IV - EVALUATION DE L’ACTION
1) Regard des élèves
Questionnaire élève
sur le tutorat :
Consignes :
temps : environ
15 minutes
au moins une
réponse par question / plusieurs réponses peuvent être données
1-
Comment avez- vous réagi dans un 1er temps à l’annonce de la mise en
place d’un tutorat ?
J’ai trouvé le
projet intéressant
J’avais déjà
vécu un projet similaire dans une classe précédente
Cela ne m’inspirait
pas du tout
Il me semblait que l’on
me prenait en considération
J’ai tout de suite
eu des craintes ( exemple :que je sois obligé(e) de parler de mon
domaine « privé »…)
Je n’en voyais pas
l’utilité
Ce projet m’apparaissait
comme une aide possible
Cela m’apparaissait
comme une « charge supplémentaire »
2-
Comment avez- vous choisi votre tuteur ?
Le professeur que j’avais
le plus en cours.
Parce que c’était
le « professeur- principal ».
Parce que c’était
un professeur que je n’ai pas en cours.
Parce que c’était
une personne que je connais personnellement.
Parce que des
copains m’en avaient parlé(e).
Parce que ce n’était
pas un professeur.
Parce que c’était
un homme.
Parce que c’était
une femme.
Autre :
………………………………………….
3-
Comment avez- vous réagi à l’annonce du nom de votre tuteur ?
Déçu(e)
Très satisfait(e)
Moyennement
satisfait(e)
Je m’en suis
contenté(e)
Refus total
4-
Comment aujourd’hui, vivez-vous cette relation ?
Très bien
Assez bien
Supportable
Mal
Aucune relation
5-
Raison du constat de cette relation :
Il m’écoute
Il me comprend
On ne trouve pas de
temps commun pour les rencontres
Il m’ignore
Il ne me comprend
pas
Il me voit souvent
Je n’ai pas envie
Je n’arrive pas à
lui parler
Il m’aide à
avancer
Il ne comprend pas
mes problèmes
Il est disponible
6-
L’axe de travail - qui m’a été proposé :
Je l’ai clairement
compris : oui non
J’ai compris son
rôle :
oui non
Il correspondait à
mes difficultés : oui non
Il m’a été
facile à mettre en œuvre : oui non
Il m’a aidé à
progresser au niveau de mes résultats
scolaires : oui
non
Il m’a aidé à
progresser au niveau plus personnel :
oui non
Il m’a aidé à me
bâtir un projet ( personnel et/ ou professionnel) :
oui non
7-
Souhaitez- vous être accompagné(e) l’année prochaine ?
oui
non
8-
Quel(s) point(s) positif(s) souhaitez- vous retrouver l’année
prochaine ?
9-
Quelles propositions avez- vous à faire pour améliorer cet
accompagnement, par rapport au(x) :
choix du
tuteur :………………………………………………………………………………………………………
-
entretiens :
…………………………………………………………………………………………………………………
- axes de
travail :
……………………………………………………………………………………………………
- suivi :
………………………………………………………………………………………………………………………………
- autres
propositions, idées :
………………………………………………………………………
10-
Considérez-vous que l’accompagnement durant l’année scolaire a été
efficace :
oui
non
Réponses des
élèves :
Nombre
de fiche d’évaluation remises : 41
Nombre
de fiches d’évaluation rendues : 41
Remarque
générale : toutes les questions n’ont pas été traitées
Réponses
à la 1ère question relative à la mise en place de ce projet :
REPONSES
|
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
J’ai trouvé le projet intéressant
|
9 / 30
|
11 / 15
|
Le projet m’apparaissait comme une aide possible
|
11 / 30
|
4 / 15
|
Je ne voyais pas l’utilité
|
9 / 30
|
0
|
Réponses
à la question n°2 relative au choix du tuteur :
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
8 / 30 parce que c tait une femme
|
7 / 15 parce que c était le professeur que j’avais
le plus en cours
|
+
diverses autres réponses
Réponses
à la question n°3 relative à l’annonce du tuteur désigné par l’équipe
( des tuteurs)
|
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
J’ai été très satisfait(e)
|
10 / 30
|
12 / 15
|
Je m’en suis contenté(e)
|
7 / 30
|
3 / 15
|
J’ai été déçu(e)
|
5 / 30
|
0
|
Réponses
à la question
n°4 relative à la relation avec le tuteur
|
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
Relation très bonne ou assez bonne
|
18 / 30
|
15/ 15
|
Supportable
|
6 / 30
|
0
|
RQ.
