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Pôle 1
A : Mise en projet |
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LANGUES ET
MULTIMÉDIA : CRÉER POUR APPRENDRE
Les élèves de 4 classes de langues vivantes, encadrés par leurs
professeurs respectifs, réalisent des produits multimédias sur
cédérom, en allemand et en anglais, à destination des autres élèves
du lycée. Ils deviennent auteurs / acteurs de leurs apprentissages au
travers d'une activité créatrice complexe. Ils transmettent en même
temps ces acquis à leurs pairs et diffusent leurs œuvres auprès d'un
public plus large. Autrement dit, ils apprennent, enseignent et
publient.
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01-07 :
Lycée Pierre Brossolette
161, cours Émile Zola
69100 VILLEURBANNE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Un atelier scientifique pour
travailler en transdisciplinarité
Pourquoi enrichir ses compétences en
mathématiques, physique et technologie ? Comment mettre en place
concrètement cette interdisciplinarité ? Nous avons pensé à un
atelier dont le but est la réalisation d’un objet qui nécessite des
acquis dans ces trois domaines. Nous espérons ainsi valoriser certains
élèves ainsi que la voie technologique et professionnelle. Pour cette
activité, les enseignants travaillent avec un indispensable esprit d’équipe.
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03-02 :
Collège du Valromey
01510 ARTEMARE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Motiver les élèves dans les apprentissages
scientifiques
Les objectifs de ce projet (faisant partie du volet scientifique
du projet d'établissement) sont de développer la motivation, la
curiosité, le travail personnel et des acquisitions suffisantes chez
les élèves dans le domaine scientifique (dans le but de faciliter la
réussite des élèves
au lycée ) en centrant les approches sur les démarches en
sciences expérimentales et en technologie, à travers des activités
pluridisciplinaires sur un thème commun.
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03-03 :
Collège LUCIE AUBRAC
Rue de Döbeln
69700 GIVORS |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Sept
ans de liberté et d'innovation dans le cadre de l'atelier de Pratiques
Scientifiques.
Un
Atelier de Pratiques Scientifiques pour valoriser l'image d'un collège
et celle de ses élèves, ce sont des recherches sur des sujets
scientifiques en toute liberté mais avec toute la rigueur de la
démarche scientifique, en interdisciplinarité et en partenariat avec
des grandes écoles ou des universités, avec une ouverture sur l'Europe
et le monde par un échange réel (franco islandais) ou l'utilisation de
nouvelles technologies et grâce à la pratique de l'anglais.
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03-08 :
Collège Massenet-Fourneyron
2, rue Albert Thomas
BP 29
42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Aider l’adolescent dans sa construction
identitaire par un travail transdisciplinaire
Des actions communes sont mises en œuvre au sein d’un travail
transdisciplinaire. Elles visent à aider l’adolescent à construire
et à développer son identité
pendant les cours en utilisant les éléments du programme de 3e.
L’adolescent est amené progressivement à une meilleure confiance et
estime de lui-même, à découvrir et comprendre les différences
morphologiques, biologiques, psychologiques, sociales et culturelles,
lesquelles seront mises en relation avec son individualité afin de
construire son identité |
03-08bis :
Collège LES BATTIERES
56, avenue Eisenhower
69005
LYON |
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monographie (juin 2001) |

