Les PPD


Sommaire PNI

 

 


Programme National d'Innovations. ( PNI 2 1997-1999)

Bilan intermédiaire des équipes en juin1998.


    1 - Parcours diversifiés collège

Synthèse globale

01

Collège Louise Michel : parcours diversifiés 5ème classes à thème

02

Collège Michel Servet : parcours diversifiés 5ème

03

Collège du Bugey : parcours diversifiés 5ème

04

Collège Georges Brassens : parcours diversifies - Projet " Optimist dans son avenir "

05

Collège Henri Barbusse: parcours diversifies 5ème : modules et dominantes

06

Collège de la Dombes :  parcours diversifies en 5ème et 4ème

 

 

 PNI 2 / 01

Académie de LYON

01 - Collège Louise Michel -

Parcours diversifiés 5ème classes à thème

Chemin François Villon 

42800 - Rive de Gier 

tel : 04 77 75 04 87 

fax : 04 77 83 97 52

Contact : 

Madame CORMIER 

Principale

 

1 - Présentation

Classe projet

Pour les besoins d'un public scolaire avec un fort pourcentage d'élèves en difficulté, souvent issu d'un milieu social défavorisé, le collège a mis en place les parcours sous la forme de classes à dominante. Toutes les classes de cinquième sont organisées autour d'un projet. Il répond à des objectifs généraux: la maîtrise de la langue, l'éducation à la citoyenneté et à des objectifs spécifiques propres aux deux disciplines dans lesquelles il est ancré. L'élève choisit son parcours, organisé sur l'année scolaire, à raison de deux heures hebdomadaires.

Dans la "classe radio", pour développer le goût de la lecture, pour motiver l'expression écrite et orale et apprendre à argumenter, les élèves sont placés en situation réelle de communication : ils réalisent des émissions, de la conception à leur diffusion. Un "magazine littéraire" motive lectures d'œuvres intégrales, rédaction de résumés incitatifs, élaboration d'un commentaire. Un "magazine historique" motive recherches documentaires, écriture de chroniques, interviews, réalisation de reportages. Les élèves sont accompagnés dans ce travail par un professionnel de la radio et par deux professeurs (Histoire et Français).

Dans la classe "gourmande et en forme", pour établir des liens entre les savoirs de l'école et ceux de la vie quotidienne, pour se responsabiliser face à la santé, et découvrir la culture de l'autre, les professeurs (SVT et Français) ont proposé des activités de "découverte sensorielle" à travers balade gastronomique, semaine du goût, confection de plats régionaux et des activités d'écriture de types variés permettant de réaliser un recueil de recettes de cuisine, un dépliant touristique, des panneaux collectifs. La documentaliste guidait les élèves dans leur recherche documentaire.

 

2 - Acquis et questionnement

La conduite de ces parcours a permis de tirer un certain nombre d'enseignement : il s'avère que les élèves se sentent bien dans cet espace de liberté que constitue le parcours et ils adhèrent aux activités: les finalités concrètes proposées ( réalisation d'émission, repas...), les motivent, les mobilisent. Dans une démarche de projet, les contraintes de tout travail d'écriture sont respectées : on ne peut arriver devant le micro sans un papier proprement et clairement rédigé. Le travail de réécriture s'impose et l'élève corrige et reprend plusieurs fois son texte.

De plus, les relations au sein de la classe sont plus variées et plus riches. Le travail de groupe, facilité par cette organisation, favorise les échanges entre élèves. La présence d'intervention extérieure ou celle simultanée de deux professeurs devant les élèves, enrichi le dialogue en multipliant les situations de communication et en changeant les règles du jeu habituelles. La nécessité de faire des choix, de prendre des décisions pour faire avancer le projet, les amène à défendre leur point de vue, à argumenter.

Le parcours renforce également les liens entre les disciplines et rend ceux-ci sensibles aux élèves, le compte-rendu du repas mobilise des connaissances sur l'équilibre alimentaire et demande la maîtrise de cet exercice particulier d'écriture.

Le parcours offre une ouverture sur le monde extérieur, on travaille avec des partenaires avec lesquels s'établissent des liens, ainsi la radio locale "radio-dio" a permis aux élèves de découvrir une radio associative bien différente des radios commerciales qu'ils connaissent.

