Biblographie et repérages en lien avec le PNI2 (1997/1999).


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Bibliographie et webographie

- en relation avec les axes académiques PNI 2 :

 

Les parcours diversifiés.

exemples

dans les autres académies

Education à la citoyenneté.

Biblio.

exemples

dans les autres académies

 

La consolidation collège.

Biblio.

Repér.

Orientation.

Biblio.

Repér.

 

Accueil des enfants intellectuellement précoces.

Biblio.

Repér.

Maîtrise de la langue.

Biblio.

exemples

dans les autres académies

 


Repérages sur le web, en relation avec les axes académiques :

Les parcours diversifiés :

 

Les parcours diversifiés en collège. Clg.  La Gardonnenque,  Brignon (30) - "Parcours diversifiés en 5e" - C. Philippe Lamour, La Grande Motte (34)  - "Mi-temps pédagogique en classe de 6e" - C. Le Bleymard  (48) - "Option sapeurs-pompiers volontaires" .C. Sport Nature,  La Canourgue (48)  - "Projet Sport Nature". 

 

Le groupe "parcours diversifiés" du collège Jacques PREVERT (Pays de Gex) vous présente quelques réalisations.

 

Un exemple de parcours diversifié, résolument orienté multimédia, en cours au collège Langevin-Wallon de Rosny-sous-Bois.

 

2 entrées : Entrée disciplinaire : découvrir une activité sportive.- Entrée transversale : " utiliser ses acquis pour choisir des comportements, des attitudes de prévention appropriées" extrait du programme du cycle central.(ENTRAYGUES).

 

Chaque parcours est conduit par une équipe interdisciplinaire.

 

16 parcours diversifiés en 5° -

 

Un chantier des parcours pédagogiques diversifiés en math.

 

Chaque élève de Cinquième bénéficie d'une activité sous forme d'atelier d'une durée d'une heure et demi par semaine. Cet horaire est obligatoire et inscrit dans l'emploi du temps. Neuf   parcours ont été proposés. Après un classement par ordre préférentiel, les élèves ont été répartis dans les 9 groupes (Peinture monumentale - Expression orale, écrite et vidéo - Le patrimoine du canton de Beuzeville - Météorologie - Un conte musical - Jeux mathématiques et logique - Lecture de nouvelles - Lecture et civilisation anglaise - Création sur Internet ).

 

Les parcours diversifiés : des exemples mis en œuvre dans l'académie de Nancy-Metz.

 


 

 

Repérages sur le web, en relation avec les axes académiques :

La consolidation collège :

 

Dispositif de consolidation (aide à la lecture, en Maths...).  http://www.ac-clermont.fr/pedago/site%20innovations/pni2/texte%20html/PNI2alist.htm#DISPOSITIFS

 

 

Une aide contextualisée à tous les parents d'enfants en difficulté scolaire du niveau sixième. 

 

Intégration des élèves de 6e en grande difficulté dans la communauté scolaire par l'intermédiaire du dispositif de consolidation. 

 

Le collège de Sainte-Marie-aux-Chênes (Nancy-Metz) est un collège semi-rural de 610 élèves dont 37 élèves en S.E.G.P.A. Sur le plan socioprofessionnel, l'établissement est classé comme relativement défavorisé. Les élèves sont répartis dans 28 classes dont 4 de S.E.G.P.A.

 

 

Repérages sur le web, en relation avec les axes académiques :

Accueil des enfants intellectuellement précoce :

 

Prévention de l'échec scolaire chez les enfants dits intellectuellement précocesQUESTIONS ORALES REMISES À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT -

 

"... il nia les facultés de Lambert..." - BALZAC - LOUIS LAMBERT (XI, philo)- Page: 603

 

Association Française pour les Enfants Précoces.

Correspondante de European Council for High Ability

 

UFR de Psychologie, Sociologie et Sciences de l'Education
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex.

L'équipe universitaire Psychologie du Développement de l'Enfant conduit des recherches sur le développement sensoriel, moteur, cognitif, social, émotionnel des bébés et des jeunes enfants.
Elle privilégie l'analyse comparative (handicap/normal ou interhandicap) en étudiant la formation des processus attentionnels, l'évolution des effets de stress dans le développement psychologique d'enfants à risques et d'enfants handicapés.

Daniel MELLIER - Professeur en Psychologie de l'enfant
Directeur du Laboratoire de psychologie du développement.


