Intro maitrise des langages


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Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)   - 

Maîtrise des langages.   

 

 

Les disciplines d’enseignement et la maîtrise des langages.

 

 

 

Le constat est régulièrement établi d’une inégale maîtrise, par les élèves du collège, des apprentissages fondamentaux dont, au premier chef, ceux se rapportant à la langue française. La circu­laire de rentrée 1999 (BO N0 28 du 15juillet1999) précise d’ailleurs qu’ “une attention particulière doit être portée aux élèves qui arrivent au collège sans maîtriser les bases nécessaires en lecture, écriture, expression orale et en mathématiques.”

 

En réponse à ce constat, différents dispositifs ont été mis en place : programme d’aide et de progrès pour la maîtrise des langages (BO N0 44 du 26 novembre 1998), heures de remise à niveau, aide individualisée, ateliers de lecture ... , qui tous se donnent pour ambition de favoriser la réussite des élèves en améliorant leur maniement de la langue française, à l’oral comme à l’écrit.

 

Or cette réussite, outre les travaux propres à l’enseignement du français, doit nécessairement s’exprimer dans les apprentissages et exercices relevant des différentes disciplines d’enseignement, et dans lesquelles la langue française est à la fois instrument de la construction du savoir et outil de com­munication. Les progrès des élèves dans la maîtrise de la langue, et leurs progrès dans les différents domaines structurés en disciplines d’enseignement, sont intimement liés et se nourrissent réciproque­ment. Le langage est la condition même de la maîtrise et de l’enrichissement des notions et concepts, de la capacité à développer des raisonnements logiques, de la possibilité de démontrer ou d’argumenter, c’est à dire de communiquer. La pensée ne peut se structurer sans langage, et le développement de la pensée nourrit la maîtrise de la langue.

 

Les professeurs des différentes disciplines sont ainsi invités à prendre leur part dans cette entreprise. La dimension “maîtrise de la langue” est désormais déclinée dans les programmes et dans les textes d’accompagnement, elle est aussi prise en compte de manière spécifique dans l’évaluation de cer­taines disciplines. Une première approche pourrait faire craindre aux professeurs, sous cet aspect, un alourdissement des contenus de programmes et donc de leur tâche: or cette préoccupation relative à la “maîtrise des langages” ne s’ajoute pas aux apprentissages disciplinaires, elle n’est qu’une dimension, certes essentielle et nécessaire, de l’élaboration du savoir dans les disciplines. Porter son attention sur cette dimension n’est donc pas “perdre du temps” ou “travailler pour le professeur de français”, c’est assurer les conditions mêmes de la progression des élèves vers les objectifs visés, et donc bien “avancer dans le programme”.

 

Les spécificités propres à chaque discipline invitent à préférer à l’expression “maîtrise de la langue” celle, plus englobante, de “maîtrise des langages”, qui rend davantage compte des différentes formes d’expression graphique (courbes, diagrammes, schémas, croquis, etc.) utilisés dans telle ou telle discipline, et pour lesquelles les exercices de transcription - de la forme graphique à la forme verbalisée -  sont particulièrement formateurs. Par ailleurs, la maîtrise de la langue ne doit pas être perçue dans sa seule dimension écrite, mais intégrer aussi les pratiques - encore insuffisamment développées -   de l’oral.

 

Les pages qui suivent rendent compte de travaux conduits sur le thème de la maîtrise des lan­gages (mise en oeuvre de séquences d’enseignement ou de recherches action), par des Professeurs de col­lège de l’Académie de Lyon, dans quatre disciplines : Histoire-Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre. Ces différentes contributions ont un double objectif :

-      répondre aux questions que se posent légitimement les professeurs autour de cette préoccupation (comment faire ?),

-      inciter un plus grand nombre de professeurs à s’engager activement dans le prise en compte de cette dimension essentielle de leur enseignement.

 

La qualité de la réflexion des différentes équipes ayant participé à cette production, exposée et développée au travers de différentes situatons d’enseignement, fait de cette production un outil fort utile au service des enseignants désireux d’approfondir leur propre approche de la maîtrise des langages.

 

-    Louis ADALID, IA-IPR de Sciences Physiques

-    Jean-Louis CARNAT, IA-IPR d’Histoire et Géographie

-    Annie MAMECIER, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre

-    Georges REVILLON, IA-IPR de Mathématiques

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