Enfin on observe une participation plus active de tous les élèves, même de ceux qui sont en grandes difficultés et qui disent se sentir mieux au collège, au moins dans les matières impliquées dans les parcours.

Cependant, cette participation satisfaisante des élèves aux activités du projet ne s'accompagne pas d'un bilan aussi positif en ce qui concerne les savoirs retenus, pour ceux qui sont en grande difficulté.

Les parcours ne peuvent, à eux seuls, résoudre les problèmes d'échec scolaire.

Cette année, la conduite de cette expérience n'a pas permis d'améliorer la relation entre les élèves et de créer une cohésion dans la classe : les tensions et les conflits entre élèves n'ont pas été atténués par les aspects fédérateurs de cette démarche.

Cette dernière observation sur les problèmes de comportement des cinquièmes explique, sans doute, que l'équipe enseignante du collège n'adhère pas pleinement à la reconduite du projet pour la rentrée prochaine.

La question des horaires dans certaines disciplines suscite également inquiétudes et oppositions. On peut souligner aussi que certains projets ont un coût important pour l'établissement ( intervention d'un professionnel radio ) .

Pour améliorer cette démarche, peut-être faudrait-il reconsidérer la mise en place des parcours en associant d'avantage les élèves à leur création, en prenant plus en compte leurs goûts et leurs compétences  ?

Peut-être faudrait-il également, dans chaque projet, diversifier plus encore les activités pour permettre aux compétences de chacun de s'exprimer, en associant les élèves à la réalisation technique de l'émission de radio ?

Surtout, il faut veiller à ce que les élèves n'adoptent pas une attitude de consommateurs face aux activités différentes qui leur sont proposées, mais au contraire que celles-ci leur permettent en priorité, de donner du sens à leur parcours scolaire.

______________________________________________________

 

PNI 2 / 02

Académie de LYON

02 - Collège Michel Servet -

Parcours diversifiés 5ème

Rue Riotter 

42190 - CHARLIEU 

tel : 04 77 69 30 90 

fax : 04 77 69 30 91

Contact : 

Mme HERNANDEZ-PEYROUX 

Principal adjoint

 

1 - Présentation

Le Collège Michel SERVET de Charlieu est un collège de 750 élèves, en zone rurale, avec deux tiers des élèves, demi-pensionnaires, venant par transport scolaire.

Les 7 classes de 5ème du collège sont mises en barrettes le jeudi matin de 10h20 à 11h45 (1h30).

Dix parcours diversifiés sont proposés par des enseignants volontaires, de différentes matières, à tous les élèves de ce niveau.

Parcours semestriels :

La proportionnalité puis au 2° semestre la connaissance du collège par un professeur de Mathématique.

Réalisation de démarches expérimentales par un professeur de SVT .

Ecriture d’une histoire au moyen âge par un professeur de Français.

Approche de la civilisation romaine par un professeur de Latin.

Connaissance et prévision des phénomènes météorologiques par un professeur de Physique.

Lecture de paysages à partir de la vidéo par un professeur d’Histoire Géographie.

Réalisation d’un jeu historique puis d’une exposition sur l’abolition de l’esclavage par un professeur d’Histoire Géographie.

Parcours annuels :

S’approprier une langue vivante au travers de l’étude d’Oliver TWIST de Dickens par un professeur d’Anglais.

Inventer et rédiger une histoire pour réaliser un livre par un professeur de Français.

Atelier d’expression théâtrale par un professeur de Français.

 

2 - Acquis et questionnement

 

Points stabilisés dans notre expérience :

La structure choisie : toutes les classes du niveau en barrette pour offrir le choix maximum à chaque élève, pour une plus grande motivation de ceux-ci.

Les thèmes proposés par les professeurs sont fonctions de leurs centres d’intérêts et compétences, ils ne se sont pas limités à leur matière.

Pour chaque enseignant de parcours les compétences ont une définition claire.

Tous les parcours proposés sont ancrés dans les objectifs des programmes de chaque matière.

La motivation des élèves dépend de la " Production finale " et de la " variété des activités " proposées tout au long du parcours.

Difficultés rencontrées :

La représentation que les élèves se font d’un parcours ne correspond pas forcément aux compétences nécessaires et visées.

