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Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3) Monographie produite en juin 2001 |
Accompagner l'élève dans son projet professionnel |
La filière CAP Chaudronnerie connaît un taux d’échec record. Une équipe constituée d’enseignants de matières générales, professionnelles et de l’équipe éducative (vie scolaire et emploi jeune) a mis en place le suivi individuel d’élèves d’une classe de CAP sur deux ans. Le suivi portait sur l’assiduité, l’insertion professionnelle, les méthodes de travail et l’acquisition des compétences pour amener l’élève vers la réussite scolaire et favoriser son insertion professionnelle. |
Mots clés :
accompagnement, insertion professionnelle, suivi des élèves, partenariat, équipe éducative
Académie de Lyon ce.0693045K@ac-lyon.fr Pôle 3 : Autonomie et individualisation
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I - Constat - Problématique | ||
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II - Actions menées par l'équipe | ||
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A/ Le Point Ressource Emploi | ||
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B/ Le Conseiller Principal d'Éducation | ||
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C/ Atelier de chaudronnerie - Dessin Industriel | ||
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III - Évaluation et Perspectives |
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Située dans la banlieue Nord-Est de la ville de Lyon, la ville de Vaulx en Velin est une agglomération de quarante cinq mille habitants. Le Lycée Professionnel, classé en Zone d'Éducation Prioritaire, compte quatre cent vingt élèves et cent adultes. Il offre une polyvalence de formations dans le secteur industriel (électrotechnique, productique, chaudronnerie et métallerie). Une bonne partie de ces élèves cumule des difficultés scolaires, familiales, économiques et sociales. Nous ne pouvons aussi que constater l’image négative dont souffre à la fois la ville de Vaulx en Velin et l’établissement. D’autre part de nombreux élèves ne trouvent pas de lieu de stage du fait de leur origine ethnique et de leur appartenance à ce Lycée. Ces constats ont entraîné la nécessité de créer une action pédagogique qui aurait pour objectif de valoriser l’élève en l'accompagnant dans son projet professionnel. En 1999-2000, l'équipe était constituée de trois professeurs : chaudronnerie, dessin industriel et V.S.P. En 2000-2001, le professeur de V.S.P. ayant quitté l'établissement, l'équipe s'est reconstituée avec les professeurs de chaudronnerie et de dessin industriel, le CPE stagiaire et une aide éducatrice.
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II - Actions menées par l'équipe
Depuis trois ans il a été constaté que la filière CAP Chaudronnerie et CAP Métallerie atteint un taux de réussite aux examens faible, voire nul. Au regard des différents parcours scolaires des élèves il apparaît que ces élèves sont en grande difficulté scolaire. Après des entretiens individuels nous avons appris que beaucoup d’entre eux n’avait pas choisi cette orientation mais qu’elle représente en fait une solution de repli. Aussi il était indispensable de pouvoir travailler en équipe pour que l’élève n’ait pas l’impression que cette filière soit «une voie de garage» mais «une voie de réussite».
En collaboration avec le professeur de chaudronnerie et le Point-Ressource-Emploi, j'ai accompagné chaque élève et le groupe pour favoriser l’insertion professionnelle. Cet accompagnement a pour objectif d’amener l’élève à - mieux connaître la réalité de son métier et de son environnement économique - s’approprier son projet professionnel - rendre l’élève employable
En partenariat avec l’ANPE, les agences d’intérimaires, les entreprises de chaudronnerie et une association d’insertion nous avons a) sensibilisé l’élève sur la réalité du marché du travail de son secteur - par l’affichage d’offres d’emploi du secteur de la chaudronnerie - par la rencontre avec une responsable de l’ANPE, un responsable d’entreprise, un responsable de recrutement d’une agence d’intérim et un responsable d’une association d’insertion. b) donné des outils nécessaires pour faciliter l’insertion professionnelle des élèves et les rendre opérationnels sur le terrain c) mis en situation d’emploi les élèves pendant les vacances scolaires grâce à des jobs d’été
Un certain nombre d'élèves ont pu travailler régulièrement pendant les vacances scolaires avec la possibilité, pour certains, d’être embauchés après leur CAP.
