Annexe 2

Sommaire
Réseau de l'Innovation
Accès au fichier " Toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies
Accès au sommaire de ce pôle.
Sommaire
de ce pôle

Sites académiques
et innovations

Bibliographie et
Webographie


Sommaire
SAFCI


Serveur
Académie

Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographie produite en juin 2001

Maîtrise des langages :
naissance d’une équipe pluridisciplinaire en collège

 

 
 Annexe 2 :: sélection de textes d’élèves suivis de leur critique effectuée par d’autres élèves.

·         Elève 1

 La fécondation un moyen de se reproduire . D’agrandir la population. C’est un moyen compliqué à expliquer. La fécondation est un moyen pour les parents d’avoir un enfant.

Critique

La fécondation n’est pas un moyen de se reproduire car il y a une seule façon de faire des enfants.

La fécondation ne permet pas tout à fait d’agrandir la population; il y a une personne qui meurt par une naissance environ en France. Il n’explique pas la fécondation donc je ne peux rien dire

 

·         Elève 2

Après un rapport sexuel, le spermatozoïde pénètre dans l’ovule et cela peut former une fécondation ( sauf si la femme utilise des contraceptifs qui empêchent l’ovule de féconder) les deux oeufs fusionnent et donc il y aura plus de règles car le bébé est en train de se former.

Critique

Pendant un rapport sexuel le spermatozoïde entoure l’ovule. Qu’un seul rentre sur la membrane de fécondation empêche la pénétration d’autres spermatozoïde. Les deux noyaux fusionnent ce qui donne un oeuf.

 

·         Elève 3

Je pense que la fécondation c’est;

-          les spermatozoïdes arrivent dans l’utérus, et ils progressent tous dans la même direction

-          lorsqu’ils arrivent dans l’ovule, et une membrane de fécondation se forme pour empêcher les autres spermatozoïdes de pénétrer

-          alors le spermatozoïde et le noyau de l’œuf fusionnent. Cela forme un oeuf

C’est la fécondation

Critique

Le 1er paragraphe correspond au 1er schéma de la fiche.

Les 4 autres paragraphes correspondent au schéma n° 5.

Dans ce texte, il n’y a pas d’avis personnel, car celui qui l’a fait a tout copié sur la fiche donc, on ne sait pas ce que pense « l’auteur » de ce texte sur la fécondation

Hors sujet; il n’explique pas ce qu’est la fécondation.

 

·         Elève 4

La fécondation s’effectue lors d’un rapport sexuel. Les spermatozoïdes progressent tous dans la même direction au niveau du col de l’utérus. Dés qu’il arrive au niveau de l’ovule le 1er spermatozoïde qui arrive dans l’ovule, l’ovule sera fécondé et il commencera à se diviser

critique

Ce n’est pas forcément le premier spermatozoïdes qui arrive qui féconde l’ovule. Les spermatozoïdes entourent l’ovule, dés qu’un ou plusieurs spermatozoïdes fécondent l’ovule, il y a une membrane de fécondation qui empêche les autres de rentrer. Ensuite le spermatozoïdes (ou les) arrivent jusqu’à l’œuf et le bébé peut commencer à grandir.

 

Elève 5

La fécondation  c’est  quand (un moment ) où un spermatozoïdes pénètre dans un ovule, cela s’appelle la fécondation ; une membrane, empêche d’autres spermatozoïde (d’entrer ) de pénétrer dans l’ovule produit un oeuf au centre de l’ovule, cela produit un noyau oeuf au centre de l’ovule, cela s’appelle la fécondation humaine

Critique

Répétition de mêmes noms. Le texte est logique. Les phrases ne s’enchaînent pas toujours entre elles mais on comprend. L’élève ne dit pas que pour qu’il y ait une fécondation, il faut avoir un rapport sexuel

Les mots soulignés sont la correction apportée par le 2ème élève  

 

 

retour au fichier principal : retour au sommaire des annexes : télécharger ce document au format .doc :

Retour vers l'en-tête.