Conseils pour l'écriture des monographies PNI3 - mai 2001

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Quelques conseils pour l'écriture :

 

Pour rendre la lecture de la monographie intéressante...

 

A propos des productions : consignes sur la forme

 

Quelques points de rappels  : (extraits des consignes nationales)

 

 

 

 

Pour rendre la lecture de la monographie intéressante …
Synthèse des réflexions des différents ateliers du 24 janvier2001 

Contraintes d'organisation

Caractéristiques
(quelques conseils)

Enjeux
( pour le lecteur et l’équipe…) 

Texte de présentation ou sommaire

qui résume l’action, la problématique, les objectifs

pour que le lecteur puisse se créer un projet de lecture, un horizon d’attente.

Nécessité d’un ensemble bien structuré.

 

pour guider le lecteur, attirer son attention sur les points importants, 

Rédiger des synthèses partielles à chaque étape

……courtes mais précises…

pour permettre une lecture rapide, et aider le lecteur à se construire une représentation de la démarche.

Prévoir des  sous-titres accrocheurs…………………

Eviter les généralités comme Historique, Le Contexte.

Choisir plutôt Un collège qui se vide…..

 

pour susciter la curiosité du lecteur.

Deux parties 

LA DESCRIPTION

 

du contexte, de l’équipe, de l’action……………………

 

Aller à l’essentiel

 

Donner des exemples précis sur les noyaux de l’action (témoignages, études de cas)

A ce qu’on imagine transférable.

Pour permettre au lecteur de se projeter dans un travail qui a duré…

L’ANALYSE.

Faire état de ses difficultés, des solutions apportées.

 

Etre honnête

pour convaincre de la réalité de cette expérience et de sa faisabilité

Souligner les évolutions, les points d’appui, les perspectives 

 

pour faciliter les conditions de transfert.

Faire état des évaluations externes mises en place, mais aussi des évaluations internes, paroles d’élèves, de tous les acteurs impliqués.

Valoriser les effets positifs qui ont été moteurs pour l’équipe

 

On pourra ajouter des ANNEXES à la fin ou INSERER des documents au fil de la description ou de l’analyse.

 

 

Choix de l'énonciation

Rendre sensible le travail d’une équipe 

NOUS ………je

Pour que le lecteur s’identifie comme « pair » et comme destinataire

Laisser une place à la parole ou aux écrits des élèves

(évaluation, témoignages..)

 

 

…pas d’effets de fiction )

 

Des notations de temps et de durée parfois nécessaires

 

pour que le lecteur se repère et imagine le déroulement des actions.

Utiliser un lexique accessible à tous.

 

 

 

A propos des productions : consignes sur la forme


La production "papier"

- libre pour la présentation, 
- prévoir trois exemplaires à rendre au Safci

 

La production informatique à remettre à votre accompagnateur  SAFCI :

télécharger la fiche de consignes académiques (.doc)

       Afin d'optimiser la diffusion des textes reçus, il convient de respecter les consignes suivantes :

  • faire parvenir sur une disquette, portant sur son étiquette le numéro de votre équipe et le nom de votre établissement :

  • sur celle-ci : un fichier "n°.doc" ou "n°.rtf"  : dossier normalisé selon les indications ci-dessous.

  • éventuellement un ou des fichiers (.gif ou .jpg => schémas, photos, croquis...) ceux qui ont été insérés dans votre monographie
     

Faire une mise en page simplifiée         

         ne pas utiliser de style, optez pour la mise en page la plus simple :


c Consignes concernant le texte : 
           * police Times New Roman , taille12,

           * pas d'entête ni de bas de page,
           * retour à la ligne pour chaque paragraphe et pour les titres,

           * pas de retrait,

           * interligne simple,

           * pas de caractère gras (sauf pour les titres des chapitres),

           * les présentations en tableau doivent l'être dans des tableaux insérés :  un texte = une cellule,

        * les documents graphiques doivent être insérés en "image".gif ou "image".jpg  : donner un nom à l'image, sans accent, sans intervalle (ex : sch_fonc.gif ou elev1.pjg)

 

       télécharger un exemple : fichier .doc - une production "modèle".

 

c Prévoir :

        * les éléments d'identification alignés en haut à gauche (sans pictogramme):

        * titre à votre monographie,

        * suivi d'un résumé : les "5lignes" puis, à la ligne, les mots clés,
       
* un sommaire,

        * le texte complet (avec ses annexes éventuelles placées à la suite de la monographie dans le même fichier)

           télécharger un exemple : fichier .doc - une production "modèle".

 

 

 

Remarques diverses :

retour aux consignes générales

c  Hiérarchiser les paragraphes en utilisant la présentation suivante :

 

I - Titre écrit au sommaire (= chapitre) - seul texte en gras -

1 ) Sous chapitre

a ...partie paragraphe

.puce

      télécharger un exemple : fichier .doc - une production "modèle.

 

retour aux consignes générales

c Si des illustrations sont insérées dans le texte :

         elles doivent l'être en tant qu'objet "image" et ajouter sur votre disquette en tant que fichier joint.

  • Pour les graphiques, les dessins, croquis, schémas : faire des fichiers annexes au format .gif

  • Pour les photographies  : faire des fichiers annexes au format .jpg

  • Optimiser le poids de vos documents joints : inutile de choisir une résolution supérieure à 72 points par pouce, 256 couleurs (8 bits) suffisent. 
    télécharger le logiciel JpegWizard  ftp://www.pictools.com/pub/jpgwizard/JPGWIZ.EXE

  •  

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c  Prévoir un résumé de 5 lignes, accompagné de mots clés (nombre non limité mais mots classés importance décroissante)

Liste , non exhaustive, des mots clés pouvant être utilisés :

       télécharger cette liste (fichier .doc)

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Quelques points de rappels  : extrait  des consignes nationales

 

aller au fichier complet : "consignes nationales"


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