
Des
écrits pourquoi ?
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De nombreuses équipes sont engagées dans des pratiques
innovantes. Le dispositif de Valorisation des innovations pédagogiques
participe à l’amélioration du système éducatif par la capitalisation et la diffusion
de leurs travaux. Le Programme national d’innovation (PNI) est en effet
destiné à mobiliser des équipes éducatives pour qu’elles élaborent au
travers de leur expérience de nouvelles réponses aux questions du terrain.
Pour soutenir leur démarche. le ministère offre un dispositif
d’accompagnement, propose des axes de travail et en précise la
problématique.
Au bout de deux ans, les équipes sont invitées à relater
leurs pratiques dans un document : monographie. Sa vocation est d’être
diffusée au niveau national. L’expérience montre que ces textes sont autant
le moyen que le fruit d’un processus d’analyse et de réflexion au sein des
équipes, entre les équipes et les personnes ressources, entre équipes et
accompagnateurs. Ce processus s’appuie sur divers autres écrits, carnets de
bord comptes rendus, bilans intermédiaires. Le texte est ainsi ta
résultante de décantations successives. Objet d’un contrat avec la mission
de Valorisation des innovations pédagogiques, ce n’est qu’un des moyens à
côté d’Internet, de forums, etc., de faire connaître les pratiques
inédites, !‘originalité des démarches, l’inventivité des acteurs.
Ces monographies ont donc une double vocation elles
constituent une aide à la réflexion en cours d’action par la distance
qu’introduit la l’écriture dans la pratique et sont aussi des objets de
communication. Ces deux fonctions semblent parfois délicates à concilier,
ce qui peut constituer une difficulté pour la rédaction. Afin d’aider les
équipes à l’écriture, une grille est fournie ce annexe. Elle ne constitue
pas le plan de travail final elle a plutôt pour but de faciliter l’action
pendant qu’elle se déroule et de servir d’aide mémoire aux acteurs.
Ces différentes contributions des équipes, une fois
collectées deviennent une ressource pour d’autres enseignants et plus
largement pour le système éducatif. Leur travail se constitue ainsi en un
fonds important pour l’action, formation ou la recherche; les praticiens
rendent possible une production plus large, intégrant plusieurs niveau de
parole englobant différents points de vue,
C’est dire l’importance de vos monographies qui vont
permettre de communiquer et confronter les expériences, d’alimenter
d’autres discours, d’en conserver la mémoire entre autres dans une
publication nationale du bureau de la Valorisation des innovations
pédagogiques (DESCO A 1l).
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Des
écrits sur quoi?
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Afin que cette ambitieuse tâche soit remplie en
respectant au plus près la spécificité et la richesse de chaque action tout
en autorisant une exploitation collective, il serait souhaitable que les
textes envoyés soient construits sur des canevas proches.
Il serait bon qu’ils s’ouvrent par une description de
l’action, relatée de la façon plus complète possible, dans sa dynamique et
son cheminement, en un récit qui mette en évidence les particularités d’une
expérience singulière. Il est important que cette description explicite
clairement les tenants et les aboutissants de l’expérience menée, que le
texte donc ne soit pas elliptique. Cette première partie sert de contexte,
la seconde dans laquelle seront mises en valeur soit une problématique,
soit des pistes de réflexion, soit encore des analyses particulières.
La seconde partie sera l’occasion de développer
les points forts de l’action, les évolutions remarquables, les orientations
novatrices, les choix pédagogiques... L’analyse que l’équipe en a faite, la réflexion suscitée sont là
d’autant plus bienvenues qu’il y a, sur la pratique, des éclairages que
seuls les acteurs peuvent donner. L’inattendu aussi peut y trouver sa
place...
Il s’agit à partir de
l’ensemble des actions décrites de faire apparaître l’éventail des
pratiques possibles autour d’une question et aussi d’établir les liaisons
qui s’imposent pour l’élaboration de savoirs à partir de l’expérience.
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Des écrits, comment?
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La prochaine ouverture d’un site Internet et la création
à la DESCO A 11 d’une banque de données collectant désormais toutes les
contributions (il y a déjà plusieurs centaines de bilan intermédiaires...)
exigent que soient respectées les recommandations suivantes. Elles
contribueront à faciliter te traitement de vos testes. Il convient donc de
respecter ces consignes pour une exploitation optimale, rapide et fidèle
des testes reçus.
Plus de cartouche en en-tête ni de tableau il nous faut les “déconstruire” au risque de perdre des
informations ; les éléments d’identification restent les mêmes, et apparaîtront tous alignés en haut à gauche :
nom de l’académie
nom de l’établissement
adresse de l’établissement avec son code postal complet
téléphone, fax et mèl
nom de la personne que l’on peut contacter
axe national du PNI concerné
titre de l’action dans l’établissement. Conservez
le même titre que pour les écrits intermédiaires.