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Dynamique d'un établissement,
lecture, écriture et création d'un site web.
Une équipe pluridisciplinaire fédère les différentes
démarches de l’établissement autour d’un projet commun. Le journal
annuel du collège prend la forme d’un site web dont la création est
une œuvre collective. Son propos est de favoriser la communication, de
donner un lieu d’expression aux productions des classes, du CDI, des
ateliers, et avec l’aide de la Bibliothèque Municipale, de favoriser
le goût de la lecture. |
02-10 :
Collège La Clavelière
Rue Jacquard
69600
OULLINS |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
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Prise en charge de sa santé pour
se préparer à sa vie professionnelle.
L’action
vise à identifier les contenus liés à la santé et à la connaissance
de soi dans le but de préparer les élèves à leur vie
professionnelle. L’accent est mis sur la prévention des TMS (Troubles
musculo- squelettiques) dans la manutention de charge et dans la
position assise. La classe est une 1ère année CAP, Employé
de commerce multi-spécialités, et les matières concernées sont la
V.S.P., le français, la vente et l’E.P.S. |
02-10bis :
Lycée Professionnel
C. CLAUDEL
15, rue de Cuire
69004
LYON |
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monographie (juin 2001) |
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Pôle
1 B : les T.P.E. en Lycée
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Interrogations et impressions sur une réforme
en cours : les TPE, un travail transdisciplinaire ?
La transdisciplinarité est un concept souvent fédérateur qui
alimente les débats des enseignants.
A l’occasion d l’instauration des TPE , une équipe décide de
réfléchir sur la transdisciplinarité et la mise en place de cette
innovation. Une volonté d’honnêteté. Une démarche qui devrait
être plus répandue : réfléchir en amont de cette réforme, c’est
à dire connaître les impressions des enseignants et des élèves sur
cette réforme, cibler les compétences exigibles des élèves,
expérimenter les TPE. Une
volonté de communication avec la création d’un site Internet.
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06-09 :
Lycée la Plaine de l’Ain
av. Léon Blum
01500 AMBERIEU-EN-BUGEY |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |

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La transdisciplinarité entre l’enseignement
général et
l’enseignement technologique par la lecture des consignes et l’entraînement
à l’oral.
L’action se déroule dans une classe de première STI génie
électronique. L’équipe pédagogique travaille en
transdisciplinarité pour supprimer le clivage entre l’enseignement
technologique et l’enseignement général, et donner toute sa place à
l’enseignement général dans le projet professionnel de l’élève.
Elle
apporte aux élèves des méthodes de travail communes à toutes
les disciplines, particulièrement en ce qui concerne la lecture de
consigne. Elle entraîne les élèves aux épreuves orales du
baccalauréat en français, histoire-géographie et STI électronique.
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01-21 :
Lycée BRANLY
25, rue de Tourvielle
69322 LYON CEDEX 05 |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |

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Autonomie
des acteurs en TPE : un apprentissage pour les élèves et un
véritable défi pour les enseignants
L’acquisition
des savoirs et des savoir-faire peut s’orienter dans le cadre innovant
des TPE vers une démarche active de l’apprenant : apprendre en
cherchant ! Cela nécessite un accompagnement qui peut se traduire
par un aménagement et une offre de ressources diverses
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01-28 :
Lycée FAURIEL
19, cours Hippolyte
Sauzéa
42022 - SAINT-ETIENNE |
bilan intermédiaire (juin
2000) |
monographie (juin 2001) |
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Recueil
de pratiques TPE
Description de pratiques effectives d’enseignants et d’élèves à
partir de l’observation du déroulement des TPE au lycée Albert camus
à Firminy.
Des enseignants du lycée ont prévu de fournir un retour d'
analyses (après l’étude des observables recueillis) à
la réflexion de chercheurs. |
03-04 :
Groupe de réflexion et d’élaboration TPE (IREM) |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |

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Autonomie
et apprentissage de l'élève en TPE : une chimère ?
L’autonomie de l’élève dans les T.P.E est un
concept clé de cette nouvelle situation d’apprentissage. Or, si ce
concept n’est pas analysé de façon explicite dans sa relation avec
l’apprentissage, il peut être identifié à celui de liberté,
envisagé comme laisser-faire, et conduire à contester d’emblée
les T.P.E.
Après une étude de la spécificité de la
construction des connaissances en physique, par comparaison avec celle
des mathématiques, nous avons choisi, pour analyser les T.P.E, le
cadre de la situation-problème (G. Brousseau, 1986). Nous envisageons
l’autonomie comme la prise en charge par l’élève de la
construction du sens à un événement ou à un phénomène matériel
intrigant pour lui.
Deux phases sont repérées où l’autonomie de
l’élève est en jeu dans les T.P.E : la phase de construction
de la problématique et la phase de méthodologie. Nous focalisons
notre étude sur la première phase et la particularisons à
l’apprentissage de l’énergie.
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A10 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Élaboration "TPE" SUFRESP-LIRDHIST
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monographie (juin
2001) |