Lyon-SAFCI-PNI3-sommaire pôle 1 : apprentissage des savoirs par la mise en projet

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Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographies produites en juin 2001

Pôle 1 : L'apprentissage des savoirs par la mise en projet.
Aller vers ce pôle. Pôle 1 A :
Mise en projet

Langues et multimédia : créer pour apprendre.

Un atelier scientifique pour travailler en transdisciplinarité

Motiver les élèves dans les apprentissages scientifiques

Sept ans de liberté et d'innovation dans le cadre de l'atelier de Pratiques Scientifiques.

Aider l’adolescent dans sa construction identitaire par un travail transdisciplinaire.  

Dynamique d'un établissement, lecture, écriture et création d'un site web

Prise en charge de sa santé pour se préparer à sa vie professionnelle.

Aller vers ce pôle. Pôle 1 B :
Les T.P.E. en Lycée

Interrogations et impressions sur une réforme en cours : les TPE, un travail transdisciplinaire ?

La transdisciplinarité entre l’enseignement général et l’enseignement technologique par la lecture des consignes et l’entraînement à l’oral

Autonomie des acteurs en TPE : un apprentissage pour les élèves et un véritable défi pour les enseignants

Recueil de pratiques TPE

Autonomie et apprentissage de l'élève en TPE : une chimère ?

Pôle 1 A : Mise en projet

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LANGUES ET MULTIMÉDIA : CRÉER POUR APPRENDRE
Les élèves de 4 classes de langues vivantes, encadrés par leurs professeurs respectifs, réalisent des produits multimédias sur cédérom, en allemand et en anglais, à destination des autres élèves du lycée. Ils deviennent auteurs / acteurs de leurs apprentissages au travers d'une activité créatrice complexe. Ils transmettent en même temps ces acquis à leurs pairs et diffusent leurs œuvres auprès d'un public plus large. Autrement dit, ils apprennent, enseignent et publient.

01-07 :
Lycée Pierre Brossolette
161, cours Émile Zola
69100 VILLEURBANNE

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Un atelier scientifique pour travailler en transdisciplinarité

Pourquoi enrichir ses compétences en mathématiques, physique et technologie ? Comment mettre en place concrètement cette interdisciplinarité ? Nous avons pensé à un atelier dont le but est la réalisation d’un objet qui nécessite des acquis dans ces trois domaines. Nous espérons ainsi valoriser certains élèves ainsi que la voie technologique et professionnelle. Pour cette activité, les enseignants travaillent avec un indispensable esprit d’équipe.

03-02 :
Collège du Valromey
01510 ARTEMARE

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Motiver les élèves dans les apprentissages scientifiques
  Les objectifs de ce projet (faisant partie du volet scientifique du projet d'établissement) sont de développer la motivation, la curiosité, le travail personnel et des acquisitions suffisantes chez les élèves dans le domaine scientifique (dans le but de faciliter la réussite des élèves  au lycée ) en centrant les approches sur les démarches en sciences expérimentales et en technologie, à travers des activités pluridisciplinaires sur un thème commun.

03-03 :
Collège LUCIE AUBRAC
Rue de Döbeln
69700 GIVORS

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Sept ans de liberté et d'innovation dans le cadre de l'atelier de Pratiques Scientifiques.
 
Un Atelier de Pratiques Scientifiques pour valoriser l'image d'un collège et celle de ses élèves, ce sont des recherches sur des sujets scientifiques en toute liberté mais avec toute la rigueur de la démarche scientifique, en interdisciplinarité et en partenariat avec des grandes écoles ou des universités, avec une ouverture sur l'Europe et le monde par un échange réel (franco islandais) ou l'utilisation de nouvelles technologies et grâce à la pratique de l'anglais.

03-08 :
Collège Massenet-Fourneyron
2, rue Albert Thomas
BP 29
42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Aider l’adolescent dans sa construction identitaire par un travail transdisciplinaire
  Des actions communes sont mises en œuvre au sein d’un travail transdisciplinaire. Elles visent à aider l’adolescent à construire et à développer son identité  pendant les cours en utilisant les éléments du programme de 3e. L’adolescent est amené progressivement à une meilleure confiance et estime de lui-même, à découvrir et comprendre les différences morphologiques, biologiques, psychologiques, sociales et culturelles, lesquelles seront mises en relation avec son individualité afin de construire son identité

03-08bis :
Collège LES BATTIERES
56, avenue Eisenhower
69005 LYON
  monographie (juin 2001)

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Dynamique d'un établissement, lecture, écriture et création d'un site web.
  Une équipe pluridisciplinaire fédère les différentes démarches de l’établissement autour d’un projet commun. Le journal annuel du collège prend la forme d’un site web dont la création est une œuvre collective. Son propos est de favoriser la communication, de donner un lieu d’expression aux productions des classes, du CDI, des ateliers, et avec l’aide de la Bibliothèque Municipale, de favoriser le goût de la lecture.