 

Repérages sur le web, en relation avec les axes académiques :

Education à la citoyenneté :

 

Organisations Internationales. Institutions Françaises. Ministères. Administrations. Autres organismes. Partis Politiques. Alternatifs.

 

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Initiatives citoyennes pour apprendre à vivre ensemble.

 

Association pour une meilleure citoyenneté.

 

Fondation Internationale des Droits de L'Homme. L'Arche de la Fraternité.

 

L'europe et la coopération culturelle. Education à la citoyenneté démocratique. Les documents. Les rapports des activités du projet. Les rapports des séminaires. Les rapports de visite d'étude. Les études. Le matériel pédagogique.

 

Des institutions, des entreprises, des collectivités territoriales apportent leur soutien aux Journées de la citoyenneté. Université Nationale de la Citoyenneté.

 

Deux écoles de la circonscription de l'Académie de Lille ( Blaise Pascal et Lorca) ont décidé d'inscrire un certain nombre d'actions dans le cadre de la semaine "Initiatives citoyennes à l'école pour apprendre à vivre ensemble".

 

Un grand projet : le jeu Civis - Conseil général de jeunes en Savoie.

 

Eduquer à la citoyenneté : actes du colloque, Clermont-Ferrand, juillet 1995.

 

La double citoyennetéau Canada.

 

Forum Citoyenneté et Nouvelles Technologies.

 

Microprogramme de 2e cycle en histoire et éducation à la citoyenneté. 

 

Domaine de la médiation (les outils et les techniques de réflexion et de communication)

 

Education à la citoyenneté. L'école est un lieu majeur de socialisation des enfants, elle a pour objectif de former les adultes de demain, responsables et autonomes.
Comment préparer les élèves à assurer pleinement leur futur rôle de citoyen ?
Comment l'école va-t-elle organiser en ZEP la collaboration avec d'autres partenaires de l'éducation : collectivités locales, associations, personnels de santé, assistants sociaux, éducateurs, professionnels de la justice, de la police... ?


 

Repérages sur le web, en relation avec les axes académiques :

Orientation :

 

ONISEP

 

Réussir autrement. les MFR appliquent une pédagogie de l'alternance .

 

Références des principaux textes ayant trait à l'orientation scolaire et à l'insertion professionnelle
(Table Chronologique). Académie de Reims.

 

Listes des principaux sigles employés dans l'éducation nationale.

 

Liste des centres d'information et d'orientation.

 

Travailler en équipe autour d'objectifs partagés. Collège de Nézant.

Bibliographie - Articles de périodiques en prêt à la médiathèque du CDDP du Nord.

 

S'orienter pour mieux réussir Adrien Gouteron, Jean Bernadaux, Jean-Pierre Camoin- Mission d'information sur l'information et l'orientation des étudiants des premiers cycles universitaires - Rapport 81 - 1996 / 1997 . Disponible en une seule page HTML (1090 Ko). LES INSUFFISANCES DU SYSTÈME D'INFORMATION ET D'ORIENTATION. 

 

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L'information et l'orientation au lycée.

 

Le projet personnel de l'élève.

 

Education à l'orientation en classe de Seconde.

 

L'information et l'orientation.

 

Le suivi des élèves en seconde..

 

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Maîtrise des langages.

Repérages sur le web, en relation avec les axes académiques :

  Voir notre repérage des sites académiques traitant ce sujet

Princesse Camion - ateliers d'écriture.

Intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement des Lettres classiques et modernes.

Sensibilisation à la langue française et à la francophonie
Circulaire n°97-268 du 15-12-1997 publiée au Bulletin Officiel n° 1 du 1er janvier 1998.

Des situations d'évaluation à proposer à l'issue d'une phase d'apprentissage.

La sensibilisation du public à sa langue - Le Service de la langue française -

Maîtriser la langue pour assurer son avenir : un avis du Conseil de la langue française sur la qualité de la langue - Québec, le 17 mars 1998 -

A l'école maternelle Jean-de-La-Fontaine à Saint-Denis. Privilégier la maîtrise de la langue.

Maîtrise des outils de lecture du texte théâtral dans le cadre de l'étude d'une oeuvre intégrale : La Cantatrice Chauve de Ionesco.

Ce site présente un relevé d'actions engagées dans ce domaine dans divers pays (Belgique, Espagne, France, Grand-Duché du Luxembourg, Italie, Royaume-Uni).

