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Sommaire PNI 2 |
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Programme National d'Innovations. (
PNI 2 1997-1999)
Bilan
intermédiaire des équipes en juin1998.
SYNTHESE
GLOBALE pour 1997-1998.
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Voir aussi : « Les
productions des équipes à la fin du PNI ( juin1999). » |
1997 : Selon les avis du comité de pilotage, il a été décidé de sélectionner les axes suivants pour le programme national d'innovation : |
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la consolidation en sixième, (pas de document
Safci disponible) |
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les parcours diversifiés en collège, |
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l'éducation à la citoyenneté, |
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l'orientation en lycée, |
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des axes spécifiques : les actions par rapport aux enfants réputés intellectuellement précoces et des actions "maîtrise de la langue dans les disciplines d'enseignement". |
Compte-tenu des réponses à l'appel d'offres, deux axes ont principalement retenu l'attention : les parcours diversifiés en collège et l'éducation à la citoyenneté. |
35 équipes innovantes avaient répondu à l'appel d'offres et elles ont été retenues par des commissions sur chacun des axes pour une période probatoire. |
A l'issue de cette période, 28 équipes restaient en activité. |
Dans le courant de l'année, deux ont souhaité quitter le dispositif. |
Le nombre d'équipes ayant fourni un bilan intermédiaire se monte donc à 26. |
L'avancement et la mobilisation des équipes est très inégal. Il faut noter l'importance de l'accompagnement car, dans la plupart des cas, l'innovation n'est pas aboutie mais se trouve le plus souvent à l'état de projet. |
Un accent important a été mis sur le transfert lors de regroupements qui ont eu lieu entre les équipes pendant l'année (trois regroupements). |
Généralement, les équipes ont investi le champ de l'innovation avec plus ou moins de résultat. Voici ce que l'on peut avancer sur chacun des axes. |
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Caractéristiques des actions |
6 équipes |
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· Un établissement à mis en œuvre à la fois des " classes à dominante " et des " modules " |
· les autres travaillent à partir de " modules ", |
· L'ensemble a mis en œuvre les PPD au niveau cinquième ; un seul établissement travaille sur les deux niveaux quatrième/cinquième |
En ce qui concerne le point de départ, deux origines peuvent être repérées : |
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· Les modalités de parcours partent des propositions et des centres d'intérêt des enseignants |
On peut identifier des types d'action : |
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· des " modules " |
Des modalités diverses sont mises en œuvre : |
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· Mise " en barrette " qui permet le choix des élèves et un travail transversal. |
Les points stabilisés |
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· une réflexion sur les compétences à développer chez les élèves |
· une nouvelle pratique d'enseignement qui peut se généraliser |
· participation à une réflexion d'ensemble sur les pratiques d'enseignement |
Les difficultés |
Au niveau de l'établissement : |
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· Faiblesse du transfert interne |
· L'initiative est souvent du côté de la direction, avec des difficultés au niveau de l'adhésion. |
Au niveau de l'équipe : |
Le travail en équipe est plutôt fragile et les difficultés sont nombreuses. |
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· problèmes de temps |
· les compétences des personnes sont parfois insuffisantes par rapport aux actions menées. |
· Besoin de formation ponctuelle difficile à mettre en œuvre |
· Rôle et place du coordonnateur de projet |
· Doute des acteurs devant l'efficacité de ce qu'ils font. Difficultés d'une réelle évaluation |
· L'action en direction des élèves est un investissement dont les résultats sont incertains : angoisse par rapport à l'efficacité de ce qui est fait. |
Au niveau du projet : |
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· Choix des thèmes qui repose plus sur les centres d'intérêt des enseignants que sur une réelle étude des compétences des élèves. |
· Relation aux autres cours, aux programmes... |
Education à la citoyenneté |
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Caractéristiques des actions |
En ce qui concerne le point de départ, deux origines peuvent être repérées : |
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· des initiatives soit de certains enseignants, soit de la direction (incitation) |
On peut identifier des types d'action : |
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· projets " hors classe " pour socialiser |
· travail sur la maîtrise des émotions |
· communication à l'intérieur de l'établissement |
· travail sur le règlement intérieur et sur les règles communes de fonctionnement |
· éducation à l'orientation |
Des modalités diverses sont mises en œuvre : |
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· projets spécifiques " hors classe " en relation avec l'extérieur |
· projets spécifiques " hors classe " qui se mettent en œuvre à l'intérieur |
· travail sur l'expression (théâtre) |
· travail sur la norme. |
· Travail sur l'information et le choix |
Les points stabilisés |
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· Acquisition de savoir-faire, certaines équipes ont réussi à stabiliser leur projet, ce qui donne de réelles possibilités de travail entre les enseignants de plusieurs disciplines. |
· Sensibilisation aux nuisances des comportements caractérisés comme " incivilités ", meilleur comportement social des élèves. |
· Amélioration de la communication au sein de l'établissement |
· Réflexion sur la question du transfert, désir d'échanger les expériences |
Les difficultés |
Au niveau de l'établissement : |
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· Faiblesse du transfert interne |
· L'initiative est souvent du côté de la direction, avec des difficultés au niveau de l'adhésion. |
Au niveau de l'équipe : |
Le travail en équipe est plutôt fragile et les difficultés sont nombreuses. |
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· problèmes de temps |
· problèmes de financement (pour les participants et pour les intervenants potentiels) |
· manque de capacité à gérer les conflits internes |
· risques de fatigue et de démotivation |
· les compétences des personnes sont parfois insuffisantes par rapport aux actions menées. |
· Besoin de formation ponctuelle difficile à mettre en œuvre |
· Rôle et place du coordonnateur de projet |
Au niveau du projet : |
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· Faiblesse de l'évaluation des résultats de l'action |
· Faiblesse de la relation entre l'éducatif et l'enseignement . |
Orientation. |
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Deux équipes, seulement, ont travaillé sur cet axe. |
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De ce fait, leur travail a été moins accompagné et leur progression s'en est sans doute ressentie. |
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Néanmoins, les pistes dégagées peuvent être intéressantes, surtout par rapport aux nouveaux enjeux des lycées. |
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Il faut miser sur une seconde année plus dynamique et plus reliée à d'autres expériences. |
Les axes spécifiques académiques |
Il s'agit d'un travail qui porte sur la gestion de l'hétérogénéité et dont les enseignements peuvent être élargis à d'autres types de publics. |
L'équipe a d'ailleurs été intégrée dans les regroupements des autres équipes innovantes travaillant sur les collèges. |
Maîtrise de la langue et apprentissages disciplinaires au collège. |
Dans le document envoyé sur les bilans intermédiaires, un texte intitulé "document complémentaire sur les actions "maîtrise de la langue" " récapitule les éléments significatifs de cette action. |
Il s'agit d'équipes inter-établissement qui sont conçues sur le modèles de
groupes recherche-action. Leur bilan est prometteur par rapport à une
question importante posée au système éducatif. |
Jean FLEURY,
coordonnateur académique, Académie de Lyon, juin-juillet98 |
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Chapitre |
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