J’interviens dans l’établissement au titre de CPE stagiaire. Ce statut réduit ma présence dans l’établissement à un mi-temps, sur les jeudi et vendredi. Dans le cadre du projet innovant, Monsieur Aidel a jugé bon de me solliciter pour apporter une touche éducative à l’accompagnement qu’il a voulu mettre à la disposition de ses élèves de terminale CAP Chaudronnerie. Monsieur Aidel a donc souhaité que j’intervienne pour l’aider à construire le cadre dans lequel devaient évoluer ses élèves pour tirer le plus grand profit de ce qui leur était proposé. J’ai été intégré à la séance de présentation que nous avons proposée aux élèves, pour expliciter les principes de mon intervention dans ce projet. J’ai donc prévenu que j’allais porter un soin particulier au suivi de leur assiduité et de leur comportement, en insistant sur la signification que nous entendions apporter à cette attention. L’objectif principal de ce projet étant de mettre à la disposition des élèves des outils pour les aider à construire leur projet professionnel, je me suis efforcé de montrer comment j’allais interpréter leurs dérives absentéistes éventuelles. A mes yeux, elles représentaient des indices qu’il ne fallait pas négliger, parce qu’elles pouvaient être le point de départ d’un processus susceptible de réduire la vigueur et l’efficacité de la dynamique de projet que Monsieur Aidel voulait insuffler à leur profit. Avec l’objectif de les responsabiliser, j’ai donc invité les élèves à reconsidérer les conséquences des petites tentations absentéistes auxquelles ils cèdent parfois. Elles ne sont pas moins une preuve de l’affaiblissement de leur mobilisation autour de leur projet professionnel. Je me suis donc efforcé de leur montrer l’importance d’avoir conscience de cette situation pour réagir avant que cette démobilisation n’affecte la qualité de leurs résultats et ne s'entretienne elle-même. Deux élèves n’ont pu entendre le message que nous voulions leur faire passer. Malgré un nombre important d’entretiens, nous n’avons pu les placer face à leur responsabilité au regard de leur scolarité - le premier parce que sa mobilisation était trop peu assurée pour que nos interventions ne prennent pour lui l’aspect d’une succession d’intrusions insupportables - le deuxième parce qu’il était trop fortement mobilisé par des préoccupations extérieures à l’établissement. Par contre nous avons à nous réjouir de l’évolution de deux autres élèves : - nous avons su gagner la confiance de l’un d'entre eux ; il s’est persuadé que quelque chose était possible à nos côtés - le deuxième avait très profondément besoin d’être soutenu pour, enfin, prendre en charge sa scolarité et son projet professionnel.
- Les élèves, de niveaux hétérogènes, se trouvent dans cette section malgré eux. Ils n’ont pas de projet professionnel. - Comment faire de ces élèves, des personnes motivées et pleines d’initiatives dans leur métier ?
- Mieux connaître les élèves dès leur arrivée dans cette section pour un suivi efficace - Aides les élèves à découvrir le monde extérieur au lycée et à se confronter à la réalité - Instaurer des règles de vie (de conduite) aux cours de dessin industriel. - A partir des difficultés des élèves, organiser les enseignements en interdisciplinarité en fonction des compétences transversales à acquérir.
- Accueil des élèves L’entrée en 1C2CEC (1ère année chaudronnerie CAP en
2 ans) de ces élèves a révélé rapidement (après seulement deux
semaines) que c’était une classe difficile. Après plusieurs réunions
de concertation de l’équipe éducative, celle-ci a jugé important d’insister
sur l’accueil des élèves. Deux enseignants ont participé à cette
réalisation par l’élaboration d’un questionnaire auquel l’élève
devait répondre. L'analyse de ce questionnaire nous a permis de mieux
connaître l’élève, ses attentes et ses perspectives. - Confrontation avec le réel Deux sorties ont été prévues pour permettre aux élèves de découvrir les réalités de la vie. La première est un séjour de cinq jours à la campagne dans une auberge. Une organisation des tâches et une gestion du temps sont nécessaires pour que le séjour soit apprécié. Un calendrier des tâches où chacun trouve ses responsabilités quotidiennes a été mis place : ceux qui doivent aider à la cuisine pour préparer les repas et mettre le couvert, ceux qui s’occupent du maintien en état de la cuisine, de la salle à manger, du couvert. Un programme rigoureux a été établi pour ce séjour. Au lever, les chambres doivent être remises en état par les occupants à 6h30mn. Le défrichage du terrain de l’auberge commence à 7h30mn pour prendre fin à 