 


Bibliographie :
 

CITOYENNETE : ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

EDUCATION A LA CITOYENNETE : vue générale

q       Les Cahiers pédagogiques :

n° 375 (juin 99) : Face à la violence.

n° 367-368 (octobre-novembre 98) : Apprentissage et socialisation.

n°366 (septembre 98) : Quand les élèves posent problème.

n° 364 (mars 98) : Le droit à l'école.

n° 347 (octobre 96) : La pédagogie coopérative.

n° 340 (janvier 96) : Eduquer à la citoyenneté.

n° 339 (décembre 95) : Ecole et famille.

n° 328 (novembre 94) : La lutte contre l'exclusion.

n° 319 (décembre 93) : La démocratie à l'école.

Supplément n° 4 des Cahiers Pédagogiques (octobre-novembre 1998) : Retours sur … L'éducation à la citoyenneté.

q       Rencontres pédagogiques : n° 27 (1989) : Eduquer aux droits de l'homme. (INRP)

q       Educations :

n° 3 (avril, juin 95) et n° 4 (juillet, septembre 95) : Exclusions et éducations (1 et 2)

q       Le rapport à la loi - MAFPEN Lyon - janvier 1993.

q       DEFRANCE Bernard - La construction de la loi à l'école (Conférence Forum ECOLO 11 mars 1995)

q       Ecole : pouvoirs et démocratie - livre collectif - Dialectiques pratiques - 1978.

RAPPORT AU SAVOIR, RAPPORT A LA LOI

q       BAUTIER Elisabeth - Rapport au savoir, à l'école, au langage. - CRDP de Lorraine - 1995.

q       DEVELAY Michel - Donner du sens à l'école - ESF éditeur - 1996.

q       GFEN (collectif) - Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté - Chronique sociale - 1996.

PRATIQUES LANGAGIERES ET CONSTRUCTION DES VALEURS CIVIQUES

q       BAUTIER Elisabeth - Pratiques langagières, pratiques sociales - L'Harmattan - 1995.

q       HALTE Jean-François (sous la direction de) - Inter-actions - Université de Metz (Didactique des textes) - 1993.

q       LAHIRE Bernard - Culture écrite et inégalités scolaires - P.U.L. - 1993.

q       WIRTHNER Martine, MARTIN Daniel, PERRENOUD Philippe (sous la direction de) - Parole étouffée, parole libérée - Delachaux et Niestlé - 1991.

q       Le Français aujourd'hui n° 113 (mars 96) : Interactions : dialoguer, communiquer.(A.F.E.F.)

q       Innovations n° 23-24 (1992) : L'oral : parler, discuter. (CRDP Lille).

q       Recherches : n° 22 (1995) : Parler. - n° 31 (1999) : Violences culturelles(A.F.E.F. Lille)

 

Maîtrise de la langue

Livres, brochures :

Arsac G., Germain G., Mante M. : Problème ouvert et situation problème. IREM de Lyon, 1988.

Arsac G., Chapiron G., Colonna A., Germain G. : L'initiation au raisonnement déductif. IREM de Lyon, 1992.

Astolfi, Peterfalvi, Vérin. : Compétences méthodologiques en sciences expérimentales. INRP, 1991.

Bautier, E. : Pratiques langagières, pratiques sociales. L'Harmattan, 1995.

Bucheton, D. (sous la dir). : Conduites d'écriture au collège et au lycée professionnel. CRDP Versailles, 1997.

Charlot, Bautier, Rochex. : Ecole et savoir ... dans les banlieues et ailleurs. Armand Colin, 1992.

Dabène, M. : Aspects socio-culturels de l'acculturation au scriptural. In Vers une didactique de l'écriture (dir. Barré du Miniac, C.). De Boeck Université, 1996, p 85 - 99.

- Des activités pour lire et écrire en mathématiques. IREM de Rouen, 1996.

- Develay, M. : De l'apprentissage à l'enseignement. ESF, 1992.

- Develay, M. : Savoirs scolaires et didactiques des disciplines. ESF, 1995.

- Duval R. : Sémiosis et pensée humaine, registres sémiotiques et apprentissages intellectuels. Peter Lang.

- Garcia-Debanc, C. : Didactique du français et didactique des disciplines scientifiques ; convergences et spécificités. In Perspectives didactiques en français. Université de Metz, 1990, p 41-74.

- Gaud D., Guichard JP., Marot M., Robin C., Robin M. : Géométrie de 4ème , fascicule 1 Initiation à la démonstration. IREM de Poitiers, 1988.

