3 – Des actions pour des objectifs précis
Au premier abord de la lecture
de ce projet celui-ci peut sembler trop exhaustif et vouloir «courir
plusieurs chats à la fois ». Nous en sommes conscients ! Les
remarques n’ont pas manqué à ce sujet mais c’était mal connaître
notre détermination et pour cela nous avions des atouts pour mener à
bien ce projet : un tissu associatif riche en expérience et
compétences.
1)
Travail réalisé sur le 1° axe : individualiser
L’individualisation a pu
être pratiquée en première année :
a) au niveau des
enseignements professionnels et en mathématiques au moyen de supports
spécifiques.
Les séquences, utilisant un
manuel, étaient construites à partir :
- de ressources intitulées
«je sais» et «je sais faire»,
- d’une mise en situation,
- d’activités à réaliser,
- d’une autocorrection
distribuée lorsque l’élève avait terminé ses activités,
les élèves réalisant une
synthèse personnelle afin de construire leur propre savoir. Ce dispositif
permettait à l’élève d’avancer à sa propre vitesse, des exercices
d’approfondissement étant distribués à ceux qui avançaient plus
vite. Une évaluation sommative a permis de vérifier l’acquisition des
savoirs.
b) au niveau de la
formation informatique, elle a pu être réalisée en demi-groupe, l’autre
groupe étant en entreprise. Cette formation était réalisée à temps
plein, construite sous la forme de modules de 4 jours. Les logiciels
étudiés sont : Word, avec la réalisation d’un publipostage, Excel
avec la réalisation de graphiques, l’étude du système d’exploitation
Windows, l’Internet et Sphynx logiciel de traitement d’enquête.
Chaque élève a pu être évalué sur ses savoir-faire. Un diplôme de
niveau était ensuite attribué. Un certain nombre d’élèves ont pu
créer leur propre site Internet.
c) au niveau de la
formation en entreprise, les élèves sont allés en entreprise 12 jours
par séquence de 4 jours. Les magasins et les tuteurs étaient connus, ils
avaient été sélectionnés en juin avant les vacances. Ils ont tous
reçu alternativement 2 jeunes. L’objectif principal était la
découverte de l’entreprise et d’un métier.
Les élèves ont été amenés
à réaliser deux travaux individuels :
- une étude de leur magasin
réalisée sous la forme d’une fiche signalétique,
- une étude d’un produit du
magasin sous la forme d’une fiche analytique.
Ces deux travaux ont été
réalisés en traitement de texte et évalués.
d) au niveau du suivi
de tous les élèves de la section au moyen du tutorat. Cette activité a
principalement été menée en deuxième année. Les tuteurs ont
été : l’assistante sociale, la conseillère principale d’éducation
et les enseignants. L’attribution a été réalisée par tirage au sort.
Les rencontres élève/tuteur ont été ponctuées par les remises à
chacun des élèves :
- des résultats des 4 BEP
blancs,
- des 3 résultats
trimestriels,
- d’une fiche individuelle d’atteinte
des 5 objectifs de formation suivants :
- respecte les horaires et est
présent régulièrement en cours,
- adopte un comportement
cohérent en classe,
- participe et fournit les
efforts nécessaires en classe,
- obtient des résultats
corrects,
- s’implique dans sa
formation en entreprise.
La réponse à l’atteinte de
ces objectifs était binaire : oui ou non.
Ces pratiques étaient
réalisées grâce à l’heure de coordination hebdomadaire et aux
réunions de conseil de classe. Les résultats corrects dépendaient de la
réussite au BEP blanc.
2) TRAVAIL REALISE SUR LE 2° AXE :
REMEDIER
C'est seulement après une
détection des difficultés de chaque élève qu’un travail de
remédiation sur les savoirs fondamentaux et plus particulièrement en
lecture et écriture a été mené.
Tous les élèves en ont
bénéficié en première année, les 2 heures hebdomadaires étaient des
heures de module.
Seulement 5 élèves ont
travaillé sur cet axe en deuxième année à raison de 2 heures
hebdomadaires, les heures étant des heures de PPCP. Ces élèves étant
privés de module et faisant de la remédiation se sont vus proposer
d'effectuer 30 minutes de soutien aux élèves en difficulté des
collèges voisins comme activité valorisante.
Cet atelier a été réalisé
avec l’équipe de l’association du MONDE REEL de Vaulx en Velin qui a
mené une vraie réflexion sur les problèmes de lecture et d’écriture
des jeunes apprenants de la ville.
Elle utilise en outre le
logiciel ELSA de l’Association Française de la Lecture, ce qui permet
une évaluation régulière et une individualisation de la formation. En
effet, la difficulté des exercices dépend des résultats obtenus au test
précédent.
3) TRAVAIL SUR LE 3° AXE : IMPLIQUER
LES PARENTS
L’implication des parents a
surtout été cherchée en première année.
Le premier trimestre de l’année
scolaire a donné lieu à trois réunions :
- deux réunions
globales expliquant le projet et les méthodes de travail,
- une réunion de compte rendu
sur le travail de l’élève et ses résultats.
Le bulletin du premier
trimestre n’ayant pas été envoyé, une quatrième rencontre a pu être
faite.
La présence des parents
était importante lors des deux premières réunions. Les réunions
étaient doublées : la première avait lieu à 14 heures, la
deuxième à 17 heures 30. Les parents sollicités ont apporté thé et
café. Ils sont tous venus au collège rencontrer les professeurs, le
conseiller d’éducation, l’assistante sociale et le proviseur. Un
compte rendu écrit à été envoyé aux parents absents à la
troisième réunion. Une seule réunion a été programmée en
deuxième année.
4) TRAVAIL SUR LE 4° AXE : AVOIR UNE
DEMARCHE DE PROJET
La démarche de projet a été
travaillée à partir :
1° de la mise en projet
professionnel de chaque élève par :
- les rencontres de deux
professionnels venus au lycée
- la formation en entreprise
- la réalisation de CV
présenté par traitement de texte, l’élaboration de lettre de
motivation de demande de stage et de recherche d’emploi
- la recherche et l’analyse
individuelle de 5 offres d’emplois différentes pour chaque
élève :
directeur de magasin, chef de
secteur, chef de rayon, vendeur, représentant.
2°de la mise en projet
fédératif de classe sur une action de partenariat avec le Benin. Le
projet a permis :
a) d’élaborer un
questionnaire destiné aux élèves d’autres établissements pour leur
permettre de mieux suivre la visite d’une exposition sur le Benin
organisée sur Vaulx en Velin
b) de réaliser un
courrier d’information sur l’exposition auprès des Principaux
de collèges et de Directeurs d’écoles du secteur
c) de réaliser des
appels téléphoniques pour assurer la promotion de l’exposition
d) de communiquer au
cours de grandes réunions regroupant les classes d’électrotechnique et
de chaudronnerie, sections volontaires pour participer au projet sur le
Benin
e) de communiquer avec
des jeunes du Benin
f) de récupérer des
fournitures scolaires dans les grandes surfaces et de les expédier au
centre de formation africain.
En parallèle l’équipe de
la section a réalisé :
- des évaluations communes
pour favoriser la transversalité et la pluridisciplinarité
- un travail sur les
compétences communes aux disciplines
- des fiches pour le suivi
individuel des élèves.
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