sommaire éducation à la citoyenneté


Autres productions


Programme National d'Innovation 97-99. (PNI 2)

Education à la citoyenneté.

Collège Emile Zola de Belleville (69).
L'ambition est de trouver une cohérence à l'action des enseignants et autres adultes de l'établissement face à la montée des incivilités constatées dans le comportement des élèves. Les bases de travail sont d'une part l'appropriation du règlement intérieur qui doit présenter les droits et obligations de chacun et d'autre part la rediscussion du projet d'établissement où doit aussi s'inscrire ce volet concernant la citoyenneté.

Collège André Malraux de Sainte Foy lès Lyon (69).
« Vivre ensemble au collège : Expression de soi et création théâtrale collective » 
L'expérience décrite vise une amélioration des relations sociales dans le collège et un mieux-être quotidien des élèves. Les thèmes de travail sont en lien avec le vécu des élèves : la violence «ordinaire», les émotions, l’image de soi . L'outil de travail est la création théâtrale collective.
Un petit groupe d’élèves (12), volontaires, accompagné par un groupe d’adultes du collège et assisté d’un metteur en scène, construisent un spectacle, le jouent devant leurs camarades, en parlent avec eux.
Le texte est élaboré en classe, au CDI, dans le cadre de l’atelier théâtre, dans un va et vient constructif. Il est l’expression négociée des préoccupations, des vécus des élèves en général. Il est une recherche de réponses nouvelles à des situations difficiles à vivre.
La création théâtrale est une expérience forte pour les acteurs. Elle fait évoluer aussi bien les personnes que les groupes.