SAFCI-Lyon-Monographies PNI3-sommaire pôle 3 : autonomie et individualisation en lycée professionnel

Accès au fichier "Sommaire de toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies


Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographies produites en juin 2001

Pôle 3 : Autonomie et individualisation en Lycée Professionnel.

Comment donner du sens à la scolarité des élèves de vente en partenariat avec des associations de quartier ?
Accompagner l'élève dans son projet professionnel
ABSENTEISME…  une équipe au complet se  mobilise autour d’une classe !
Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité.
Rendre l’élève acteur de sa formation.
Sur le chemin de la réussite
En route pour un parcours de formation en Lycée Professionnel de l’automobile
Retour à l'en-tête de ce fichier.

COMMENT DONNER DU SENS A LA SCOLARITE DES ELEVES DE VENTE EN PARTENARIAT AVEC DES ASSOCIATIONS DE QUARTIER ?
Une équipe d’enseignants d’un lycée professionnel implanté dans la banlieue lyonnaise met en place des actions concernant des élèves de BEP Vente Action Marchande. Ils cherchent à donner un sens aux apprentissages : remédier, impliquer les parents, mettre les jeunes en projet. Ils s’appuient sur deux associations locales. Les difficultés sont réelles, le projet soudera l’équipe enseignante.

01-03 :
LP LES CANUTS
Équipe Vente
2, rue Ho Chi Minh
69120 -  VAULX-EN-VELIN

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Accompagner l'élève dans son projet professionnel.
La filière CAP Chaudronnerie connaît un taux d’échec record. Une équipe constituée d’enseignants de matières générales, professionnelles et de l’équipe éducative (vie scolaire et emploi jeune) a mis en place le suivi individuel d’élèves d’une classe de CAP sur deux ans. Le suivi portait sur l’assiduité, l’insertion professionnelle, les méthodes de travail et l’acquisition des compétences pour amener l’élève vers la réussite scolaire et favoriser son insertion professionnelle.

01-04 :
LP LES CANUTS
Équipe Métalliers
2, rue Ho Chi Minh
69120 - VAULX-EN-VELIN
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

ABSENTEISME…
une équipe au complet se  mobilise autour d’une classe !

Comment mettre en situation de réussite et de projet professionnel une classe de BEP vente ?
Ces élèves arrivent du collège, souvent démotivés. Une équipe au complet, soudée, a accompagné individuellement chacun d’eux, a inventé et utilisé des outils spécifiques, leur a fait vivre un projet pédagogique professionnel. À l’issue de deux années, les comportements des jeunes et des adultes ont changé et les chiffres attestent une régression notoire de l’absentéisme.

01-11 :
LP RENE CASSIN
Le Marthoret
42800 - RIVE DE GIER
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Cohérence éducative et gestion de l’hétérogénéité.
L'équipe, une référence citoyenne pour socialiser et apprendre :
Face à des élèves ayant subi leur orientation, nous avons fait le pari qu'en faisant fonctionner l'équipe pédagogique comme une référence en matière de citoyenneté (médiation, transparences, lieux de débats, suivi individualisé) les comportements pourraient être améliorés et les apprentissages optimisés.

01-15 :
LP CASANOVA
7, av.
Danielle Casanova
69700 - GIVORS
  bilan intermédiaire (juin 2000)
monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Rendre l’élève acteur de sa formation.
   Dans ce projet il s’agit d’alterner formation, suivi, évaluation des apprenants et de favoriser le travail d'équipe autour du projet professionnel de l'élève.
     Dans un établissement, où, a priori, tout se déroule sans entrave  il a semblé que l’innovation pouvait échapper à la logique de l’urgence ou de la  nécessité, et répondre à une simple logique de qualité - améliorer la qualité de ce qui donne déjà satisfaction . 
     Ce qui est une façon aussi de se placer dans une innovation non pas réactive ou curative, mais préventive ou anticipatrice. 

01-19 :
LP du PREMIER FILM
14, rue du Premier Film
69008 - LYON
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

Retour à l'en-tête de ce fichier.

Sur le chemin de la réussite
L’action concerne les élèves d’une classe de 1ère année de CAP en deux ans CMBA (construction en maçonnerie et béton armé). Elle vise à développer, auprès de jeunes en grande difficulté, une pédagogie adaptée qui met en œuvre un large éventail de moyens, dans le but de revaloriser, de socialiser les élèves, d’optimiser leur orientation et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

01-23 :
LP ANDRE CUZIN
42, chemin de Crépieux
69300  - CALUIRE-ET-CUIRE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

En route pour un parcours de formation en Lycée Professionnel de l’automobile
Une équipe de professeurs de Lycée Professionnel en Maintenance Automobile (Atelier neuf, construit d’après le guide d’équipement) propose un parcours de formation à l’élève de BEP suivi d’une évaluation.
Ce parcours décrit une progression structurée et évolutive de la formation, en projetant une classification des apprentissages ainsi qu’une répartition du temps hebdomadaire en fonction des différentes zones de travail.

01-24 :
LP MIMARD
32, rue Etienne Mimard
42021 - SAINT-ETIENNE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

Accès au fichier "Sommaire de toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies


Serveur
Académie