synthese globale B.I. du PNI2 en juin 98


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Programme National d'Innovations. ( PNI 2 1997-1999)

Bilan intermédiaire des équipes en juin1998.

SYNTHESE GLOBALE pour 1997-1998.

Voir aussi : « Les productions des équipes à la fin du PNI ( juin1999). »


1997 : Selon les avis du comité de pilotage, il a été décidé de sélectionner les axes suivants pour le programme national d'innovation :

la consolidation en sixième, (pas de document Safci disponible) voir

les parcours diversifiés en collège,

l'éducation à la citoyenneté,

l'orientation en lycée,

des axes spécifiques : les actions par rapport aux enfants réputés intellectuellement précoces et des actions "maîtrise de la langue dans les disciplines d'enseignement".

 

Compte-tenu des réponses à l'appel d'offres, deux axes ont principalement retenu l'attention : les parcours diversifiés en collège et l'éducation à la citoyenneté.

35 équipes innovantes avaient répondu à l'appel d'offres et elles ont été retenues par des commissions sur chacun des axes pour une période probatoire.

A l'issue de cette période, 28 équipes restaient en activité.

Dans le courant de l'année, deux ont souhaité quitter le dispositif.

Le nombre d'équipes ayant fourni un bilan intermédiaire se monte donc à 26.

L'avancement et la mobilisation des équipes est très inégal. Il faut noter l'importance de l'accompagnement car, dans la plupart des cas, l'innovation n'est pas aboutie mais se trouve le plus souvent à l'état de projet.

Un accent important a été mis sur le transfert lors de regroupements qui ont eu lieu entre les équipes pendant l'année (trois regroupements).

Généralement, les équipes ont investi le champ de l'innovation avec plus ou moins de résultat. Voici ce que l'on peut avancer sur chacun des axes.

 

Les parcours diversifiés 

voir " équipes engagées "

 

 

voir

 

Caractéristiques des actions

  6 équipes

  • Un établissement à mis en œuvre les PPD à partir de " classes à dominante " (appelées " classes projet " dans l'établissement concerné)

·  Un établissement à mis en œuvre à la fois des " classes à dominante " et des " modules "

·  les autres travaillent à partir de " modules ",

·  L'ensemble a mis en œuvre les PPD au niveau cinquième ; un seul établissement travaille sur les deux niveaux quatrième/cinquième

En ce qui concerne le point de départ, deux origines peuvent être repérées :

  • Application des textes officiels, incitation forte de la direction de l'établissement

·  Les modalités de parcours partent des propositions et des centres d'intérêt des enseignants

On peut identifier des types d'action :

  • des " classes projet "

·  des " modules "

Des modalités diverses sont mises en œuvre :

  • les thèmes des parcours sont très divers. Ils sont plus ou moins concrets.

·  Mise " en barrette " qui permet le choix des élèves et un travail transversal.

Les points stabilisés

  • l'organisation, qui est de plus en plus rodée,

·  une réflexion sur les compétences à développer chez les élèves

·  une nouvelle pratique d'enseignement qui peut se généraliser

·  participation à une réflexion d'ensemble sur les pratiques d'enseignement

Les difficultés

  Au niveau de l'établissement :

  • La reconnaissance de l'action est mal assurée au sein de l'établissement , manque de relais de la part des autres enseignants, manque de soutien collectif et de régulation réelle. Des tensions apparaissent dans la répartition des heures.

·  Faiblesse du transfert interne

·  L'initiative est souvent du côté de la direction, avec des difficultés au niveau de l'adhésion.

  Au niveau de l'équipe :

Le travail en équipe est plutôt fragile et les difficultés sont nombreuses.

  • modalités de constitution de l'équipe

·  problèmes de temps

·  les compétences des personnes sont parfois insuffisantes par rapport aux actions menées.

·  Besoin de formation ponctuelle difficile à mettre en œuvre

·  Rôle et place du coordonnateur de projet

·  Doute des acteurs devant l'efficacité de ce qu'ils font. Difficultés d'une réelle évaluation

·  L'action en direction des élèves est un investissement dont les résultats sont incertains : angoisse par rapport à l'efficacité de ce qui est fait.

  Au niveau du projet :

  • Faiblesse de l'évaluation des résultats de l'action

·  Choix des thèmes qui repose plus sur les centres d'intérêt des enseignants que sur une réelle étude des compétences des élèves.

