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Comment donner du sens à la scolarité des
élèves de vente en partenariat avec des associations de quartier ? |
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Accompagner
l'élève dans son projet professionnel |
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ABSENTEISME…
une équipe au complet se
mobilise autour d’une classe ! |
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Cohérence
éducative et gestion de l’hétérogénéité. |
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Rendre
l’élève acteur de sa formation. |
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Sur
le chemin de la réussite |
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En route pour un parcours de formation en
Lycée Professionnel de l’automobile |
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COMMENT
DONNER DU SENS A LA SCOLARITE DES ELEVES DE VENTE EN
PARTENARIAT AVEC DES ASSOCIATIONS DE QUARTIER ?
Une équipe d’enseignants d’un lycée professionnel implanté dans
la banlieue lyonnaise met en place des actions concernant des élèves
de BEP Vente Action Marchande. Ils cherchent à donner un sens aux
apprentissages : remédier, impliquer les parents, mettre les
jeunes en projet. Ils s’appuient sur deux associations locales. Les
difficultés sont réelles, le projet soudera l’équipe enseignante.
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01-03 :
LP LES CANUTS
Équipe Vente
2, rue Ho Chi Minh
69120 - VAULX-EN-VELIN |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Accompagner
l'élève dans son projet professionnel.
La filière CAP Chaudronnerie connaît un taux d’échec record. Une
équipe constituée d’enseignants de matières générales,
professionnelles et de l’équipe éducative (vie scolaire et emploi
jeune) a mis en place le suivi individuel d’élèves d’une classe de
CAP sur deux ans. Le suivi portait sur l’assiduité, l’insertion
professionnelle, les méthodes de travail et l’acquisition des
compétences pour amener l’élève vers la réussite scolaire et
favoriser son insertion professionnelle.
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01-04 :
LP LES CANUTS
Équipe Métalliers
2, rue Ho Chi Minh
69120 - VAULX-EN-VELIN |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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ABSENTEISME…
une équipe au complet se
mobilise autour d’une classe !
Comment mettre en situation de réussite et de projet
professionnel une classe de BEP vente ?
Ces
élèves arrivent du collège, souvent démotivés. Une équipe au
complet, soudée, a accompagné individuellement chacun d’eux, a
inventé et utilisé des outils spécifiques, leur a fait vivre un
projet pédagogique professionnel. À l’issue de deux années, les
comportements des jeunes et des adultes ont changé et les chiffres
attestent une régression notoire de l’absentéisme.
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01-11 :
LP RENE CASSIN
Le Marthoret
42800 - RIVE DE
GIER |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité.
L'équipe, une référence citoyenne
pour socialiser et apprendre :
Face à des élèves ayant subi leur orientation, nous avons fait le
pari qu'en faisant fonctionner l'équipe pédagogique comme une
référence en matière de citoyenneté (médiation, transparences,
lieux de débats, suivi individualisé) les comportements pourraient
être améliorés et les apprentissages optimisés.
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01-15 :
LP CASANOVA
7, av. Danielle Casanova
69700 - GIVORS |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Rendre
l’élève acteur de sa formation.
Dans ce projet il
s’agit d’alterner formation, suivi, évaluation des apprenants et de
favoriser le travail d'équipe autour du projet professionnel de l'élève.
Dans un établissement, où, a priori, tout
se déroule sans entrave il a semblé que l’innovation pouvait échapper à la logique de
l’urgence ou de la nécessité, et répondre à une simple logique de qualité -
améliorer la qualité de ce qui donne déjà satisfaction .
Ce
qui est une façon aussi de se placer dans une innovation non pas réactive
ou curative, mais préventive ou anticipatrice.
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01-19 :
LP du PREMIER FILM
14, rue du Premier Film
69008 - LYON |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin
2001) |

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Sur le chemin de la réussite
L’action concerne les élèves d’une classe de 1ère
année de CAP en deux ans CMBA (construction en maçonnerie et béton
armé). Elle vise à développer, auprès de jeunes en grande
difficulté, une pédagogie adaptée qui met en œuvre un large
éventail de moyens, dans le but de revaloriser, de socialiser les
élèves, d’optimiser leur orientation et de favoriser leur insertion
sociale et professionnelle. |
01-23 :
LP ANDRE CUZIN
42, chemin de Crépieux
69300 -
CALUIRE-ET-CUIRE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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En route pour un
parcours de formation en Lycée Professionnel de l’automobile
Une équipe de professeurs de Lycée Professionnel en Maintenance
Automobile (Atelier neuf, construit d’après le guide d’équipement)
propose un parcours de formation à l’élève de BEP suivi d’une
évaluation.
Ce parcours décrit une progression structurée et évolutive de la
formation, en projetant une classification des apprentissages ainsi qu’une
répartition du temps hebdomadaire en fonction des différentes zones de
travail. |
01-24 :
LP MIMARD
32, rue Etienne Mimard
42021 -
SAINT-ETIENNE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |