Aider l’adolescent dans sa construction identitaire par un travail transdisciplinaire

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Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographie produite en juin 2001
Aider l’adolescent dans sa construction identitaire
par un travail transdisciplinaire

Des actions communes sont mises en œuvre au sein d’un travail transdisciplinaire. Elles visent à aider l’adolescent à construire et à développer son identité  pendant les cours en utilisant les éléments du programme de 3e. L’adolescent est amené progressivement à une meilleure confiance et estime de lui-même, à découvrir et comprendre les différences morphologiques, biologiques, psychologiques, sociales et culturelles, lesquelles seront mises en relation avec son individualité afin de construire son identité.

Mots clés : Identité, Adolescence, transdisciplinarité, Différence, Conformité, Collège, transversalité, Confiance, Estime, Personnalité

 

Académie de Lyon
Établissement : Collège “ Les Battières ”
56, Avenue Général Eisenhower
69005 LYON
tel : 04 78 59 10 59 – fax : 04 78 59 00 63
Principal :Jean Pierre PICHAT
Personne à contacter : Didier Contet
E mail :  Did39@aol.com

03_08bis_battieres  - juin 2001

Télécharger ce document au format  .doc  Envoyer un message à l'équipe.  Liste de l'équipe innovante. 

Remonter à l'en-tête Sommaire :

I- Constat initial : un adolescent en recherche identitaire

II- Travail transdisciplinaire sur la construction identitaire :
         
Arts Plastiques ; EPS ; Français ; Histoire-Géographie ; SVT

III- Évaluation de l’action
Annexes
Annexes 1 : ensemble des documents produits par les élèves
Annexe 2 : records en Natation au cours de différents jeux olympiques
Annexe 3 : différences morphologiques chez l’homme et la femme
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I - Constat initial : un adolescent en recherche identitaire  

Remonter au sommaire 1- Les professeurs jugent la classe de 3e3

 Le travail s’est effectué dans une classe de 3e socialement hétérogène, située dans un collège sans problème particulier.

      Au cours du conseil de classe du 1er trimestre, les parents délégués ont relevé les appréciations suivantes :

 

DISCIPLINES & NOMS DES PROFESSEURS

COMMENTAIRES

Maths :

Monsieur FRANGNE

Problème de bavardages

Travail à la maison pas toujours fait

Les élèves rechignent quand on leur donne du travail

Français :

Madame MEUNIER

Classe passive

Certains élèves sont faibles, d’autres sont très bons, mais ne sont pas moteurs de la classe

Anglais : LV1 (14 élèves)

Madame CLOPET

Peu de participation. Travail écrit insuffisant ; bavardages ; pas d’approfondissement

Anglais : LV2 (12 élèves)

Madame NOISELET

Classe volontaire, agréable

Participation orale satisfaisante

Histoire-Géographie :

Madame ROUBERTOU

Classe hétérogène, passive.

Les élèves ne vont pas au-delà des difficultés, n’ont pas confiance en eux.

Sciences  de la Vie et de la Terre

Madame PIESSARD

Les élèves n’osent pas prendre la parole, ne savent pas utiliser leur savoir, ne font pas le lien entre les cours et l’actualité

 

Sciences Physiques

Madame DUMONT

Classe qui participe peu

Technologie :

Monsieur JOURDAN

Classe agréable

Résultats satisfaisants

Arts Plastiques :

Madame BASTIAN :

Classe agréable avec de très bons résultats (4 élèves peu actifs)

Musique :

Madame COMTE

Différence entre les élèves à l’écrit, meilleure participation à l’oral

Allemand : LV1 (12 élèves)

Madame EUSTACHE

Six bons élèves, six élèves passifs.

Beaucoup de bavardages

Education Physique et Sportive :

Monsieur CONTET

Difficile de capter l’attention de la classe ; bavardages par petits groupes

Espagnol : LV2 (14 élèves)

Madame URZUA

Groupe faible et muet.

Exercices non faits ; un effort de participation est souhaité.

 

 La plupart du temps la classe est jugée dans son ensemble en termes négatifs. Un nombre important de professeurs la jugent passive et bavarde (9 remarques négatives sur 13 appréciations).

  

Remonter au sommaire 2- Hypothèse concernant les difficultés rencontrées par les adolescents

 À la lecture de plusieurs travaux (Dominique GINET ; Tony ANATRELLA), nous pouvons émettre l’hypothèse suivante : les élèves à cet âge ont des difficultés à s’écarter de leurs problèmes immédiats.

Pour eux, ces problèmes prennent une dimension exagérée qui peut occasionner un mal être et parfois un manque d’aisance (transformation du schéma corporel), un air abattu ou parfois un refus de se mettre en avant par un repli sur soi-même.

  « L’adolescent se vit à travers un narcissisme bien connu qui entraîne une surestimation de soi, une perception de soi intense, une extrême susceptibilité, la centration sur soi […] L’adolescent se déprime facilement. Il se heurte à ses désillusions et à ses limites dans la réalité » (Interminables adolescences Tony Anatrella p.85).

  

Remonter au sommaire 3- Postulat de départ : Éviter la passivité des élèves et redonner du sens aux apprentissages 

 Un travail en interdisciplinarité, surtout une centration du travail des enseignants sur les difficultés et préoccupations des élèves peut permettre de faire émerger chez ceux-ci des interrogations et un questionnement sur eux-mêmes.

 En effet, nous pensons que centrer l’adolescent sur ses problèmes immédiats le motivera dans la connaissance de lui-même.

Ces connaissances, notamment sur les différences entre les individus, lui permettront d’une part de mieux de mieux se connaître, de se situer par rapport aux autres, de construire son identité ; d’autre part par analogie, elles lui permettront de s’intéresser (sens) et de mieux comprendre les difficultés rencontrées dans le monde actuel (plan social et économique).

  

Remonter au sommaire 4- Démarche :

 Un travail en concertation entre plusieurs est mis en place pour aborder de manière cohérente les différents thèmes d’apprentissage prévus par les programmes en centrant dans un premier temps l’adolescent sur lui-même.

L’équipe pédagogique est constituée ainsi :

Arts plastiques : Georgette BASTIAN

Éducation Physique et sportive : Didier CONTET

Français : Catherine MEUNIER

Histoire-Géographie, Éducation civique : Isabelle ROUBERTOU

Sciences de la Vie et de la Terre : Marie-Hélène PIESSARD

 

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II- Travail transdisciplinaire sur la construction identitaire :

 

Remonter au sommaire 1- L’adolescent : en mutation et en crise

Le travail s’est centré sur la découverte et la compréhension par les élèves des différences morphologiques, biologiques, sociales et culturelles.

  a- En SVT :

Étude de la génétique ayant pour thème : l’origine de chacun, l’unicité de la personne et par conséquent la diversité des êtres humains (documents photographiques et observation de l’ensemble des élèves de la classe).

  b- En SVT et EPS

 En EPS, les élèves ont passé des tests pour constater les différences physiologiques entre chacun et notamment entre les deux sexes (tests de VO2 max. de Léger-Boucher et performances en saut en hauteur). Les résultats des tests effectués en EPS sont ensuite exploités en SVT

 Objectif : faire comprendre aux élèves les différences féminines-masculines.

La mise en évidence des différences entre homme et femme que l’on peut constater à différents niveaux (morphologique, anatomique, physiologique, génétique) est faite en comparant les résultats sportifs des femmes et des hommes.

 

1er temps : observation de résultats, constat de différences

Des résultats sportifs présentés sous forme de tableau, en saut en hauteur dans la classe de 3e3, et ceux de natation (100 m) au cours de différents jeux olympiques (cf. tableau en annexe 2) sont proposés aux élèves. Il leur est demandé de déterminer ceux qui appartiennent aux femmes, ceux qui appartiennent aux hommes, de justifier leur réponse et de donner leur sentiment face à ces résultats.

 

2e temps : poser des hypothèses pour tenter d’expliquer l’origine de ces différences

On utilise les savoirs acquis dans les cours précédents (utilisation des nutriments et du dioxygène par les cellules, transport des nutriments et du dioxygène à ces cellules).

Parmi ces hypothèses, on retient celles qui ont trait à la circulation du sang, à la respiration et à la taille.

 3e temps : Etudes de données morphologiques, anatomiques, physiologiques, trouvées dans des documents ou obtenues en EPS (VO2 max.) pour vérifier les hypothèses.

tableau comparatif hommes (garçons) femmes (filles) sur (voir annexe 3 ):

- la taille de la naissance à l’âge adulte

- des données cardiaques

- des données de VO2 Max

- des données respiratoires

 4e temps : trouver les conséquences de ces différences sur le plan sportif

Fabrication plus importante d’énergie chez l’homme

 5e temps : l’homme, la femme peuvent améliorer leurs performances sportives

Montrer à partir de documents et de discussion que ces différences constatées, d’origine génétique, peuvent être réduites par :

- L’entraînement

- Une hygiène de vie

 

c- Éducation civique

L’action est menée à la suite des travaux d’EPS et SVT

 Objectifs :

- Prendre conscience de la différenciation de genre dans l'histoire et le monde actuel

- Montrer que cette différenciation est source d'inégalités aux dépens des femmes dans le monde actuel.

 Les connaissances acquises sont réinvesties  :

. En Histoire :

- La définition des modèles masculins-féminins dans les régimes totalitaires des années trente.

- L’évolution du statut et de la place de la femme dans la société française depuis 1945.

 . En Géographie, l'étude des critères de développement permet d'aborder :

- Le contrôle des naissances et l'accès à la contraception

- L'accès à la santé

- L'accès à l'éducation

Ces trois points sont abordés par le thème de la solidarité internationale (rôle de l'ONU et des ONG) en Education civique.

  

Travaux demandés aux élèves :

 1e séance : À partir d'un montage autour d'un encart publicitaire d'une ONG française, paru en Mars 2001, les élèves au travers de photos et de témoignages de femmes, de chiffres, dressent une liste des contraintes imposées aux femmes dans les pays pauvres et en guerre(excision, voile, prostitution, viol, défaut d'accès à l'éducation et à la santé).

Les élèves cherchent des explications : la religion, les traditions, la misère. Ils réfléchissent alors aux interventions possibles en faveur des femmes (ONU, ONG, diplomatie des Etats pour le respect des Droits de l'Homme).

 2e séance : Au travers d'un corpus de documents, les élèves découvrent l'évolution du rôle des femmes en France, depuis 1945. Sur le plan politique, malgré le principe républicain d'égalité, les citoyennes ne peuvent exercer la totalité de leurs droits politiques d'où la loi sur la parité. Puis, les élèves étudient l'évolution des droits de la femme dans la famille et le monde du travail, à nouveau basée sur le principe d'égalité. Malgré la loi, le monde du travail est encore inégalitaire. Les élèves réagissent sur l'orientation des filles et des garçons et la réussite professionnelle.

 À la suite de ce travail, les élèves ont constaté que les différences observées et expliquées en EPS et SVT aboutissent à des inégalités sociales et économiques.

  

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Remonter au sommaire 2- L’adolescent : individu original et unique

 Après la prise de conscience par les élèves des différences, les travaux ont tenté de leur montrer comment celles-ci peuvent se transformer en singularité, en originalité et comment elles peuvent être source de valorisation à leurs yeux et à ceux d’autrui et non source d’inégalités, de vexation voire de souffrance.

 

a- Arts plastiques : Choisir c’est réfléchir et désirer.

 -Choisir de ne pas faire comme les autres, avoir confiance en soi, choisir entre plusieurs idées, décider de prendre des risques dans les propositions, décider de prendre la parole et de questionner le travail de l’autre.

-Explorer, sortir des habitudes, rechercher des propositions originales, être curieux de la proposition de l’autre, rechercher de l’aide et ne pas rester passif.

-Mettre en relation ce que l’on est, ce que l’on sent, ce que l’on fait, ce que l’on voit et ce que l’on sait.

 Objectifs :

-Encourager l’adolescent à exprimer ses émotions.

-Comprendre que le geste créatif participe à la définition et à l’identification de la personne.

-Identifier certains gestes créatifs comme étant des caractéristiques qui lui sont propres, qui constituent une affirmation de soi.

-Utiliser l’écriture dans l’écart qu’elle va introduire entre ce que l’on voit, ce que l’on vit, ce que l’on imagine et ce que l’on donne à voir.

-Établir un lien entre les interventions plastiques et sa singularité, ses impulsions internes.

 

Thème :  l’écriture dans la peinture et autoportrait psychologique :

 -La lettre, le mot, le chiffre (nos deux systèmes fondamentaux d’écriture).

Faire de l’écriture un usage original avec une multiplicité d’applications qui touchent à la sensibilité et à l’inconscient.

 -Porter sur l’écriture un regard différent de celui du commun des usagers. Amener les élèves à ne pas imiter ou idéaliser le visible, mais à trouver grâce à l’écriture, un langage, un outil mental capable lui aussi de produire sens et affects.

 -Une écriture-plaisir, un plaisir à l’écriture qui lient le geste créatif au code du langage écrit.

 -Écriture en mouvement, graffiti, graphisme primitif et pulsionnel de l’écriture ont le statut de matériau plastique au même titre que les pigments, les feutres, la gouache.

 Travaux demandés aux élèves :

1er proposition : Sur format 65X56 produire une écriture non codifiée pour signifier des sensations, un état psychologique. Une écriture imaginaire intériorisée qui enchaîne des signes porteurs de pouvoirs secrets ( annexes 4a et b).

2e proposition : Sur format 65x56, réaliser une production en deux dimensions dans laquelle, mêlée aux couleurs, l’écriture est présente, soit comme accessoire et accompagnement de la composition, soit comme motif principal. Mots en liberté, l’image est écrite et l’écriture forme des images qui résonnent comme des fragments de poèmes ( annexes 5 a- 5b- 5c).

À la suite de ce travail, les élèves ont constaté que le mot écrit, chargé d’un maximum de subjectivité, peut acquérir plus d’expressivité.

3e proposition : L’Art Moderne et l’Art Contemporain sont caractérisés par une attraction réciproque de la Littérature et des Arts Plastiques. Vous disposez de fragments de textes rendus anonymes, écrits par les élèves de votre classe sur le thème “ tranche de vie”. L’écriture devient graphisme, utiliser des passages de ces “tranches de vie” pour dessiner une ou des figures ( annexes 6a- 6b).

 

b- Français : Prendre conscience de l’importance de la connaissance de soi.

 

Objectifs :

Chercher qui l’on est, en analysant l’image que l’on a de soi et celle que l’on pense donner aux autres (tenter d’être honnête en parlant de soi, difficulté plus grande encore pour un adolescent qui est souvent excessif).

 Chercher qui l’on est en sachant d’où l’on vient (objectif important pour le jeune qui ne peut envisager son avenir que s’il connaît ses origines).

 

Thème : prendre conscience de la richesse et de la difficulté de l’écriture autobiographique

 

Travaux demandés aux élèves de 3e3 :

Analyse et la comparaison de textes d’écrivains

 Écriture :

- Ecrire en une demi-page son autoportrait. Mêler traits physiques et psychologiques avec un souci d’honnêteté ( annexes 6a-6b).

 - Ecrire un récit de vie en choisissant parmi plusieurs thèmes ( mon 1° mensonge - la plus grande peur de ma vie - la plus grande bêtise de ma vie - un changement d’école - mon entrée en 6°..)

Découper ces récits en tranches de vie rendues anonymes pour être utilisées comme matériau en Arts Plastiques ( annexe 7).

 - Argumenter à propos de l’adolescence dans un devoir de réflexion :

“Que représente pour vous l’adolescence ? Avez-vous hâte d’être adulte ?”

 

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Remonter au sommaire 3- L’adolescent : individu créateur :

 

Montrer comment l’originalité, l’unicité de l’individu peut s’exprimer dans la création d’œuvre et comment cette création aide à l’individuation.

 

  a. Arts plastiques : transposer sa personnalité, son originalité dans une production

 Objectifs :

- Fabriquer un objet selon une incitation (adéquation des moyens plastiques utilisés avec une idée).

- Affiner son regard sur le réel par la verbalisation pour dépasser la représentation descriptive de l’objet.

 

Travaux demandés aux élèves de 3e3 :

- Expression plastique sur le thème de « la boîte à mots ».

À l’issue de discussions, plusieurs homonymes de la boîte à mots sont proposés par les élèves :

. La boîte à Mô (Momo)

. La boîte hameau,

. La boîte à Meaux

. Et diverses représentations de la boîte à mots( annexe 8)

 

b- Education Physique et sportive : Produire un enchaînement original tenant compte de ses ressources(cycle gymnastique).

 

Objectifs :

- Contribuer à la construction de l’identité de l’adolescent (augmenter la confiance en soi-affronter le regard d’autrui)

 - Faire prendre conscience des possibilités de chacun et faire apprécier le travail réalisé pour sortir du jugement trop manichéen : “il est bon, je suis nul”. Situer sa production dans une échelle de valeurs où l’élève devra être à même de percevoir les différentes étapes.

 Le thème fait appel aux compétences suivantes :

- construire et présenter devant un groupe réduit un enchaînement gymnique,

- juger et être jugé à partir de critères d’évaluation connus et spécifiques.

 Pour mettre les élèves en situation d’aisance corporelle devant un groupe, le cycle respecte les conditions suivantes :

- Les critères d’évaluation doivent être donnés aux élèves au début du cycle afin que chacun connaisse ce sur quoi il est évalué et ce que l’on attend de lui ;

- Les élèves évoluent en groupes réduits pour les apprentissages comme pour l’évaluation ;

- Les élèves sont amenés à construire un enchaînement gymnique qui correspond à leur niveau de pratique (aux ressources de chaque élève).

 Travaux demandés aux élèves :

- Faire l’inventaire des savoir-faire gymniques (avec aide d’un dossier-répertoire)

. Classification des savoir-faire en “difficultés gymniques” classées et catégorisées en valeurs (A= 2,5 points ;B= 3 points ; C= 3,5 points ;D=4 points) ;

. Choix du parcours (4 possibilités principales) ;

. Construction des éléments principaux de l’enchaînement (chaque élève a à sa disposition les éléments lui permettant de faire des choix) à partir d’un répertoire de savoir-faire ;

. Choisir les liaisons permettant aux éléments de s’enchaîner

. Évaluer les autres productions

  

c- Français : transposer sa personnalité, son originalité dans une production

   Objectifs :

- Réinvestir les acquis des connaissances de l’écriture autobiographique

- Faire ses propres choix

 Travaux demandés aux élèves : Constituer un dossier autobiographique sur plusieurs semaines :

Choix de la présentation et des thèmes abordés

Obligation d’argumenter le choix d’une photo personnelle ou significative.

Choix des thèmes abordés

  

  d- Sciences de la Vie et de la Terre : Construire et présenter devant la classe un expose au choix à partir d’une liste de thèmes donnés.

 

Objectifs :

Contribuer à la construction de l’identité de l’adolescent (augmenter la confiance en soi-affronter le regard d’autrui)

Compétences :

S’évaluer et évaluer à partir d’une grille d’évaluation discutée, expliquée en cours.

 

Travaux demandés aux élèves :

Un exposé sur un thème au choix.

 

Les thèmes d’exposé :

- Epidémie : exemples :la grippe, le choléra

- Endémie : exemple le paludisme un drame quotidien en Afrique

- La vaccination : intérêt social

- L’IVG

- Le don d’organes

- Le don du sang

- L’effet de serre et ses conséquences

- La couche d’ozone en danger et ses conséquences

- Les pluies acides

-Action de l’homme pour protéger les milieux

- Action de l’homme sur la modification des milieux

- La pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé

- OGM : buts et risques

- Un comité d’éthique : pourquoi ?

 Vivre avec le SIDA

 

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III- Évaluation de l’action

 

Remonter au sommaire 1- Les professeurs

 

SVT

Le travail en équipe est plus stimulant, permet de se sentir moins seul face aux problèmes pouvant exister devant les élèves Des élèves que l'on peut mieux connaître puisqu’on en discute entre collègues. Cela permet de donner une  certaine cohérence à nos  enseignements, d'aborder les problèmes différemment.

 

FRANCAIS

Les élèves semblaient plutôt indifférents au genre autobiographique dans l'étude des textes littéraires. Puis, grâce aux travaux d'écriture, ils ont compris l'enjeu de l'expression de soi et ont utilisé ce moyen pour mieux se connaître. Même s'il reste une certaine réticence de la part de quelques uns, l'ensemble de la classe est motivé. La réussite de leur dossier autobiographique en est la preuve.

 

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ED.CIVIQUE

Grâce à cette action, j’ai pu apprécier les méthodes et les exigences d’autres matières. J’ai aussi l’impression de présenter aux élèves un ensemble ayant une cohérence.

Par contre, il a été difficile de faire ressortir du programme officiel des sujets rejoignant le thème choisi par l’action.

 

ARTS PLASTIQUES

Libérés d’un problème de représentation lié à la figure, les élèves ont pris conscience que les 4 propositions leur permettait l’éveil d’une contemplation d’eux-mêmes, la recherche de leur personnalité. Dès qu’ils agissent selon leurs seules impulsions, ils constatent qu’ils libèrent puis apprivoisent le geste, qu’ils impliquent leur corps, leurs sens, leur esprit, tout ce qui fait refléter leur sensibilité, la construction de leur personnalité

 

EPS ET PROFESSEUR PRINCIPAL

En EPS, ce travail a semble-t-il contribuer à ce que je prenne davantage en compte la personnalité de chaque élève et m’a obligé à intervenir de façon plus différenciée.

Dans le cadre de mon rôle de professeur principal, j’ai ressenti petit à petit un meilleur contact avec les élèves et une prise en charge effective par ceux-ci de diverses actions (projet de voyage sollicité et mis en place de leur propre initiative – décision de rencontrer les professeurs pour améliorer les relations).

La mise place de ce travail a été difficile, particulièrement pour le choix du thème de travail et la cohérence avec les autres matières (que peut-il y avoir de commun ou de complémentaire sans tomber dans la redondance entre les matières).

Difficulté aussi pour trouver et formuler des compétences pluridisciplinaires rendant compte du thème, des contenus d’enseignement propres à chaque matière et qui ne restent pas uniquement des compétences méthodologiques.

 

Remonter au sommaire 2- Les élèves

 

Questionnaire : sur 26 élèves

Avez-vous une perception différente de votre classe de 3e3 par rapport au début de l’année ?

OUI  idée d’évolution            17

NON                                       8

Sans réponse                           1

 

Que pensez-vous de la relation filles/garçons dans votre classe ? Ces échanges ont-ils évolué pendant l’année ?

OUI  amélioration                 20

NON                                       4

Sans réponse                           1

Je ne sais pas                           1

 

Pensez-vous avoir une meilleure connaissance de vous-même, et une plus grande confiance en vous ? Expliquez.

OUI                                         13

NON                                       12

Sans réponse                           1

 

Pensez-vous que les relations que vous entretenez avec les adultes de votre entourage (famille, professeurs…) ont évolué ? Précisez.

OUI                                         19 (famille ou profs & famille + profs)

NON                                       6

Sans réponse                           1

 

Certains de vos professeurs travaillent en équipe. Vous en êtes-vous rendu compte ? Comment ?

OUI                                         18 (dans le travail)

                                                5 (les profs nous l’on dit)

NON                                       3

 

Remarque : la rubrique sans réponse ne correspond pas au même élève

 

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Annexes

Annexes 1 :

 L'ensemble des documents ci-dessous est présenté sous forme de miniatures.
Chacune peut-être chargée et agrandie en cliquant dessus (le poids est alors indiqué).
Pour des raisons pratiques (durée du téléchargement), ces documents ont été fortement compressés, perdant beaucoup en qualité. On peut demander les originaux aux membres de l'équipe.

 

Annexe 2 : records en Natation au cours de différents jeux olympiques Remonter au sommaire

Constater la différence entre les 2 sexes et les écarts

 

années

femmes

hommes

 

1912

 

1’22’’2

 

 

  1’03’’04

 

1952

 

 

1’06’’8

 

 

57’’4

 

 

1976

 

 

55’’65

 

 

49’’99

 

 

1988

 

54’’93

 

 

48’’63

 

 

2000

 

53’’83

 

48’’30

 

 

Annexe 3 : différences morphologiques chez l’homme et la femme Remonter au sommaire

   

Paramètres

femmes

hommes

Poids du cœur (absolu)

250-300g

300-350g

 

Poids du cœur (relatif)

4,8g/kg

 

5,7/kg

 

Volume cardiaque (absolu)

500-600 mL

600-800 mL

Volume cardiaque (relatif)

9,5-10 mL/kg

11-12mL/kg

 

Volume d’éjection systolique (au repos)

40-50 mL

 

70 mL

 

Volume d’éjection systolique (effort)

 

70-90 mL

 

120 mL

 

Débit cardiaque (repos)

3-5 L

4-6L

Débit cardiaque (effort)

12-14 mL

20 mL

Fréquence cardiaque (repos)

 

70/min.

60/min.

 

 

 

Remonter au sommaire Liste des membres de l'équipe ayant réalisé cette monographie :

Arts plastiques : Georgette BASTIAN
Éducation Physique et sportive : Didier CONTET
Français : Catherine MEUNIER
Histoire-Géographie, Éducation civique : Isabelle ROUBERTOU
Sciences de la Vie et de la Terre : Marie-Hélène PIESSARD


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