Un seul élève vit très mal cette relation
Réponses
à la question n°5 relative aux différentes raisons pouvant expliquer la
relation tuteur / élève
|
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
Il m’écoute
|
15 / 24
|
13 / 15
|
Il est disponible
|
9 / 24
|
8 / 15
|
Il m’aide à avancer
|
8 / 24
|
6 / 15
|
Il me comprend
|
0
|
6 / 15
|
Je n’ai pas ou plus envie
|
5 / 24
|
|
Réponses
à la question n°6 relative à l’axe de travail
|
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
Le l’ai compris
|
21 / 23
|
12 / 15
|
Je ne l’ai pas compris
|
2 / 23
|
|
J’ai compris son rôle
|
19 / 19
|
13 / 15
|
Il correspondait à mes difficultés
|
Oui = 13 / 17
Non = 4 / 17
|
Oui = 9 / 15
Non = 1 / 15
|
Il m’a permis de progresser au niveau scolaire
|
Oui = 6 / 11
Non = 5 / 11
|
Oui = 8 / 15
|
Il m’a permis de progresser au niveau personnel
|
Oui = 12 / 21
Non = 9 / 21
|
Oui = 1 / 15
Non = 4 / 15
|
Il m’a permis de bâtir un projet professionnel
|
Oui = 4 / 19
Non = 14 / 19 dont 1 pas encore
|
Oui = 4 / 15
Non = 1 / 15
|
Réponses
à la question n°7 relative au désir d’être accompagné l’an
prochain :
ELEVES DE 1ère ANNEE
|
ELEVES DE 2ème ANNEE
|
OUI = 10 / 25
NON = 15 / 25
RQ. Plus d’élèves de C.S.S. ont répondu non
|
RQ la question ne se pose pas car départ des élèves l’an
prochain
|
Beaucoup
d’élèves tout confondu, ont souhaité qu’il y ait plus de
rencontres.
Certains
élèves ont souhaité que l’on respecte leur choix par rapport au
tuteur.
2) Analyse des réponses des élèves
· Toutes les questions
n'ont pas été traitées par les élèves. Est-ce dû à un problème de
compréhension ? Les élèves n'ont-ils pas trouvé d'intérêt à
certaines questions ?
· Au vu des réponses
aux questions 1 à 6 (qui concernent la relation au tuteur et la mise en
place de l'axe de travail), on constate que les Terminales sont
globalement nettement plus positifs, réceptifs et convaincus de
l'utilité du dispositif que les Secondes. Ceci pose un problème car ce
dispositif est finalement souvent beaucoup plus utile en Seconde, et
pourtant, l'intérêt semble ne venir qu'avec la maturité des élèves,
donc en Terminale.
Peut-être
est-ce aussi dû au caractère obligatoire de l'accompagnement en Seconde.
Le volontariat de la Terminale rend le dispositif plus acceptable pour les
élèves.
· Globalement, la
relation avec le tuteur est perçue de façon satisfaisante ou très
satisfaisante. Lorsque le choix du tuteur est comblé, la relation qui en
découle est meilleure. Voilà une piste à approfondir.
La
grande majorité des élèves souligne la bonne écoute, la bonne
compréhension, la disponibilité des tuteurs ; certains cependant n'ont
pas envie de ces rencontres ou trouvent leur accompagnateur trop
"présent" (20%).
Un
tiers des élèves reconnaît que le dispositif leur a permis d'avancer.
· La grande majorité
des élèves a saisi le rôle de l'axe de travail et l'a compris lorsqu'il
a été formulé. En général, les élèves trouvent qu'il correspondait
à leurs difficultés. Toutefois, ils se partagent équitablement quant à
son efficacité, sur le plan scolaire et personnel.
Il
ne semble pas aider les Secondes à bâtir un projet professionnel, sauf
en cas de réorientation ou de décrochage complet.
· 40% des élèves
souhaitent continuer l'accompagnement l'an prochain. Alors même qu'ils
sont 60% à en reconnaître l'efficacité (Secondes).
La
question de la poursuite ne se pose pas chez les Terminales qui quittent
l'établissement. 80% de ces derniers jugent le tutorat efficace.
· Pour améliorer le
dispositif, le choix du tuteur est une question récurrente. Les élèves
souhaitent majoritairement choisir la fréquence des rencontres, en
particulier en fonction de leurs besoins (Secondes).
Une
proposition intéressante s'est faite jour : organiser des rencontres
collectives accompagnés/
accompagnateurs.
Vous
trouverez en annexe des témoignages d’élèves relatifs à leur vécu d’accompagnés.