Il est difficile de trouver des ressources extérieures au parcours.

Difficulté à réaliser un vrai travail d’équipe dans chaque parcours, et entre les maîtres d'œuvre des parcours.

Questions liées à l’action en cours :

Comment aider les élèves à faire le meilleur choix ?

Comment évaluer les compétences réelles des élèves ?

Comment éviter une attitude de consommateur des élèves pour les parcours ?

Comment faire correctement la liaison entre ce qui se passe dans les parcours et dans la classe habituelle ?

Quel sens les parcours donnent-ils au travail scolaire ? Et comment peuvent-ils le faire ?

Quelle évaluation réaliser, pour les élèves, pour les parcours ?

Problématiques :

Comment valoriser les élèves en difficulté à travers les parcours ?

Comment faire prendre conscience à tous les élèves des compétences acquises au cours des parcours ?

Mettre en place un " planning annuel " d’utilisation de la salle informatique qui était utilisée par de nombreux parcours.

 

3 - Commentaire de l'accompagnateur

La mise en place de parcours sur tout un niveau peut être déjà considérée comme une réussite. L'évaluation faite cette année devrait permettre d'apporter des améliorations dans chaque parcours mais c'est aussi un l'amorce d' une réflexion collective sur l'enseignement.

 ________________________________________________________

 

 PNI 2 / 03

Académie de LYON

03 - Collège du Bugey  -

Parcours diversifiés 5ème

Rue du 5° RTM 

01300 - BELLEY 

tel : 04 79 81 02 18 

fax : 04 79 81 57 08

Contact : 

M. BAL 

Principal

 

1 - Présentation

Le collège du Bugey est un établissement de 950 élèves, établi en zone semi-rurale. Les parcours diversifiés sont mis en place sur l’ensemble du niveau cinquième, soit neuf classes.

Après une année expérimentale et de formation, les parcours diversifiés ont été généralisés au niveau 5ème à la rentrée 1997. Durant l’année 1996-1997, seules quatre classes étaient concernées par les parcours diversifiés. Ces quatre classes éclataient en deux fois quatre ateliers d’une durée hebdomadaire d’une heure trente.

Cette année, quinze parcours fonctionnent. Chaque groupe est constitué d’une quinzaine d’élèves. En début d’année, les élèves ont choisi deux activités parmi tous les parcours proposés. Ils ont exprimé leurs préférences en les numérotant de 1 à 4, sachant qu’ils allaient suivre deux parcours d’un semestre. L’équipe a essayé de satisfaire le vœu n°1 soit au premier soit au deuxième semestre. Le changement de parcours s’est effectué au mois de février.

Les parcours fonctionnent sur la base d’une heure trente par enseignant, ce qui représente vingt-deux heures trente (dont deux attribuées par le Rectorat). Ces moyens sont globalisés sur une période de 26 semaines. Les parcours concernent une quinzaine d’enseignants.

 

Thèmes des parcours :

SVT : L’aventure d’une goutte d’eau.

Anglais : sketches … en anglais ; sketches, jeux de rôle en anglais ; Un livre, un film : Peter Pan and Hook ; Autour du jazz.

Allemand : L’écologie en Allemagne.

Histoire-Géographie-Education civique : Croquis, photos, images satellites : des documents pour comprendre ; La sécurité routière ; A partir de la découverte d’un lieu culturel, se documenter sur l’histoire, sur l’Histoire et l’histoire de sa famille.

Français : Autour du théâtre ; L’homme et l’animal ; Apprivoiser l’image fixe ; De la lecture à l’écriture d’un journal.

Mathématiques et Sciences physiques : Le sondage ; Pour avoir l’aire.

 

2 - Acquis et questionnement

Les acquis

Plusieurs points ont été stabilisés au cours de l’année 1997-1998 :

Les objectifs transversaux communs déterminés dès le départ, se sont révélés satisfaisants dans tous les parcours. Ces objectifs peuvent être classés en six catégories : d’ordre cognitif, d’ordre relationnel, d’ordre linguistique (oral et écrit), d’ordre méthodologique et d’ordre culturel.

La globalisation des moyens sur une période de vingt-six semaines, à raison de deux heures hebdomadaires, a permis de dégager un temps de concertation pour effectuer le lancement, la régulation et le bilan des parcours.

Les apprentissages visés ont été soumis à évaluation. Trois critères principaux ont été définis (critères par ailleurs communiqués aux parents par le biais d’une note d’information) : l’implication dans le travail du groupe ; l’expression écrite et orale ; les connaissances acquises dans la discipline concernée.

Les notes chiffrées continuent à dominer, mais de nouvelles façons d’évaluer apparaissent : auto-évaluation à partir de critères préalablement définis, inter-évaluation, prise en compte dans la note de compétences autres que cognitives…

La volonté de l’équipe pédagogique de proposer aux élèves des parcours motivants et valorisants a suscité l’utilisation de supports variés : visites de musées ou expositions, intervenants extérieurs, vidéo, photographies, logiciels.

Le parcours diversifié a incité la plupart des enseignants à faire travailler les élèves, non plus individuellement mais en groupes composés de deux à trois personnes.

Les élèves ont souvent à fournir un compte-rendu de leurs visites ou expériences, des exposés ou encore des dessins.

Quel que soit le parcours, l’enseignant amène ses élèves à réaliser une production finale : exposition, écriture de textes, réalisation d’un journal ; jeu théâtral ; réalisation de schémas, d’affiches …

 

Les points non stabilisés :

Le transfert des compétences générales dans les disciplines officielles demeure un problème non résolu. Il est en effet difficile d’observer et d’évaluer si les acquisitions faites dans les parcours sont réellement transférées dans les disciplines obligatoires.

De même reste le problème de la communication entre l’enseignant du parcours et l’enseignant de la discipline pour le suivi individuel des élèves, sur un apprentissage particulier.

 

Les questions :

- Quel support utiliser pour vérifier l’acquisition des compétences de l’élève ? (Fiche commune à l’ensemble des parcours)

- Et comment l’exploiter pendant le conseil de classe dans un souci de remédiation ?

 ________________________________________________________

 

 PNI 2 / 04

Académie de LYON

04 - Collège Georges Brassens  -

Parcours diversifies - Projet " Optimist dans son avenir "

Rue Salvador Allende 

B.P. 275 

69150 - DECINES-CHARPIEU Cedex 

tel : 04 78 49 20 40 

fax : 04 78 49 40 36

Contact : 

FAYOLLE 

Principal 

JP DURAND 

Professeur de technologie

 

1 - Présentation

 Quoi ?

  • Participation à la Traversée de Lyon en Optimist, rédaction d’un article et publication dans la Livarde

·  Création d’un album " autour des mots " sur le champ lexical : la mer, la voile – sens propre, sens figuré

·  Illustration de l’album en Arts plastiques avec l’outil informatique : PAO, scanner, logiciel de retouche d’image

·  Construction d’une remorque et d’une coque d’Optimist

·  Concrétisation par une journée voile en Juin 98.

Qui ?

  • Une classe de 5ème de 26 élèves en difficulté scolaire (19 en grande difficulté)

·  Collège en ZEP

·  professeurs : Français - Arts plastiques, Mathématiques, Technologie.

Où ?

  • Collège Brassens 69150 Décines

·  Proximité du plan d’eau du Grand-large

·  Fabrication de la coque par les élèves dans un lycée professionnel ayant un atelier de construction composite.

Quand ?

  • Dans les séquences pédagogiques

·  Horaire non aménagé

·  Pour la construction : banalisation de ½ journées hors temps scolaire (mercredi après-midi)

·  Les enseignants se concertent hors temps scolaire pour construire les séquences charnières des différents aspects du projet

Pourquoi ?

  • Volonté de prendre part à une expérience pédagogique nouvelle : les parcours diversifiés

·  Donner du sens aux apprentissages à travers une réalisation concrète

·  Intérêt de la démarche de projet pour un public en difficulté : aller au bout d’une réalisation

·  Ouverture sur l’environnement proche : Grand-Large

·  Découverte d’un secteur d’activité porteur : la plasturgie.

 

2 - Acquis et questionnement

Points stabilisés :

Mener à bien un projet d’équipe : une classe et des enseignants

Valoriser les élèves à travers des réalisations concrètes

Utiliser l’informatique comme nouvelle technologie et outil attractif

Implication des 4 disciplines (Français, Arts plastiques, Mathématiques, Technologie)

Intérêt de ce type d’action en 5ème car les élèves sont encore confiants dans ce que l’enseignant peut apporter.

 

Effets observés :

Implication plus forte d’une majorité d’élèves dans leur parcours scolaire

Meilleure visibilité de l’intérêt des disciplines scolaires par les élèves

Amélioration des relations profs – élèves avec une répercussion dans les autres disciplines

Neutralisation des individualités " difficiles ".

 

Difficultés rencontrées :

Les parcours diversifiés sont mal acceptés au collège (en 97 : 3PPD ; en 98 : 2 PPD sur 7 classes de 5ème)

Focalisation de certains enseignants sur les horaires traditionnels

Les élèves présents dans la classe n’avaient pas tous choisi ce projet (le choix des familles initialement prévu n’est pas respecté)

Pas d’aménagement dans l’emploi du temps pour faire vivre le parcours diversifié

Ce projet a nécessité qu'élèves et enseignants s’investissent largement hors temps scolaire (samedi, mercredi après-midi) ce qui peut freiner l’adhésion de certains

Absence de moyens spécifiques (impossibilité de faire un exemplaire de l’album par élève, difficulté à financer la construction des coques

Non adhésion du professeur d’EPS (il était prévu un apprentissage de la voile sur plusieurs séances).

 

Questions

Comment concilier progression commune sur un niveau de classe (en Maths) et les besoins d’adaptation aux stades de développement du projet ?

Dans les effets observés : Quels sont ceux que l’on peut espérer liés à ce type de projet ?

Intérêt de poursuivre l’expérience pour repérer les effets persistants qui indique l’efficacité de l’action.

____________________________________

   

 

 PNI 2 / 05

Académie de LYON

05 - Collège Henri Barbusse

Parcours diversifies 5ème : modules et dominantes

10, avenue Henri-Barbusse 

69511 - Vaulx en velin Cedex 

tel : 04 72 04 07 99 

fax : 04 78 80 85 22

Contact : 

M. HAGOPIAN 

Principal 

responsable 

Philippe Ciochetto

 

1 - Présentation

Où ?

Collège Henri Barbusse

Vaulx en Velin

800 élèves

ZEP / Zone sensible

 Qui ?

Toutes les classes de 5ème

24 enseignants

Quand ?

1 heure Hebdomadaire incluse dans l’emploi du temps des professeurs et des élèves

Quoi ?

Parcours diversifiés sous deux formes :

Modules et Classes à dominante

Pourquoi ?

Trouver des réponses multiples aux difficultés liées au type

d’établissement : échec scolaire lourd, démotivation, violence, perte d’identité et manque de lien social.

 

- Les parcours diversifiés se déroulent sous deux formes :

des modules regroupant 10 élèves originaires de 4 classes de 5 ème sur un sujet donné, 1h par semaine pendant 8 semaines. Tous les élèves auront suivi 3 modules durant l’année scolaire

des classes à dominante 4 équipes interdisciplinaires animent 4 classes à thème tout au long de l’année à raison d’1h hebdomadaire.

2 - Acquis et questionnement

Hypothèse

- Les parcours diversifiés sont un moyen de remotiver les élèves pour les apprentissages de base et d’éviter  "  l’explosion " .

 

Les points stabilisés

- Ces deux types de parcours diversifiés : modules et dominantes

- La fréquence hebdomadaire

- Réunion de concertation et d’évaluation en fin de cycle de 8 semaines de modules

 

Les difficultés rencontrées

- Comment évaluer l’impact sur les résultats et le comportement des élèves ?

Définition des objectifs : construire des actions en fonction des objectifs.

Du fait des parcours diversifiés en 5ème les classe de 6ème sont beaucoup plus chargées ( 26 élèves) : on nous demande de créer de nouvelles structures sans nous donner les moyens.

 

Les questions liées à l’action en cours

Faut-il laisser le choix aux élèves

Durée des modules : trimestrielle ou semestrielle ?

Etend-on les parcours diversifiés aux classes de 4ème ?

Doit-il y avoir une production finale ?

Comment impliquer les parents ?

Certains professeurs déplorent de perdre une heure d’enseignement étant donné les lacunes des élèves.


