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Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)   - 

Maîtrise des langages.   

 

 

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Introduction de la cellule innovation du service académique de la formation continue

 

Depuis plusieurs années, diverses équipes pluridisciplinaires de Collège de l'académie de Lyon ont engagé une réflexion et un travail collectif sur l'articulation entre la maîtrise des langages et les apprentissages disciplinaires. C'est souvent par des actions de formation en établissement que ces équipes ont pu se constituer.

 

Les nouveaux programmes, au collège, invitent désormais tous les enseignants, dans chaque discipline, à amplifier cette réflexion pour aider les élèves à développer des compétences langagières. L'académie de Lyon a d'ailleurs relayé cette volonté nouvelle en inscrivant la "maîtrise des langages" dans les axes prioritaires de son programme d'innovation.

 

Il convenait donc d'articuler la réflexion pluridisciplinaire déjà amorcée au sein des établissements et un travail spécifique d'élaboration (contenus, dispositifs, outils) dans chaque champ disciplinaire.

 

C'est dans ce cadre qu'ont été élaborés et mis en œuvre les dispositifs dont quelques exemples sont ici proposés. Des groupes de travail ont été constitués dans quatre disciplines : Histoire-géographie, Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Ils ont été accompagnés, pendant deux ans par des formateurs des dispositifs académiques de la formation continue, dans le cadre du Programme National d'Innovation, en lien étroit avec les Inspecteurs pédagogiques régionaux.

 

L'année 1997-98 a été consacrée à une définition des enjeux, à la construction de situations pour la classe, à leur expérimentation et à l'analyse de leur mise en œuvre. En 1998-99, l'activité a été centrée sur l'écriture et sur le développement d'autres dispositifs. Trois brochures ont été réalisées, qui regroupent une vingtaine de séquences conçues et expérimentées par les enseignants des différents groupes de travail. La présente publication n'en propose, à titre d'exemples, que quatre, une par champ disciplinaire.

 

Les propositions qui suivent doivent permettre aux enseignants des disciplines concernées de trouver des points d'appui pour concevoir à leur tour des situations d'apprentissage à travers des activités langagières. En ce sens, ces propositions demeurent des pistes d'actions possibles et ne doivent pas être reçues comme de "nouveaux modèles". Elles serviront utilement de supports à la réflexion des équipes pluridisciplinaires ; c'est à elles en effet qu'il revient d'assurer la cohérence dans la prise en charge des apprentissages langagiers, par des démarches à la fois communes et complémentaires.