Depuis plusieurs années, diverses équipes pluridisciplinaires de Collège
de l'académie de Lyon ont engagé une réflexion et un travail collectif sur
l'articulation entre la maîtrise des langages et les apprentissages
disciplinaires. C'est souvent par des actions de formation en établissement
que ces équipes ont pu se constituer.
Les nouveaux programmes, au collège, invitent désormais tous les
enseignants, dans chaque discipline, à amplifier cette réflexion pour aider
les élèves à développer des compétences langagières. L'académie de Lyon a
d'ailleurs relayé cette volonté nouvelle en inscrivant la "maîtrise des
langages" dans les axes prioritaires de son programme d'innovation.
Il convenait donc d'articuler la réflexion pluridisciplinaire déjà
amorcée au sein des établissements et un travail spécifique d'élaboration
(contenus, dispositifs, outils) dans chaque champ disciplinaire.
C'est dans ce cadre qu'ont été élaborés et mis en œuvre les
dispositifs dont quelques exemples sont ici proposés. Des groupes de travail
ont été constitués dans quatre disciplines : Histoire-géographie,
Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Ils ont
été accompagnés, pendant deux ans par des formateurs des dispositifs
académiques de la formation continue, dans le cadre du Programme National
d'Innovation, en lien étroit avec les Inspecteurs pédagogiques régionaux.
L'année 1997-98 a été consacrée à une définition des enjeux, à la
construction de situations pour la classe, à leur expérimentation et à
l'analyse de leur mise en œuvre. En 1998-99, l'activité a été centrée sur
l'écriture et sur le développement d'autres dispositifs. Trois brochures ont
été réalisées, qui regroupent une vingtaine de séquences conçues et
expérimentées par les enseignants des différents groupes de travail. La
présente publication n'en propose, à titre d'exemples, que quatre, une par
champ disciplinaire.
Les propositions qui suivent doivent permettre aux enseignants des
disciplines concernées de trouver des points d'appui pour concevoir à leur
tour des situations d'apprentissage à travers des activités langagières. En
ce sens, ces propositions demeurent des pistes d'actions possibles et ne
doivent pas être reçues comme de "nouveaux modèles". Elles
serviront utilement de supports à la réflexion des équipes
pluridisciplinaires ; c'est à elles en effet qu'il revient d'assurer la
cohérence dans la prise en charge des apprentissages langagiers, par des
démarches à la fois communes et complémentaires.
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