 
 ___________________________________________

 

  

 PNI 2 / 06

Académie de LYON

06 - Collège de la Dombes - 

Parcours diversifies en 5ème et 4ème

Route de Meximieux 

B.P. 49 

01390 - SAINT ANDRE DE CORCY 

tel : 04 72 26 88 00 

fax : 04 72 26 88 18

Contact : 

M. BINI 

Principal 

 

1 - Présentation

Le collège de la Dombes 55O élèves Collège expérimental

*Mise en place des parcours diversifiés pour la 3ème année consécutive : rentrée 1995 et 96 toutes les classes de 5e. Rentrée 1997 toutes les classes de 5ème et de 4ème, soit au total 18 parcours.

* Eléments qui nous ont amenés à mettre en œuvre les parcours :

- sensibilité de l’équipe enseignante à la motivation des élèves et envie de redonner du sens à l’école.

- une commande institutionnelle a agi comme moteur

- le Chef d’établissement qui a su centraliser cette dynamique pour qu’elle s’inscrive dans la problématique de l’établissement et le plan global.

* La structure :

- plages horaires fixes (1h3O à 2 h) dégagées hebdomadairement pour chaque niveau.

- la durée est de un semestre : les élèves suivent deux parcours/par an

- les moyens : horaires planchers en Maths/Français/Langues.

- limitation des effectifs (15 à 2O élèves) : le groupe-classe n’existe plus.

* Les enseignants :

(sur la base du volontariat) 10 parcours 5e :

- 1 professeur anglais " L’aventure des langues en Europe "

- 1 professeur hist.Géo. " Vivre à St-André de Corcy au fil du temps "

- 1 professeur Lettres " Trouver sa voix : parole, corps et gestes "

- 1 professeur S.V.T. " L’eau vive "

- 1 professeur Lettres " Les maîtres des mots : parcours ludique sur les mots et l’écriture "

- 1 professeur E.P.S. " Vivre la règle à travers un jeu collectif : volley-ball "

- 1 professeur Lettres " Le langage cinématographique "

- 1 professeur maths " Approche expérimentale des maths par l’informatique "

- 1 professeur Lettres " Vivre en société : devenir citoyen "

- 1 professeur S.V.T. " Apprendre à apprendre "

8 parcours 4ème :

- 1 professeur Lettres " Comment se servir de la presse et du documentaire "

- 1 professeur Sciences physiques " Musique et sciences physiques "

- 1 professeur Histoire géo. " Vivre en Dombes au fil du temps "

- 1 professeur Lettres " Des mots pour se dire et bâtir son projet d’orientation "

- 1 professeur Maths " Approche expérimentale des maths " (géométrie plane et dans l’espace)

- 1 professeur Maths " développer l’anticipation, la stratégie par le jeu d’échecs "

- 1 professeur Maths " communiquer son intérêt "

- 1 professeur Arts plastiques " Education à la citoyenneté par l’embellissement du cadre scolaire  "

* et la collaboration ponctuelle de tous les aides-éducateurs.
 
 

2 - Acquis et questionnement

 

Acquis

1) le choix des élèves : respecter les notions de plaisir et de désir

- les professeurs présentent à l’ensemble des élèves le parcours en précisant les objectifs, les contenus et les productions attendues.

- les élèves ont quelques jours pour donner un ordre de priorité à leurs voues.

- les enseignants s’engagent à satisfaire le vœux n° 1 OU n°2 au moins une fois sur les deux parcours de l’année.

2) un produit final et abouti (expositions -démonstration- mise en situation-représentation).

deux demi-journées " portes ouvertes " de 4h - 8h

à la fin de chaque semestre pour que les élèves et les parents puissent voir ce qui se fait dans les parcours, discuter avec les enseignants et les élèves impliqués.

3) une évaluation qualitative prise en compte au conseil de classe. Une grille d’évaluation commune élaborée par les enseignants contenant 16 critères (ex : motivation, soin et présentation, maîtrise de la langue, capacité à utiliser les outils, à travailler en équipe, à prendre des initiatives, à respecter des consignes, etc.) est intégrée au bulletin scolaire reçu par les parents.