02-10 :
Collège La Clavelière
Rue Jacquard
69600 OULLINS
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Prise en charge de sa santé pour se préparer à sa vie professionnelle.
  L’action vise à identifier les contenus liés à la santé et à la connaissance de soi dans le but de préparer les élèves à leur vie professionnelle. L’accent est mis sur la prévention des TMS (Troubles musculo- squelettiques) dans la manutention de charge et dans la position assise. La classe est une 1ère année CAP, Employé de commerce multi-spécialités, et les matières concernées sont la V.S.P., le français, la vente et l’E.P.S.

02-10bis :
Lycée Professionnel
C. CLAUDEL
15, rue de Cuire
69004 LYON
  monographie (juin 2001)

Pôle 1 B : les T.P.E. en Lycée

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Interrogations et impressions sur une réforme en cours : les TPE, un travail transdisciplinaire ?
 
La transdisciplinarité est un  concept souvent fédérateur qui alimente les débats des enseignants.
A l’occasion d l’instauration des TPE , une équipe décide de réfléchir sur la transdisciplinarité et la mise en place de cette innovation. Une volonté d’honnêteté. Une démarche qui devrait être plus répandue : réfléchir en amont de cette réforme, c’est à dire connaître les impressions des enseignants et des élèves sur cette réforme, cibler les compétences exigibles des élèves, expérimenter les TPE. Une volonté de communication avec la création d’un site Internet.

06-09 :
Lycée la Plaine de l’Ain
av. Léon Blum
01500 AMBERIEU-EN-BUGEY
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

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La transdisciplinarité entre l’enseignement général et
l’enseignement technologique par la lecture des consignes et l’entraînement à l’oral.

  L’action se déroule dans une classe de première STI génie électronique. L’équipe pédagogique travaille en transdisciplinarité pour supprimer le clivage entre l’enseignement technologique et l’enseignement général, et donner toute sa place à l’enseignement général dans le projet professionnel de l’élève. Elle  apporte aux élèves des méthodes de travail communes à toutes les disciplines, particulièrement en ce qui concerne la lecture de consigne. Elle entraîne les élèves aux épreuves orales du baccalauréat en français, histoire-géographie et STI électronique.

 

01-21 :
Lycée BRANLY
25, rue de Tourvielle
69322 LYON CEDEX 05
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

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Autonomie des acteurs en TPE : un apprentissage pour les élèves et un véritable défi pour les enseignants
  L’acquisition des savoirs et des savoir-faire peut s’orienter dans le cadre innovant des TPE vers une démarche active de l’apprenant : apprendre en cherchant ! Cela nécessite un accompagnement qui peut se traduire par un aménagement et une offre de ressources diverses

01-28 :
Lycée FAURIEL
19, cours Hippolyte Sauzéa
42022 - SAINT-ETIENNE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Recueil de pratiques TPE

  Description de pratiques effectives d’enseignants et d’élèves à partir de l’observation du déroulement des TPE au lycée Albert camus à Firminy.
Des enseignants du lycée ont  prévu de  fournir un retour d' analyses (après l’étude des observables recueillis)  à la  réflexion de chercheurs.

03-04 :
Groupe de réflexion et d’élaboration TPE (IREM)
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

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Autonomie et apprentissage de l'élève en TPE : une chimère ?
   L’autonomie de l’élève dans les T.P.E est un concept clé de cette nouvelle situation d’apprentissage. Or, si ce concept n’est pas analysé de façon explicite dans sa relation avec l’apprentissage, il peut être identifié à celui de liberté, envisagé comme laisser-faire, et conduire à contester d’emblée les T.P.E.

   Après une étude de la spécificité de la construction des connaissances en physique, par comparaison avec celle des mathématiques, nous avons choisi, pour analyser les T.P.E, le cadre de la situation-problème (G. Brousseau, 1986). Nous envisageons l’autonomie comme la prise en charge par l’élève de la construction du sens à un événement ou à un phénomène matériel intrigant pour lui.

   Deux phases sont repérées où l’autonomie de l’élève est en jeu dans les T.P.E : la phase de construction de la problématique et la phase de méthodologie. Nous focalisons notre étude sur la première phase et la particularisons à l’apprentissage de l’énergie.

 A10 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Élaboration "TPE"
SUFRESP-LIRDHIST

  monographie (juin 2001)


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