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Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3) Monographie produite en juin 2001 |
Aider
l’adolescent dans sa construction identitaire par un travail transdisciplinaire |
Des actions communes sont mises en œuvre au sein d’un travail transdisciplinaire. Elles visent à aider l’adolescent à construire et à développer son identité pendant les cours en utilisant les éléments du programme de 3e. L’adolescent est amené progressivement à une meilleure confiance et estime de lui-même, à découvrir et comprendre les différences morphologiques, biologiques, psychologiques, sociales et culturelles, lesquelles seront mises en relation avec son individualité afin de construire son identité. |
Mots clés : Identité, Adolescence, transdisciplinarité, Différence, Conformité, Collège, transversalité, Confiance, Estime, Personnalité
Académie de Lyon 03_08bis_battieres - juin 2001 |
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I- Constat initial : un adolescent en recherche identitaire | ||
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II- Travail transdisciplinaire sur la
construction identitaire : |
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III- Évaluation de l’action | ||
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Annexes Annexes 1 : ensemble des documents produits par les élèves Annexe 2 : records en Natation au cours de différents jeux olympiques Annexe 3 : différences morphologiques chez l’homme et la femme |
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I
- Constat initial : un adolescent en recherche identitaire
Le travail s’est effectué dans une classe de 3e
socialement hétérogène, située dans un collège sans problème
particulier.
La plupart du temps la
classe est jugée dans son ensemble en termes négatifs. Un nombre
important de professeurs la jugent passive et bavarde (9 remarques
négatives sur 13 appréciations).
À la lecture de plusieurs travaux (Dominique GINET ;
Tony ANATRELLA), nous pouvons émettre l’hypothèse suivante : les
élèves à cet âge ont des difficultés à s’écarter de leurs
problèmes immédiats. Pour eux, ces problèmes
prennent une dimension exagérée qui peut occasionner un mal être et
parfois un manque d’aisance (transformation du schéma corporel), un air
abattu ou parfois un refus de se mettre en avant par un repli sur
soi-même. « L’adolescent se vit à travers un narcissisme bien
connu qui entraîne une surestimation de soi, une perception de soi
intense, une extrême susceptibilité, la centration sur soi […] L’adolescent
se déprime facilement. Il se heurte à ses désillusions et à ses
limites dans la réalité » (Interminables adolescences Tony
Anatrella p.85).
Un travail en interdisciplinarité, surtout une centration
du travail des enseignants sur les difficultés et préoccupations des
élèves peut permettre de faire émerger chez ceux-ci des interrogations
et un questionnement sur eux-mêmes. En effet, nous pensons
que centrer l’adolescent sur ses problèmes immédiats le motivera dans
la connaissance de lui-même. Ces connaissances, notamment
sur les différences entre les individus, lui permettront d’une part de
mieux de mieux se connaître, de se situer par rapport aux autres, de
construire son identité ; d’autre part par analogie, elles lui
permettront de s’intéresser (sens) et de mieux comprendre les
difficultés rencontrées dans le monde actuel (plan social et
économique). Un travail en concertation entre plusieurs est mis en
place pour aborder de manière cohérente les différents thèmes d’apprentissage
prévus par les programmes en centrant dans un premier temps l’adolescent
sur lui-même. L’équipe
pédagogique est constituée ainsi : Arts plastiques :
Georgette BASTIAN Éducation Physique et
sportive : Didier CONTET Français : Catherine
MEUNIER Histoire-Géographie,
Éducation civique : Isabelle ROUBERTOU Sciences de la Vie et de la
Terre : Marie-Hélène PIESSARD
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II-
Travail transdisciplinaire sur la construction identitaire :
Le travail s’est centré sur
la découverte et la compréhension par les élèves des différences
morphologiques, biologiques, sociales et culturelles. Étude de la génétique ayant
pour thème : l’origine de chacun, l’unicité de la personne et
par conséquent la diversité des êtres humains (documents
photographiques et observation de l’ensemble des élèves de la classe). En EPS, les élèves ont
passé des tests pour constater les différences physiologiques entre
chacun et notamment entre les deux sexes (tests de VO2 max. de
Léger-Boucher et performances en saut en hauteur). Les résultats des
tests effectués en EPS sont ensuite exploités en SVT Objectif : faire
comprendre aux élèves les différences féminines-masculines. La mise en évidence des
différences entre homme et femme que l’on peut constater à différents
niveaux (morphologique, anatomique, physiologique, génétique) est
faite en comparant les résultats sportifs des femmes et des hommes. 1er temps :
observation de résultats, constat de différences Des résultats sportifs
présentés sous forme de tableau, en saut en hauteur dans la classe de 3e3,
et ceux de natation (100 m) au cours de différents jeux olympiques (cf.
tableau en annexe 2) sont
proposés aux élèves. Il leur est demandé de déterminer ceux qui
appartiennent aux femmes, ceux qui appartiennent aux hommes, de justifier
leur réponse et de donner leur sentiment face à ces résultats. 2e temps : poser
des hypothèses pour tenter d’expliquer l’origine de ces différences On utilise les savoirs acquis
dans les cours précédents (utilisation des nutriments et du dioxygène
par les cellules, transport des nutriments et du dioxygène à ces
cellules). Parmi ces hypothèses, on
retient celles qui ont trait à la circulation du sang, à la respiration
et à la taille. 3e temps :
Etudes de données morphologiques, anatomiques, physiologiques, trouvées
dans des documents ou obtenues en EPS (VO2 max.) pour vérifier
les hypothèses. tableau comparatif hommes
(garçons) femmes (filles) sur (voir annexe 3 ): - la taille de la naissance à
l’âge adulte - des données cardiaques - des données de VO2 Max - des données respiratoires 4e temps :
trouver les conséquences de ces différences sur le plan sportif Fabrication plus importante d’énergie
chez l’homme 5e temps : l’homme,
la femme peuvent améliorer leurs performances sportives Montrer à partir de documents
et de discussion que ces différences constatées, d’origine
génétique, peuvent être réduites par : - L’entraînement - Une hygiène de vie
L’action est menée à la
suite des travaux d’EPS et SVT Objectifs : - Prendre conscience de la
différenciation de genre dans l'histoire et le monde actuel - Montrer que cette
différenciation est source d'inégalités aux dépens des femmes dans le
monde actuel. Les connaissances
acquises sont réinvesties : . En Histoire : - La définition des modèles
masculins-féminins dans les régimes totalitaires des années trente. - L’évolution du statut et
de la place de la femme dans la société française depuis 1945. . En Géographie,
l'étude des critères de développement permet d'aborder : - Le contrôle des naissances
et l'accès à la contraception - L'accès à la santé - L'accès à l'éducation Ces trois points sont abordés
par le thème de la solidarité internationale (rôle de l'ONU et des ONG)
en Education civique. Travaux demandés aux
élèves : 1e séance :
À partir d'un montage autour d'un encart publicitaire d'une ONG
française, paru en Mars 2001, les élèves au travers de photos et de
témoignages de femmes, de chiffres, dressent une liste des contraintes
imposées aux femmes dans les pays pauvres et en guerre(excision, voile,
prostitution, viol, défaut d'accès à l'éducation et à la santé). Les élèves cherchent des
explications : la religion, les traditions, la misère. Ils
réfléchissent alors aux interventions possibles en faveur des femmes
(ONU, ONG, diplomatie des Etats pour le respect des Droits de l'Homme). 2e séance :
Au travers d'un corpus de documents, les élèves découvrent l'évolution
du rôle des femmes en France, depuis 1945. Sur le plan politique, malgré
le principe républicain d'égalité, les citoyennes ne peuvent exercer la
totalité de leurs droits politiques d'où la loi sur la parité. Puis,
les élèves étudient l'évolution des droits de la femme dans la famille
et le monde du travail, à nouveau basée sur le principe d'égalité.
Malgré la loi, le monde du travail est encore inégalitaire. Les élèves
réagissent sur l'orientation des filles et des garçons et la réussite
professionnelle. À la suite de ce
travail, les élèves ont constaté que les différences observées et
expliquées en EPS et SVT aboutissent à des inégalités sociales et
économiques.
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Après la prise de conscience par les élèves des
différences, les travaux ont tenté de leur montrer comment celles-ci
peuvent se transformer en singularité, en originalité et comment elles
peuvent être source de valorisation à leurs yeux et à ceux d’autrui
et non source d’inégalités, de vexation voire de souffrance.
-Choisir de ne pas faire
comme les autres, avoir confiance en soi, choisir entre plusieurs idées,
décider de prendre des risques dans les propositions, décider de prendre
la parole et de questionner le travail de l’autre. -Explorer, sortir des
habitudes, rechercher des propositions originales, être curieux de la
proposition de l’autre, rechercher de l’aide et ne pas rester passif. -Mettre en relation ce que l’on
est, ce que l’on sent, ce que l’on fait, ce que l’on voit et ce que
l’on sait. Objectifs : -Encourager l’adolescent à
exprimer ses émotions. -Comprendre que le geste
créatif participe à la définition et à l’identification de la
personne. -Identifier certains gestes
créatifs comme étant des caractéristiques qui lui sont propres, qui
constituent une affirmation de soi. -Utiliser l’écriture dans l’écart
qu’elle va introduire entre ce que l’on voit, ce que l’on vit, ce
que l’on imagine et ce que l’on donne à voir. -Établir un lien entre les
interventions plastiques et sa singularité, ses impulsions internes. Thème : l’écriture dans la peinture et
autoportrait psychologique : -La lettre, le mot, le
chiffre (nos deux systèmes fondamentaux d’écriture). Faire de l’écriture un usage
original avec une multiplicité d’applications qui touchent à la
sensibilité et à l’inconscient. -Porter sur l’écriture
un regard différent de celui du commun des usagers. Amener les élèves
à ne pas imiter ou idéaliser le visible, mais à trouver grâce à l’écriture,
un langage, un outil mental capable lui aussi de produire sens et affects. -Une écriture-plaisir,
un plaisir à l’écriture qui lient le geste créatif au code du langage
écrit. -Écriture en mouvement,
graffiti, graphisme primitif et pulsionnel de l’écriture ont le statut
de matériau plastique au même titre que les pigments, les feutres, la
gouache. Travaux demandés aux
élèves : 2e
proposition : Sur format 65x56, réaliser une production en deux
dimensions dans laquelle, mêlée aux couleurs, l’écriture est
présente, soit comme accessoire et accompagnement de la composition, soit
comme motif principal. Mots en
liberté, l’image est écrite et l’écriture forme des images qui
résonnent comme des fragments de poèmes ( annexes 5 a- 5b- 5c). À la suite de ce travail, les
élèves ont constaté que le mot écrit, chargé d’un maximum de
subjectivité, peut acquérir plus d’expressivité. 3e
proposition : L’Art Moderne et l’Art Contemporain sont
caractérisés par une attraction réciproque de la Littérature et des
Arts Plastiques. Vous disposez de fragments de textes rendus anonymes,
écrits par les élèves de votre classe sur le thème “ tranche de vie”.
L’écriture devient graphisme, utiliser des passages de ces “tranches
de vie” pour dessiner une ou des figures ( annexes 6a- 6b).
Objectifs : Chercher qui l’on est, en
analysant l’image que l’on a de soi et celle que l’on pense donner
aux autres (tenter d’être honnête en parlant de soi, difficulté plus
grande encore pour un adolescent qui est souvent excessif). Chercher qui l’on est
en sachant d’où l’on vient (objectif important pour le jeune qui ne
peut envisager son avenir que s’il connaît ses origines). Thème : prendre
conscience de la richesse et de la difficulté de l’écriture
autobiographique Travaux demandés aux
élèves de 3e3 : Analyse et la comparaison de
textes d’écrivains Écriture : - Ecrire en une demi-page son
autoportrait. Mêler traits physiques et psychologiques avec un souci d’honnêteté
( annexes 6a-6b). - Ecrire un récit de vie
en choisissant parmi plusieurs thèmes ( mon 1° mensonge - la plus grande
peur de ma vie - la plus grande bêtise de ma vie - un changement d’école
- mon entrée en 6°..) Découper ces récits en
tranches de vie rendues anonymes pour être utilisées comme matériau en
Arts Plastiques ( annexe 7). - Argumenter à propos de
l’adolescence dans un devoir de réflexion :
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Montrer comment l’originalité,
l’unicité de l’individu peut s’exprimer dans la création d’œuvre
et comment cette création aide à l’individuation. Objectifs : - Fabriquer un objet selon une
incitation (adéquation des moyens plastiques utilisés avec une idée). - Affiner son regard sur le
réel par la verbalisation pour dépasser la représentation descriptive
de l’objet. Travaux demandés aux
élèves de 3e3 : - Expression plastique sur le
thème de « la boîte à mots ». À l’issue de discussions,
plusieurs homonymes de la boîte à mots sont proposés par les
élèves : . La boîte à Mô (Momo) . La boîte hameau, . La boîte à Meaux . Et diverses représentations
de la boîte à mots( annexe 8)
Objectifs : - Contribuer à la construction de l’identité de l’adolescent
(augmenter la confiance en soi-affronter le regard d’autrui) - Faire prendre
conscience des possibilités de chacun et faire apprécier le travail
réalisé pour sortir du jugement trop manichéen : “il est bon, je
suis nul”. Situer sa production dans une échelle de valeurs où l’élève
devra être à même de percevoir les différentes étapes. Le thème
fait appel aux compétences suivantes : - construire et présenter devant un groupe réduit un
enchaînement gymnique, - juger et être jugé à partir de critères d’évaluation
connus et spécifiques. Pour mettre les
élèves en situation d’aisance corporelle devant un groupe, le cycle
respecte les conditions suivantes : - Les critères d’évaluation doivent être donnés aux
élèves au début du cycle afin que chacun connaisse ce sur quoi il est
évalué et ce que l’on attend de lui ; - Les élèves évoluent en groupes réduits pour les
apprentissages comme pour l’évaluation ; - Les élèves sont amenés à construire un enchaînement
gymnique qui correspond à leur niveau de pratique (aux ressources de
chaque élève). Travaux
demandés aux élèves : - Faire l’inventaire des savoir-faire gymniques (avec
aide d’un dossier-répertoire) . Classification des savoir-faire en “difficultés
gymniques” classées et catégorisées en valeurs (A= 2,5
points ;B= 3 points ; C= 3,5 points ;D=4 points) ; . Choix du parcours (4 possibilités principales) ; . Construction des éléments principaux de l’enchaînement
(chaque élève a à sa disposition les éléments lui permettant de faire
des choix) à partir d’un répertoire de savoir-faire ; . Choisir les liaisons permettant aux éléments de s’enchaîner . Évaluer les autres productions
Objectifs : - Réinvestir les acquis des connaissances de l’écriture
autobiographique - Faire ses propres choix Travaux
demandés aux élèves : Constituer
un dossier autobiographique sur plusieurs semaines : Choix de la présentation et des thèmes abordés Obligation d’argumenter le choix d’une photo
personnelle ou significative. Choix des thèmes abordés
Objectifs : Contribuer à la construction de l’identité
de l’adolescent (augmenter la confiance en soi-affronter le regard d’autrui) Compétences : S’évaluer et évaluer à partir d’une grille d’évaluation
discutée, expliquée en cours. Travaux demandés aux élèves : Un exposé sur un thème au choix. Les thèmes d’exposé : - Epidémie : exemples :la grippe, le choléra - Endémie : exemple le paludisme un drame quotidien
