Les actions spécifiques du PNI2

Productions


Programme National d'Innovations. ( PNI 2 1997-1999)

Bilan intermédiaire des équipes en juin1998.


3 - Actions spécifiques :

Synthèse globale

Pédagogie différenciée : accueil des enfants intellectuellement précoces.

L'établissement.

Présentation du projet.

Acquis et questionnement.


  
 

 PNI 2 / 08

Académie de LYON

08 - Collège Joliot-Curie -  pédagogie différenciée :

accueil des enfants intellectuellement précoces

10, rue de la Pagère 

69500 - BRON 

tel : 04 78 26 05 20 

fax : 04 78 26 76 90

Contact : 

Isabelle GOULLERET 

Principal


 
 
 

1 - Présentation :

 

Le dispositif d’intégration des e.i.p. dans un collège de z.e.p.

* Notre projet s’appuie sur le respect de la sensibilité et des spécificités des enfants : sont considérés comme intellectuellement précoces, les enfants dont le Q.I. est supérieur à 125 (test Whisk III). 

* Un enfant intellectuellement précoce n’est pas toujours un surdoué scolaire. Il présente souvent une inadaptation au système traditionnel de l’école. 

* Les problématiques que posent la reconnaissance de ce paradoxe sont : l’approche de leur particularité, leur socialisation, le traitement de l’hétérogénéité. 

I - la diversité des moyens

* Classé en Z.E.P., le collège accueille 400 élèves et une équipe enseignante resserrée, mais dynamique et créative. 

* Le projet d’établissement est basé sur l’accueil de la différence, toutes les différences : sociales, culturelles, physiques, intellectuelles. 

* L’accueil des enfants intellectuellement précoces s’appuie sur la diversité de la structure pédagogique existante. 

  • deuxième langue vivante de 4ème 

parcours diversifié des 5ème 

latin 

option sport 

atelier de pratique artistique (dessin animé) 

équipements informatiques, liaison INTERNET 

construction du nouveau collège 

II - le dispositif particulier

* Un accueil spécifique est aménagé sur un plan individuel : 

adulte-référent, cursus accéléré (collège en trois ans), emploi du temps aménagé. 

* Des activités sont organisées sur un plan collectif : 

travail sur soi : atelier masques, activités sportives dont relaxation active, calligraphie (remédiation au décalage psycho-moteur). 

  • L’accompagnement institutionnel comporte la formation des personnels (psychologie de l’enfant, pédagogie différenciée), le soutien psychologique (groupe d’approfondissement professionnel), le travail universitaire (confrontation d’un regard extérieur). 

 

 

2 - Acquis et questionnement

Le dispositif peut être évalué positivement dans :

  • le bien-être à l’école des enfants intellectuellement précoces 

l’aménagement individualisé du temps scolaire 

le saut de classe 

le suivi psychologique des enseignants 

la constitution spontanée d’une équipe intéressée par le projet 

l’image du collège dans le secteur. 

En revanche, le dispositif doit être revu pour :

  • le fonctionnement du tutorat : redéfinition claire de la mission des adultes référents 

la relaxation qui ne répond pas aux besoins de tous 

la répartition dans les classes : la pédagogie différenciée est difficile à mettre en place 

le regroupement des enfants intellectuellement précoces pour des activités spécifiques : la différence de maturité gêne la cohésion du groupe 

l’intégration des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement (stabilité nécessaire pour le suivi de ce projet) 

la coordination entre les équipes pédagogiques plus ou moins impliquées.

Les adaptations à prévoir :

  • le tuteur peut devenir animateur d’un parcours diversifié spécifique et transversal à chaque classe d’âge 

les activités sportives et culturelles sont à redéfinir dans une optique d’expression personnelle : danse, théâtre... 

l’implication des professeurs principaux sur la base du volontariat doit être plus grande



 


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