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Productions |
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Programme National d'Innovations. (
PNI 2 1997-1999)
Bilan
intermédiaire des équipes en juin1998.
3 - Actions spécifiques : |
Pédagogie différenciée : accueil des enfants intellectuellement précoces. |
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L'établissement. |
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Présentation du projet. |
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Acquis et questionnement. |
PNI 2 / 08 Académie de LYON |
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08 - Collège Joliot-Curie - pédagogie différenciée : |
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10, rue de la Pagère 69500 - BRON tel : 04 78 26 05
20 fax : 04 78 26 76 90 |
Contact : Isabelle GOULLERET Principal |
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Le dispositif d’intégration des e.i.p. dans un collège de z.e.p. |
* Notre projet s’appuie sur le respect de la sensibilité et des spécificités des enfants : sont considérés comme intellectuellement précoces, les enfants dont le Q.I. est supérieur à 125 (test Whisk III). |
* Un enfant intellectuellement précoce n’est pas toujours un surdoué scolaire. Il présente souvent une inadaptation au système traditionnel de l’école. |
* Les problématiques que posent la reconnaissance de ce paradoxe sont : l’approche de leur particularité, leur socialisation, le traitement de l’hétérogénéité. |
I - la diversité des moyens |
* Classé en Z.E.P., le collège accueille 400 élèves et une équipe enseignante resserrée, mais dynamique et créative. |
* Le projet d’établissement est basé sur l’accueil de la différence, toutes les différences : sociales, culturelles, physiques, intellectuelles. |
* L’accueil des enfants intellectuellement précoces s’appuie sur la diversité de la structure pédagogique existante. |
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parcours diversifié des 5ème |
latin |
option sport |
atelier de pratique artistique (dessin animé) |
équipements informatiques, liaison INTERNET |
construction du nouveau collège |
II - le dispositif particulier |
* Un accueil spécifique est aménagé sur un plan individuel : |
adulte-référent, cursus accéléré (collège en trois ans), emploi du temps aménagé. |
* Des activités sont organisées sur un plan collectif : |
travail sur soi : atelier masques, activités sportives dont relaxation active, calligraphie (remédiation au décalage psycho-moteur). |
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Le dispositif peut être évalué positivement dans : |
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l’aménagement individualisé du temps scolaire |
le saut de classe |
le suivi psychologique des enseignants |
la constitution spontanée d’une équipe intéressée par le projet |
l’image du collège dans le secteur. |
En revanche, le dispositif doit être revu pour : |
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la relaxation qui ne répond pas aux besoins de tous |
la répartition dans les classes : la pédagogie différenciée est difficile à mettre en place |
le regroupement des enfants intellectuellement précoces pour des activités spécifiques : la différence de maturité gêne la cohésion du groupe |
l’intégration des enseignants nouvellement nommés dans l’établissement (stabilité nécessaire pour le suivi de ce projet) |
la coordination entre les équipes pédagogiques plus ou moins impliquées. |
Les adaptations à prévoir : |
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les activités sportives et culturelles sont à redéfinir dans une optique d’expression personnelle : danse, théâtre... |
l’implication des professeurs principaux sur la base du volontariat doit être plus grande |
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Productions |
Chapitre |
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