4) les apprentissages : à l’aide d’une grille commune les élèves de différents parcours réunis dans le groupe classe habituel ont été amenés à repérer et à verbaliser ce qu ’ils ont appris, fait, vécu dans chaque parcours. nous pensons que l’élève construit ses apprentissages en confrontant ce qu’il a retenu avec d’autres.
 
 

Les difficultés rencontrées.

1) choix ou besoin des élèves : nous sommes dans une logique de l’offre des adultes, mais nous n’avons pas pu mener une véritable analyse des besoins de l’élève (quand la faire ? comment ? et sur quels critères ?)

2) nos projets sont individuels : notre fiche d’évaluation contient des compétences transversales mais certains souhaiteraient une dimension pluri-disciplinaire.

3) le transfert des connaissances le transfert immédiat dans la discipline est difficile.

Et avons-nous les moyens d’évaluer les effets à long terme ? à court terme ?

Il nous faut apprendre la patience et ne pas demander aux parcours d’être une solution pour régler tous les problèmes.

4) au bout de trois ans de pratique, nous sommes encore dans la clarification de nos objectifs et vu le grand nombre de professeurs impliqués, il nous faut toujours confronter nos représentations sur les parcours.

5) clivage entre les enseignants : méfiance des professeurs non impliqués dans les parcours. Les pratiques pédagogiques sont en cause.

6) inquiétude sur le devenir des parcours : il est apparu qu’à la rentrée 1998, malgré la motivation des enseignants, nous n’avons plus les moyens de les reconduire sur les deux niveaux 5e et 4e.
 
 

Problématique dégagée.

Notre hypothèse de départ était qu’on pouvait motiver les élèves en leur permettant d’être acteurs de leur apprentissage dans des activités diversifiées, où ils s’impliquent avec plaisir. Cette hypothèse est toujours valable mais les bilans (professeurs et élèves) font apparaître des retombées plutôt sur la socialisation que sur les apprentissages scolaires.

Veut-on prioritairement socialiser ou favoriser les apprentissages ?

Il nous faudra repréciser nos objectifs communs et " remettre sur le chantier " notre fiche d’évaluation.

Nous nous sommes jetés à l’eau, nous voyons que nous savons nager, il nous reste à harmoniser la nage.
 
 

 

3 - Commentaire de l'accompagnateur

L’action et ses caractéristiques

L’action est actuellement intéressante à plusieurs titres :

- une expérience de 3 ans

- une généralisation sur deux niveaux

- une structure qui fonctionnellement tourne bien

- des points importants stabilisés (cf. texte de l’équipe) : choix des élèves, produits finaux aboutis, communication réussie avec les parents, grille d’évaluation intégrée dans les conseils de classe, des effets verbalisés par les élèves dans leurs apprentissages

-des difficultés (cf.texte de l’équipe) bien repérées et bien énoncées : choix ou besoins des élèves ? Quel transfert des connaissances dans les disciplines ? Comment mieux évaluer les effets sur les élèves ? Nécessité d’un retour aux textes officiels pour une clarification des objectifs et des représentations au niveau des enseignants ; choix pédagogique à faire dans l’établissement par rapport à la dotation horaire globale, débat interne dans l’établissement sur le bien fondé des parcours diversifiés…

- l’énoncé des points stabilisés, des difficultés repérées, la problématique dégagée pour l’an prochain montre la maturité du travail de cette équipe dans l’avancée de son travail

- les regards extérieurs (formateur sur des points précis, accompagnateur, inspecteur, regroupements, échanges avec d’autres dans un séminaire collège…) sont considérés comme chaque fois des appuis pour l’avancée de l’innovation

La perspective de finalisation et la production attendue

Il serait intéressant de travailler l’an prochain sur la problématique dégagée, problématique tout à fait essentielle qui est au cœur de ce qui est visé dans les parcours diversifiés (et aussi pour avoir des arguments vis à vis des réfractaires).

Il resterait à dégager aussi davantage le processus à l’œuvre dans cette innovation : comment l'équipe s'y est prise pour avancer dans une meilleure définition des objectifs, pour mieux repérer les effets au niveau des élèves, pour communiquer au reste de l’établissement son travail… ? Ce travail d’auto-évaluation de l ‘équipe sur son travail lui permettrait probablement d’avancer encore plus loin dans son innovation.

Eliane Debard

 

 



Sommaire

Sommaire PNI

Chapitre