interactions : dialoguer, communiquer.(A.F.E.F.)
q
Innovations n°
23-24 (1992) : L'oral : parler, discuter. (CRDP Lille).
q
Recherches : n° 22 (1995) : Parler. -
n° 31 (1999) : Violences culturelles. (A.F.E.F. Lille)
Maîtrise de la langue
Livres, brochures
:
- Arsac G., Germain G., Mante M.
: Problème ouvert et situation problème. IREM de Lyon, 1988.
- Arsac G., Chapiron G., Colonna A.,
Germain G. : L'initiation au raisonnement déductif. IREM
de Lyon, 1992.
- Astolfi, Peterfalvi, Vérin.
: Compétences méthodologiques en sciences expérimentales.
INRP, 1991.
- Bautier, E. : Pratiques
langagières, pratiques sociales. L'Harmattan, 1995.
- Bucheton, D. (sous la dir).
: Conduites d'écriture au collège et au lycée professionnel.
CRDP Versailles, 1997.
- Charlot, Bautier, Rochex. : Ecole
et savoir ... dans les banlieues et ailleurs. Armand Colin, 1992.
- Dabène, M. : Aspects
socio-culturels de l'acculturation au scriptural. In Vers une
didactique de l'écriture (dir. Barré du Miniac, C.). De Boeck
Université, 1996, p 85 - 99.
- Des activités pour lire et écrire en mathématiques.
IREM de Rouen, 1996.
- Develay, M. : De l'apprentissage à
l'enseignement. ESF, 1992.
- Develay, M. : Savoirs scolaires et
didactiques des disciplines. ESF, 1995.
- Duval R. : Sémiosis et pensée
humaine, registres sémiotiques et apprentissages intellectuels.
Peter Lang.
- Garcia-Debanc, C. : Didactique du français
et didactique des disciplines scientifiques ; convergences et
spécificités. In Perspectives didactiques en français.
Université de Metz, 1990, p 41-74.
- Gaud D., Guichard JP., Marot M., Robin C., Robin M.
: Géométrie de 4ème , fascicule 1 Initiation à la démonstration.
IREM de Poitiers, 1988.
- Goody, J. : La raison graphique.
Les éditions de minuit, 1979.
- Houdebine J.(sous la direction de)
: La démonstration, écrire des mathématiques au collège et au
lycée. Hachette éducation, collection Pédagogies pour demain,
1998.
- Image et pédagogie en Histoire-Géographie.
C5RDP de Bopurgogne, 1995.
- Julo Jean. : Représentation des
problèmes et réussites en mathématiques. Un apport de la psychologie
cognitive à l'enseignement. Collection "Psychologies"
Presses Universitaires de Rennes, 1996.
- Lahire, B. : Culture écrite et
inégalités scolaires. Lyon
P.U.L., 1993.
- La maîtrise de la langue au collège. MEN/CNDP, 1997.
- Leduc J., Le Pellec J., Matrcos
Alavarez V. : Construire l'histoire. CRDP de Toulouse -
Bertrand Lacoste. (chapitre : L'histoire, comment la dire et l'écrire).
- Les outils mathématiques dans les autres
disciplines au collège. IREM des Pays de Loire, centre de Nantes, Octobre
1994.
- Lire des mathématiques.
Pratiques Math Collège Lycée, numéro spécial VIII. CEPEC Lyon,
1996
- Lire et écrire des textes mathématiques.
Vers la rédaction de démonstrations. IREM de Rennes, 1992.
- Massot A., Poulain B. : Lire et écrire en
Mathématiques, dans Des Mathématiques en sixième.
InterIREM, 1998.
- Mathématiques et langages. Actes des journées
élargies.Commission Inter-IREM 1er cycle. Limoges les
27, 28 et 29 juin 1994. IREM de Limoges.
- Modélisation cartographique. Pratiques scolaires
en collège et lycée. CRDP de Bourgogne, 1997.
- Rey, B. : Les compétences
transversales en question. ESF, 1996.
- Quelles lectures pour quelles tâches? Comment rendre
capables les élèves d'adapter leurs stratégies de lecture à la
tâche demandée. IREM de Rennes, 1996
-Suivis scientifiques 6è, 5è, 4è, 3è.
InterIREM IREM de Lyon, 1986, 1987, 1988, 1989.
Périodiques
:
- Apprendre à lire en sciences : une nécessité. Argos,
Nov. 1991, n°7, p 67-69.
- Apprentissages langagiers, apprentissages
scientifiques. Repères, 1995, n°12.
- Arsac G. : Les recherches actuelles
sur l’apprentissage de la démonstration et les phénomènes de la
validation en France. Recherches en Didactique des Mathématiques9-3, p247 à 280 - La Pensée Sauvage, 1990.
- Bolon J., Ottenwaelter M.O.
: Lire et écrire en classe de mathématiques. La liaison entre
français et mathématiques. Bulletin APMEP n°361 page
533-547, 1987.
- Communiquer les sciences. Aster,
1987, n°4.
- DuvaL R. : Argumenter, démontrer,
expliquer : continuité ou rupture cognitive ? Petit x n°31,
pp 37 à 61, 1992-93.
- Duval R., Egret M.A. : Introduction à la
démonstration et apprentissage du raisonnement déductif. IREM de
Strasbourg, dans Repères- IREM n°12, juillet 93.
- Français, bien commun. Recherches, juin 1985, n°2.
- Français Mathématiques. Cahiers Pédagogiques - septembre 1993, n°316.
- Français transdisciplinaire II. Innovations,
1990, n°17.
- Frelet C. : Une preuve pour
construire en 5ème. IREM de Besançon, dans Repères-
IREM n°12, juillet 93.
- Garcia-Debanc, C. : Apprendre à justifier
une réponse. Pratiques, 1994, n°84, p 5-40.
- Laizé G. : Mathématiques, langage
et communication. Articulation entre conceptions et langage. Bulletin
Repères-IREM n° 13, Octobre, Topiques, 1993.
- Le français au carrefour des disciplines. Le
français aujourd'hui, juin 1986, n°74.
- Le français transdisciplinaire. Enjeux,
1990, n°20.
- Les élèves et l'écriture en sciences. Aster,
1988, n°6.
- Lire, écrire, se documenter. Argos,
1997, Hors série.
- Massot A., Jaffrot M. : Quelques outils et
activités pour l'apprentissage de la démonstration. IREM de
Nantes, dans Repères- IREM n°12, juillet 93.
- Perrin-Glorian M.-J. : Questions didactiques
soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans des
classes“faibles”. La pensée Sauvage, Recherche en didactique
des mathématiques n°13-1,2 p 5-118, 1993.

Autres
documents :
|