18h30. Le dîner fait place au commentaire des faits de la journée à 19h30mn. La journée s’achève à 22h00 pour reprendre à 6h00. Cette organisation est faite dans le but de faire découvrir aux élèves la dureté de la vie avec d'autres en dehors du lycée. Pendant la deuxième sortie qui a eu lieu au début du 2ème trimestre, les élèves sont invités à prévoir des questions qui leur permettront de mieux cerner les activités de l’entreprise et aussi de ramener, dans la mesure du possible, des dessins de pièces ou d'ensembles de pièces. Les dessins seront remis au professeur de dessin industriel qui envisagera l’étude d’une pièce ou d’un ensemble au moins. Pour le compte-rendu de cette visite, les élèves ont pris des photos pour servir de supports au commentaire. Cette découverte de l’entreprise est vraiment nécessaire pour leur faire voir ce qui les attend à la fin de leur formation. - Les règles de vie Pour éviter que du désordre se produise pendant les séances de dessin industriel, j’ai pris des mesures en faisant de la classe une image d’une société où chacun doit trouver son compte. Ainsi des règles de conduite sont mises en place : a) Respecter ses camarades b) Respecter le matériel c) Ne pas tricher. Ceux qui ne respecteront pas ces règles auront des avertissements, et trois avertissements réunis entraîneront une retenue de deux heures de travail supplémentaire. L’adaptation de l’adolescent au milieu et au travail est, pour moi, la condition première qui doit être remplie pour permettre l’apport d’une aide efficace à celui-ci.
- Organisation des enseignements 1° En dessin industriel Les décalages observés avec le référent institutionnel après une évaluation m’ont amené à établir une première fiche de suivi pour chaque élève sur laquelle on trouve les compétences attendues dans la section. Chaque nouveau savoir abordé est suivi des sujets d’apprentissage présentés par une deuxième fiche qui mettra en évidence les acquis nécessaires pour mieux comprendre les apprentissages qui vont se faire. Ces sujets permettent aux élèves d’évoluer à leur rythme et de me permettre d’apporter de l’aide personnalisée. Une fois les apprentissages terminés, une date est fixée pour l’évaluation des nouveaux acquis. Après une aide pour ceux qui n’ont pas réussi l’évaluation, un devoir de remédiation leur est proposé dans le but de les amener à atteindre les objectifs fixés. Cette façon d’enseigner développe leur capacité
d'apprendre.
2° Interdisciplinarité Nous avons tenté, avec le professeur de chaudronnerie d'aborder d'une autre façon l'enseignement professionnel. Nous partons d’un même support, et c’est moi qui dois commencer et aborder l’étude du dessin d’ensemble (analyse technologique du travail graphique d’une pièce). Je les accompagne dans la lecture du dessin pour la compréhension sans ambiguïté du système étudié. Ce travail se termine par une évaluation. Une fois la correction de l'évaluation faite, le professeur de chaudronnerie entame la suite des travaux (traçage et réalisation). Les élèves ont manifesté une satisfaction à la fin de la réalisation. Ils ont pu me dire que le fait que nous ayons pu aborder la construction d’ensemble avant la partie réalisation a diminué les difficultés de l’épreuve. Je pense que cette réflexion est une demande de leur part. Il faudra poursuivre l’expérience.
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III - Évaluation et perspectives Il est encore trop tôt pour évaluer la pertinence du projet. L’objectif principal est d’amener les élèves à la réussite scolaire et à faciliter l’insertion professionnelle. Aussi, nous attendons avec impatience les résultats aux examens. Mais d’ores et déjà un certain nombre de nos élèves vont bientôt signer un contrat de travail avec aussi un désir de poursuivre en BAC Pro dans leur filière. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif sur deux ans de nos élèves
Nous allons poursuivre l’accompagnement sur un an de ces élèves pour être informé de leur «devenir » mais aussi pour leur apporter un soutien dans leurs démarches. Ce travail va être effectué en lien avec le Point-Ressource-Emploi. Nous renouvellerons ce projet innovant auprès d’élèves de la même filière avec quelques modifications. En effet nous nous sommes rendus compte de quelques difficultés. Nous avions énormément de mal, la deuxième année, à nous réunir afin de faire le point sur l’évolution du projet.
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Liste des membres de l'équipe ayant réalisé cette
monographie :
AIDEL
Hocine, métallerie
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