- Goody, J. : La raison graphique. Les éditions de minuit, 1979.

- Houdebine J.(sous la direction de) : La démonstration, écrire des mathématiques au collège et au lycée. Hachette éducation, collection Pédagogies pour demain, 1998.

- Image et pédagogie en Histoire-Géographie. C5RDP de Bopurgogne, 1995.

- Julo Jean. : Représentation des problèmes et réussites en mathématiques. Un apport de la psychologie cognitive à l'enseignement. Collection "Psychologies" Presses Universitaires de Rennes, 1996.

- Lahire, B. : Culture écrite et inégalités scolairesLyon P.U.L., 1993.

La maîtrise de la langue au collège. MEN/CNDP, 1997.

Leduc J., Le Pellec J., Matrcos Alavarez V. : Construire l'histoire. CRDP de Toulouse - Bertrand Lacoste. (chapitre : L'histoire, comment la dire et l'écrire).

- Les outils mathématiques dans les autres disciplines au collège. IREM des Pays de Loire, centre de Nantes, Octobre 1994. 

- Lire des mathématiques. Pratiques Math Collège Lycée, numéro spécial VIII. CEPEC Lyon, 1996 

- Lire et écrire des textes mathématiques. Vers la rédaction de démonstrations. IREM de Rennes, 1992.

- Massot A., Poulain B. : Lire et écrire en Mathématiques, dans Des Mathématiques en sixième. InterIREM, 1998.

- Mathématiques et langages. Actes des journées élargies.Commission Inter-IREM 1er cycle. Limoges les 27, 28 et 29 juin 1994. IREM de Limoges.

- Modélisation cartographique. Pratiques scolaires en collège et lycée. CRDP de Bourgogne, 1997.

- Rey, B. : Les compétences transversales en question. ESF, 1996.

- Quelles lectures pour quelles tâches? Comment rendre capables les élèves d'adapter leurs stratégies de lecture à la tâche demandée. IREM de Rennes, 1996

-Suivis scientifiques 6è, 5è, 4è, 3è. InterIREM IREM de Lyon, 1986, 1987, 1988, 1989.

Périodiques :

- Apprendre à lire en sciences : une nécessité. Argos, Nov. 1991, n°7, p 67-69.

- Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques. Repères, 1995, n°12.

- Arsac G. : Les recherches actuelles sur l’apprentissage de la démonstration et les phénomènes de la validation en France. Recherches en Didactique des Mathématiques9-3, p247 à 280 - La Pensée Sauvage, 1990.

- Bolon J., Ottenwaelter M.O. : Lire et écrire en classe de mathématiques. La liaison entre français et mathématiques. Bulletin APMEP n°361 page 533-547, 1987.

- Communiquer les sciences. Aster, 1987, n°4.

- DuvaL R. : Argumenter, démontrer, expliquer : continuité ou rupture cognitive ? Petit x n°31, pp 37 à 61, 1992-93.

- Duval R., Egret M.A. : Introduction à la démonstration et apprentissage du raisonnement déductif. IREM de Strasbourg, dans Repères- IREM n°12, juillet 93.

- Français, bien commun. Recherches, juin 1985, n°2.

- Français Mathématiques. Cahiers Pédagogiques - septembre 1993, n°316.

- Français transdisciplinaire II. Innovations, 1990, n°17.

- Frelet C. : Une preuve pour construire en 5èmeIREM de Besançon, dans Repères- IREM n°12, juillet 93.

- Garcia-Debanc, C. : Apprendre à justifier une réponse. Pratiques, 1994, n°84, p 5-40.

- Laizé G. : Mathématiques, langage et communication. Articulation entre conceptions et langage. Bulletin Repères-IREM n° 13, Octobre, Topiques, 1993. 

- Le français au carrefour des disciplines. Le français aujourd'hui, juin 1986, n°74.

- Le français transdisciplinaire. Enjeux, 1990, n°20.

- Les élèves et l'écriture en sciences. Aster, 1988, n°6.

- Lire, écrire, se documenter. Argos, 1997, Hors série.

- Massot A., Jaffrot M. : Quelques outils et activités pour l'apprentissage de la démonstration. IREM de Nantes, dans Repères- IREM n°12, juillet 93.

- Perrin-Glorian M.-J. : Questions didactiques soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans des classes“faibles”. La pensée Sauvage, Recherche en didactique des mathématiques n°13-1,2 p 5-118, 1993.

 

 

Autres documents :

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