·  Relation aux autres cours, aux programmes...

 
 

Education à la citoyenneté

voir "équipes engagées "

 

 

voir

 

 Caractéristiques des actions

  En ce qui concerne le point de départ, deux origines peuvent être repérées :

  • des constats de difficultés (montée des incivilités, défauts de motivation...) et une recherche de solution collective problématisée

·  des initiatives soit de certains enseignants, soit de la direction (incitation)

  On peut identifier des types d'action :

  • heures vie de classe

·  projets " hors classe " pour socialiser

·  travail sur la maîtrise des émotions

·  communication à l'intérieur de l'établissement

·  travail sur le règlement intérieur et sur les règles communes de fonctionnement

·  éducation à l'orientation

  Des modalités diverses sont mises en œuvre :

  • travail relié à la classe mais distinct du programme (heures vie de classe)

·  projets spécifiques " hors classe " en relation avec l'extérieur

·  projets spécifiques " hors classe " qui se mettent en œuvre à l'intérieur

·  travail sur l'expression (théâtre)

·  travail sur la norme.

·  Travail sur l'information et le choix

     Les points stabilisés

  • Intérêt d'avoir un temps " hors programme " pour se consacrer à l'éducation : un enseignant peut être aussi un éducateur .

·  Acquisition de savoir-faire, certaines équipes ont réussi à stabiliser leur projet, ce qui donne de réelles possibilités de travail entre les enseignants de plusieurs disciplines.

·  Sensibilisation aux nuisances des comportements caractérisés comme " incivilités ", meilleur comportement social des élèves.

·  Amélioration de la communication au sein de l'établissement

·  Réflexion sur la question du transfert, désir d'échanger les expériences

    Les difficultés

  Au niveau de l'établissement :

  • La reconnaissance de l'action est mal assurée au sein de l'établissement , manque de relais de la part des autres enseignants, manque de soutien collectif et de régulation réelle.

·  Faiblesse du transfert interne

·  L'initiative est souvent du côté de la direction, avec des difficultés au niveau de l'adhésion.

  Au niveau de l'équipe :

Le travail en équipe est plutôt fragile et les difficultés sont nombreuses.

  • modalités de constitution de l'équipe

·  problèmes de temps

·  problèmes de financement (pour les participants et pour les intervenants potentiels)

·  manque de capacité à gérer les conflits internes

·  risques de fatigue et de démotivation

·  les compétences des personnes sont parfois insuffisantes par rapport aux actions menées.

·  Besoin de formation ponctuelle difficile à mettre en œuvre

·  Rôle et place du coordonnateur de projet

  Au niveau du projet :

  • la problématique reste souvent incertaine. On se lance dans l'action sans savoir exactement ce qu'on veut.

·  Faiblesse de l'évaluation des résultats de l'action

·  Faiblesse de la relation entre l'éducatif et l'enseignement  . 

 

Orientation.

Voir "équipes engagées"

 

 

voir

Deux équipes, seulement, ont travaillé sur cet axe.

De ce fait, leur travail a été moins accompagné et leur progression s'en est sans doute ressentie.

Néanmoins, les pistes dégagées peuvent être intéressantes, surtout par rapport aux nouveaux enjeux des lycées.

Il faut miser sur une seconde année plus dynamique et plus reliée à d'autres expériences.

 

 

Les axes spécifiques académiques

voir " équipes engagées "

 

Accueil des enfants réputés intellectuellement précoces.

Il s'agit d'un travail qui porte sur la gestion de l'hétérogénéité et dont les enseignements peuvent être élargis à d'autres types de publics.

 voir

L'équipe a d'ailleurs été intégrée dans les regroupements des autres équipes innovantes travaillant sur les collèges.

 

  Maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires au collège.

Dans le document envoyé sur les bilans intermédiaires, un texte intitulé "document complémentaire sur les actions "maîtrise de la langue" " récapitule les éléments significatifs de cette action.

Il s'agit d'équipes inter-établissement qui sont conçues sur le modèles de groupes recherche-action. Leur bilan est prometteur par rapport à une question importante posée au système éducatif. voir

 
 

Jean FLEURY, coordonnateur académique, Académie de Lyon, juin-juillet98


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