en Afrique - La vaccination : intérêt social - L’IVG - Le don d’organes - Le don du sang - L’effet de serre et ses conséquences - La couche d’ozone en danger et ses conséquences - Les pluies acides -Action de l’homme pour protéger les milieux - Action de l’homme sur la modification des milieux - La pollution atmosphérique et ses conséquences sur la
santé - OGM : buts et risques - Un comité d’éthique : pourquoi ? Vivre avec le
SIDA
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SVT Le travail en équipe est plus stimulant, permet de se
sentir moins seul face aux problèmes pouvant exister devant les élèves
Des élèves que l'on peut mieux connaître puisqu’on en discute entre
collègues. Cela permet de donner une
certaine cohérence à nos enseignements,
d'aborder les problèmes différemment. FRANCAIS Les élèves semblaient plutôt
indifférents au genre autobiographique dans l'étude des textes
littéraires. Puis, grâce aux travaux d'écriture, ils ont compris
l'enjeu de l'expression de soi et ont utilisé ce moyen pour mieux se
connaître. Même s'il reste une certaine réticence de la part de
quelques uns, l'ensemble de la classe est motivé. La réussite de leur
dossier autobiographique en est la preuve. HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ED.CIVIQUE Grâce à cette action, j’ai pu apprécier les méthodes
et les exigences d’autres matières. J’ai aussi l’impression de
présenter aux élèves un ensemble ayant une cohérence. Par contre, il a été difficile de faire ressortir du
programme officiel des sujets rejoignant le thème choisi par l’action. ARTS PLASTIQUES Libérés d’un problème de représentation lié à la
figure, les élèves ont pris conscience que les 4 propositions leur
permettait l’éveil d’une contemplation d’eux-mêmes, la recherche
de leur personnalité. Dès qu’ils agissent selon leurs seules
impulsions, ils constatent qu’ils libèrent puis apprivoisent le geste,
qu’ils impliquent leur corps, leurs sens, leur esprit, tout ce qui fait
refléter leur sensibilité, la construction de leur personnalité EPS ET PROFESSEUR PRINCIPAL En EPS, ce travail a semble-t-il contribuer à ce que je
prenne davantage en compte la personnalité de chaque élève et m’a
obligé à intervenir de façon plus différenciée. Dans le cadre de mon rôle de professeur principal, j’ai
ressenti petit à petit un meilleur contact avec les élèves et une prise
en charge effective par ceux-ci de diverses actions (projet de voyage
sollicité et mis en place de leur propre initiative – décision de
rencontrer les professeurs pour améliorer les relations). La mise place de ce travail a été difficile,
particulièrement pour le choix du thème de travail et la cohérence avec
les autres matières (que peut-il y avoir de commun ou de complémentaire
sans tomber dans la redondance entre les matières). Difficulté aussi pour trouver et
formuler des compétences pluridisciplinaires rendant compte du thème,
des contenus d’enseignement propres à chaque matière et qui ne restent
pas uniquement des compétences méthodologiques. Questionnaire : sur 26 élèves Avez-vous une perception différente de votre classe de 3e3
par rapport au début de l’année ? OUI idée d’évolution 17 NON
8 Sans réponse
1 Que pensez-vous de la relation filles/garçons dans votre
classe ? Ces échanges ont-ils évolué pendant l’année ? OUI amélioration
20 NON
4 Sans réponse
1 Je ne sais pas
1 Pensez-vous avoir une meilleure connaissance de
vous-même, et une plus grande confiance en vous ? Expliquez. OUI
13 NON
12 Sans réponse
1 Pensez-vous que les relations que vous entretenez avec les
adultes de votre entourage (famille, professeurs…) ont évolué ?
Précisez. OUI
19 (famille ou profs & famille + profs) NON
6 Sans réponse
1 Certains de vos professeurs travaillent en équipe. Vous
en êtes-vous rendu compte ? Comment ? OUI
18 (dans le travail)
5 (les profs nous l’on dit) NON
3
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L'ensemble des documents
ci-dessous est présenté sous forme de miniatures. Annexe
2 : records en Natation au cours de différents jeux olympiques Constater la différence entre
les 2 sexes et les écarts
Annexe
3 : différences morphologiques chez l’homme et la femme
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Liste des membres de l'équipe ayant réalisé cette
monographie :
Arts plastiques :
Georgette BASTIAN
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