Lyon-SAFCI-PNI3-sommaire pôle 2 : aide individualisée et cohérence éducative

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Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographies produites en juin 2001

Pôle 2 : Aide individualisée et cohérence éducative.

Aller vers ce pôle. Pôle 2 A : Aide individualisée

Réussir en classe de seconde.

Les filles et les garçons, c'est différent ?

Élaboration d'un dispositif d'apprentissage en lign, un support de renouvellement de l'enseignement des SES en terminale.

Aller vers ce pôle. Pôle 2 B : cohérence éducative

Le Relais : une oreille pour les exclus

Du conseil de classe aux conseils pour l’élève.

4ème Aide et Soutien, un temps de pause active

Le conseil de classe au service de l’accompagnement

Pôle 2 A : Aide individualisée

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REUSSIR EN CLASSE DE SECONDE
Devant l’hétérogénéité croissante des élèves et leurs difficultés, une équipe de huit enseignants et un Conseiller Principal d’Éducation a mis en place une réflexion et un travail commun sur l’apprentissage, l’évaluation, l’orientation et le travail de groupe. La mise en œuvre concerne la vie de classe, les modules, l’aide individualisée et les relations avec les parents

01-02 :
Lycée RENE CASSIN
Route de Saint-Clément
69170 - TARARE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Les filles et les garçons, c’est différent ?
L’analyse statistique des notes d’EPS au baccalauréat montre qu’il existe un écart de note significatif entre filles et garçons.
L’équipe EPS du Lycée Lebois se propose : d’identifier les facteurs qui concourent à la construction de cet écart à partir de faits de connaissances dans et hors le champ de l’EPS, d’interroger l’organisation de son enseignement et de construire des outils didactiques de remédiation (choix de programmation d’activités physiques et sportives, choix des contenus d’enseignement, choix de compétences à évaluer). L’objectif est de réduire cet écart de notation entre garçons et filles sans s’inscrire dans une pédagogie des différences.

L’analyse d’un questionnaire sur ce sujet, posé aux collègues des autres disciplines, montre une réelle méconnaissance de la division sexuée des savoirs au sein de la communauté éducative.

01-13 :
Lycée CLAUDE LEBOIS
 8, Bd Alamagny
 42403 -  SAINT CHAMOND CEDEX
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Élaboration d'un dispositif d'apprentissage en lign, un support de renouvellement de l'enseignement des SES en terminale.
Mise au point et expérimentation d'un support d'apprentissage multimédia aidant à enseigner les S.E.S. (en terminale d'abord), en classe et hors classe. La B.R.I.S.E.S. est une banque de ressources interactives pour S.E.S. alimentée par de nombreux enseignants selon un cahier des charges et des procédures assurant la cohérence et la qualité de l'ensemble. Divers publics-élèves y emprunteront divers parcours (individualisables) pour parvenir à une même perception de l'essentiel.

01-26 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Élaboration "Didacticiel et aide individualisée en SES"
Lycée BLAISE PASCAL
 2, avenue Bergeron
 69751 - Charbonnières CEDEX
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2002)

Pôle 2 B : cohérence éducative

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Le Relais : une oreille pour les exclus
L'exclusion de cours des élèves perturbateurs permet la sauvegarde du groupe classe et la continuité des apprentissages. Elle est parfois indispensable mais jamais satisfaisante. Elle ne règle pas le problème de l'élève exclu ni celui du professeur. Comment prendre en charge ces élèves incontrôlables?

01-01 :
Collège JEAN RENOIR
 2-4, avenue de l’Europe
 69250 - NEUVILLE SUR SAONE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
monographie (juin 2001)

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Du conseil de classe aux conseils pour l’élève.
Actuellement dans la plupart des conseils de classe, on se limite à des constats. Existe-t-il un moyen pour les dépasser ? L’équipe du collège du Bugey se propose de faire du conseil de classe un lieu d’élaboration de stratégies visant une meilleure réussite des élèves. Cette démarche se complète d’un accompagnement personnalisé par une fiche de travail centrée sur un axe de remédiation

01-10 :
Collège du BUGEY
114, rue du 5ème RTM
01306 - BELLEY
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

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4ème Aide et Soutien, un temps de pause active
L’équipe de la classe de 4ème Aide et Soutien a bâti son projet sur l’accueil d’élèves en souffrance scolaire, volontaires pour se réconcilier avec eux-mêmes, avec les autres et avec l’école. Cette année, conçue comme un temps de pause active, leur permettra de réapprendre savoir-faire, savoirs et savoirs-être qui leur manquent afin de bâtir un projet et de répartir pour le réussir.

01-30 :
 Collège JEAN PERRIN
14, rue de Lattre de Tassigny
 69338  - LYON 9
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
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Le conseil de classe au service de l’accompagnement
Une équipe de lycée professionnel accompagne des élèves pour les amener à dépasser des difficultés, à se réaliser, à bâtir un projet professionnel. Des rencontres régulières permettent aux accompagnateurs d’assurer leur suivi. Lors des conseils de classe, au vue des constats précédents, il est proposé à l’élève, un axe de travail personnalisé, graduel, évolutif, négocié avec ce dernier et inscrit dans un contrat.

B7 :
LP du BUGEY
114, rue du 5ème RTM
01306  - BELLEY
  monographie (juin 2001)


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