3) Regard des tuteurs
a-
Bilan des réponses des accompagnateurs au questionnaire présenté en
page suivante :
· Les temps de rencontre
ont varié de 15 à 45 minutes, le temps moyen se situant autour de 30
minutes.
Un
cas exceptionnel a nécessité des rencontres d’une heure ;
certaines rencontres présentaient un caractère informel (à la fin des
cours par exemple), et duraient environ 10 minutes.
· Le nombre moyen de
séances a été de 4 rencontres. Toutefois, certaines relations ont été
difficiles et n’ont occasionné qu’une seule rencontre. Un problème
spécifique avec un élève de Seconde a nécessité 6 rencontres. Enfin
des rendez-vous ont été « manqués », du fait
essentiellement des élèves (2 à 3 rencontres manquées).
· Des progrès ont été
enregistrés aux niveaux relationnel, personnel et/ou scolaire. Mais les
évolutions sont très disparates : 11 élèves ont évolué
favorablement ; 13 n’ont ni progressé, ni régressé ; 2 en
revanche semblent avoir évolué négativement.
Certains
accompagnateurs soulignent qu’il est nécessaire de distinguer entre l’évolution
personnelle et l’évolution scolaire.
EVALUATION
DU DISPOSITIF
« ACCOMPAGNEMENT / TUTORAT » par
les « tuteurs »
Nom
de l’élève suivi :
Nom
du tuteur:
FORMULATION DE L’AXE DE TRAVAIL :
OUI /
NON
( rayer la mention inutile )
En cas de réponse NON , surligner l’affirmation qui
convient parmi les propositions ci-dessous :
|
CONTRACTUALISATION ET MISE EN ŒUVRE AVEC L’ELEVE :
OUI / NON
( rayer la mention inutile )
En cas de réponse NON , surligner l’affirmation qui
convient parmi les propositions ci-dessous :
|
TUTORAT / ACCOMPAGNEMENT
CONDITIONS DE REALISATION
|
EFFICACITE
= PROGRES
|
|
Il n’y a apparemment pas de problème
|
L’élève refuse le rendez-vous
|
Nombre de rencontres
|
Temps moyen d’une rencontre
|
Choisir un symbole
|
|
Manque de temps lors du conseil de classe
|
Absence de plage horaire commune
|
|
|
|
Le problème est mal cerné
|
Réticence du tuteur
|
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|
|
|
L’idée est imprécis
|
L’axe n’a pas été formulé
|
|
|
L’axe est mal formulé
|
Contestation de l’axe proposé
|
|
|
Contexte familial
|
|
L’élève ne se croit pas capable de réussir
|
|
L’élève n’a pas envie
|
|
Symboliser ici
|
|
L’axe proposé, est trop ambitieux
|
|
L’axe proposé est trop ciblé
|
|
|
L’axe proposé est trop large
|
|
L’axe proposé ne plait pas à l’élève
|
|
COMMENTAIRES :
|
|
b-
Analyse des réponses des accompagnateurs
De
façon un peu plus détaillée, on note les remarques suivantes :
Un
problème se pose lorsque le professeur accompagnateur n’a pas la classe
et donc n’assiste pas au conseil de classe. Il est alors difficile de
reformuler l’axe de travail avec l’élève.
Certaines
difficultés se font jour pour trouver des moments de rencontre (par
exemple, une seule pour poser l’axe de travail). Il n’y a alors pas
forcément d’évaluation de l’efficacité de l’axe de travail.
Certaines
difficultés de rencontre sont également liées au calendrier scolaire (8
semaines de formation en milieu professionnel en Terminale C.S.S.).
Certains
accompagnateurs sont déçus par le refus des élèves de l’aide qui
leur est proposée.
Les
accompagnateurs ont une appréciation positive de certaines relations,
mais cela nécessite du temps. Certaines relations évoluent très
favorablement.
Le
suivi de certains élèves est parfois lourd à porter seul. Une aide pour
l’étude des « cas difficiles » serait la bienvenue.
Des
doutes apparaissent parfois par rapport à l’aide apportée.
L’obligation
de différencier vie personnelle - vie scolaire et leur interaction semble
indispensables. Le constat est qu’un adolescent ne peut pas être sur
les deux terrains à la fois.
Enfin,
deux élèves de Seconde ont refusé l’axe de travail proposé.
La
contractualisation n'a pas toujours été possible : l'élève n'en a pas
besoin, l'élève n'a pas envie ; le temps a manqué ou une rencontre n'a
pas été possible ; enfin, le tuteur n'assistait pas au conseil de
classe.
|