N’utilisez pas de pictogrammes pour indiquer tél., fax
ou mèl : il faut les convertir au risque là encore de perdre des
infos.
Fournissez un résumé de cinq lignes au maximum au débat de
votre contribution suivi de la liste des trois ou quatre mots-clés. Cela
permettra l’indexation rapide des textes, facilitera leur exploitation et
rendra ta base de données réellement performante.
Optez pour la mise en page la plus simple: une trop grande variété typographique,
une mise en page sophistiquée rendent plus longs et plus aléatoires le
traitement de vos textes et leur remise en forme en vue de publication
traditionnelles sur le Web.
Eviter les plans détaillés et le style télégraphique: ces textes sont destinés à être lus, les énumérations,
la multiplication inutile de petits paragraphes, un style trop lapidaire
peuvent nuire a l’intelligibilité de vos écrits pour des lecteurs parfois
peu informés de la nature précise de vos travaux. Evitez les intertitres
trop nombreux et/ou trop longs.
Envoyez votre texte en un seul fichier compatible avec
Microsoft Winword 6 pour PC (format
.doc ou mieux .rtf).
La monographie comportera environ 20 000 signes soit xx pages de xx lignes on Times new roman corps 12.
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Annexe aux recommandations
pour la rédaction des contributions.
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Les monographies des équipes lors de
leur publication vaut dire mises en regard les unes des autres. C’est
pourquoi il convient qu’un certain nombre d’informations du même ordre y
apparaissent afin que les lignes de force dans des domaines d’innovation
comparables puissent être dégagées. Les pistes données ci-dessous renvoient
plus a la première partie des contributions, la description, qu’a la
seconde plus centrée sur l’analyse.
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Un rappel des conditions dans lesquelles l’équipe a travaillé est
indispensable: présentation du site, contexte local, modalités d’engagement
dans le dispositif de Valorisation des innovations pédagogiques, etc.
Ce qui a conduit l’équipe à s’engager dans une pratique novatrice
doit être précisé. S’est-il agi de répondre à un problème particulier, et
dans ce cas, lequel ? Ou plus simplement des améliorations étaient
souhaitées, et alors par qui et pourquoi ? Cette genèse de l’action
mérite d’être évoquée si elle est particulière et en a déterminé les
orientations.
Quand les objectifs initiaux out évolué par rapport nu projet
initial, il est intéressant d’en expliquer les causes : évolution du
contexte, discussion avec les
accompagnateurs, ou toute autre raison.
Dans la mesure où elles ont influé sur votre pratique, les
conditions matérielles qui ont oie les vôtres peuvent trouver leur place
dans la monographie : durée, chronologie, stratégies
organisationnelles…Les « conditions humaines » dans ta mesure où
elle constituent une dimension particulière de votre expérimentation,
seront décrites également : relations avec les parents, rôle du chef d’établissement
et de la hiérarchie académique, autres personnels (ATOS), partenariats
extérieur (associations, ville, région. entreprises, etc.).
Vous
avez peut-être bénéficié d’apports ou de soutiens qui ont été utiles au
développement de l’action, dans ce cas évoquez-les :
-
accompagnement par des personnes ressources,
-
réunion de travail,
-
stages,
-
séminaires,
-
forum…
Vous vous êtes parfois dotés d’outils qui
ont facilité l’action tout en en constituant la mémoire (journaux ou
carnets de bord, comptes rendus de réunions...) : s’ils sont
importants pour le déroulement du projet que vous avez conduit, mention
bien sûr ce sera faite. Il est possible qu’au contraire des obstacles
soient survenus et qu’il vous aient amenés a opérer des réajustements, il
convient de les signaler, cela peut être riche en enseignements.
Le
jugement que portent les acteurs sur l’aventure qu’ils ont vécue ensemble
est déjà une première sorte d’évaluation qu’il faut communiquer. Comment les
membres de la communauté scolaire, les parents et surtout les élèves
ont-ils perçu l’action ?
Evaluer
sa propre action n’est pas toujours aisé. La plupart des équipes cependant
se sont munis d’outils qui parfois peuvent être transposés : leur
mention s’impose dans 1es monographies, avec cette des domaines évalués et
de leur nature (qualitative, quantitative, auto-évaluation extérieure).
Dans ce cas, précisez les indicateurs utilisés.
Les
perspectives ouvertes par votre expérience peuvent aussi être proposées :
poursuite à l’identique, abandon, développement, nouvelles interrogations,
évolution...
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Ces
quelques indications ont d’abord pour but d’être un aide-mémoire pour les auteurs des
monographies Elles ne constituent en aucun cas un plan imposé qu’il
faudrait nécessairement suivre. Chaque action est spécifique, chaque écrit
donc doit être singulier.
Il
n’en reste pas moins qu’une partie de ces précisions alimenteront la
description de votre action : qu’elles ne soient pas données sous
forme de liste non expliquée. Ne laissez pas implicite ce qui fait la chair
même de votre action !
BON
COURAGE!
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