|
Pôle 2
A : Aide
individualisée |
|
|
 |
REUSSIR EN CLASSE DE SECONDE
Devant
l’hétérogénéité croissante des élèves et leurs difficultés,
une équipe de huit enseignants et un Conseiller Principal d’Éducation
a mis en place une réflexion et un travail commun sur l’apprentissage,
l’évaluation, l’orientation et le travail de groupe. La mise en
œuvre concerne la vie de classe, les modules, l’aide individualisée
et les relations avec les parents
|
01-02 :
Lycée RENE CASSIN
Route de Saint-Clément
69170 - TARARE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Les filles et les
garçons, c’est différent ?
L’analyse statistique des notes
d’EPS au baccalauréat montre qu’il existe un écart de note
significatif entre filles et garçons.
L’équipe EPS du Lycée Lebois se propose : d’identifier les
facteurs qui concourent à la construction de cet écart à partir de
faits de connaissances dans et hors le champ de l’EPS, d’interroger
l’organisation de son enseignement et de construire des outils
didactiques de remédiation (choix de programmation d’activités
physiques et sportives, choix des contenus d’enseignement, choix de
compétences à évaluer). L’objectif est de réduire cet écart de
notation entre garçons et filles sans s’inscrire dans une pédagogie
des différences.
L’analyse
d’un questionnaire sur ce sujet, posé aux collègues des autres
disciplines, montre une réelle méconnaissance de la division sexuée
des savoirs au sein de la communauté éducative. |
01-13 :
Lycée CLAUDE LEBOIS
8, Bd Alamagny
42403 - SAINT CHAMOND CEDEX |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Élaboration
d'un dispositif d'apprentissage en lign, un support de renouvellement de
l'enseignement des SES en terminale.
Mise au point et expérimentation d'un support
d'apprentissage multimédia aidant à enseigner les S.E.S. (en
terminale d'abord), en classe et hors classe. La B.R.I.S.E.S. est une
banque de ressources interactives pour S.E.S. alimentée par de
nombreux enseignants selon un cahier des charges et des procédures
assurant la cohérence et la qualité de l'ensemble. Divers publics-élèves
y emprunteront divers parcours (individualisables) pour parvenir à
une même perception de l'essentiel.
|
01-26 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Élaboration "Didacticiel
et aide individualisée en SES"
Lycée BLAISE PASCAL
2, avenue Bergeron
69751 - Charbonnières CEDEX |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin
2002) |
|
Pôle
2 B : cohérence éducative
|
|
|
 |
Le Relais : une oreille pour les exclus
L'exclusion de cours des élèves perturbateurs permet la sauvegarde du
groupe classe et la continuité des apprentissages. Elle est parfois
indispensable mais jamais satisfaisante. Elle ne règle pas le problème
de l'élève exclu ni celui du professeur. Comment prendre en charge ces
élèves incontrôlables?
|
01-01 :
Collège JEAN RENOIR
2-4, avenue de l’Europe
69250 - NEUVILLE SUR SAONE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |

|
Du conseil de classe aux conseils pour l’élève.
Actuellement dans la plupart des conseils de classe, on se limite
à des constats. Existe-t-il un moyen pour les dépasser ? L’équipe
du collège du Bugey se propose de faire du conseil de classe un lieu d’élaboration
de stratégies visant une meilleure réussite des élèves. Cette
démarche se complète d’un accompagnement personnalisé par une fiche
de travail centrée sur un axe de remédiation
|
01-10 :
Collège du BUGEY
114, rue du 5ème RTM
01306 - BELLEY |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |

|
4ème
Aide et Soutien, un temps de pause active
L’équipe
de la classe de 4ème Aide et Soutien a bâti son projet sur
l’accueil d’élèves en souffrance scolaire, volontaires pour se
réconcilier avec eux-mêmes, avec les autres et avec l’école. Cette
année, conçue comme un temps de pause active, leur permettra de
réapprendre savoir-faire, savoirs et savoirs-être qui leur manquent
afin de bâtir un projet et de répartir pour le réussir.
|
01-30 :
Collège JEAN PERRIN
14, rue de Lattre de Tassigny
69338 - LYON 9 |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Le
conseil de classe au service de l’accompagnement
Une
équipe de lycée professionnel accompagne des élèves pour les amener
à dépasser des difficultés, à se réaliser, à bâtir un projet
professionnel. Des rencontres régulières permettent aux
accompagnateurs d’assurer leur suivi. Lors des conseils de classe, au
vue des constats précédents, il est proposé à l’élève, un axe de
travail personnalisé, graduel, évolutif, négocié avec ce dernier et
inscrit dans un contrat.
|
B7 :
LP du BUGEY
114, rue du 5ème RTM
01306 - BELLEY |
|
monographie (juin 2001) |