SAFCI-Lyon-Monographies PNI3-sommaire pôle 4 :Maîtrise des langages

Accès au fichier "Sommaire de toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies


Programme National d'Innovation 99-01. (PNI 3)
Monographies produites en juin 2001

Pôle 4 : Maîtrise des langages.

Aller vers ce pôle. Pôle 4 A :  Maîtrise des langages et enseignements des disciplines

Naissance d’une équipe pluridisciplinaire en collège.

La maîtrise de la langue en HG et Éducation Civique  Monographie prévue courant 2002.

Maîtrise des langages et Physique-Chimie au collège  Monographie prévue courant 2002.

Arrêt sur image : je parle, j'écris donc j'apprends.

Travailler les compétences de lecture en sixième.

Lire, écrire, écouter et parler en interdisciplinarité

Faire lire, écrire, écouter, parler les élèves pour favoriser l’appropriation des savoirs disciplinaires.

Écrire pour penser, penser pour écrire de l'histoire - géographie au collège

De maux décrits en mots d’écrits ……la peur d’apprendre à lire : quelles solutions ?

Maîtrise des langages dans les différentes disciplines en SEGPA  Monographie prévue courant 2002.

Une écriture gratinée.  

Aller vers ce pôle. Pôle 4 B :  Maîtrise des langages et apprentissages culturels.

Comment organiser une fréquentation régulière de l’écrit afin de normaliser l’habitude de lire ?

Partenariat pour une dynamique de lecture : Site lecture de Craponne-Brindas

 

Pôle 4 A : Maîtrise des langages et enseignements des disciplines

Retour à l'en-tête de ce fichier.

Naissance d’une équipe pluridisciplinaire en collège.
Notre équipe, pluridisciplinaire, travaille depuis juin 2000 sur une façon de modifier le rapport des élèves à la langue. L’élève construit sa pensée à travers son travail d’écriture, de réécriture en groupe, de communication à des pairs, pour s’approprier les savoirs disciplinaires. Étant 12 enseignants de 7 disciplines, nous prenons aussi conscience de nos spécificités disciplinaires et de leurs représentations. Nous expérimentons surtout en 6° et 4°.

D1 :
Collège LOUIS LEPRINCE-RINGUET -
20,rue Louis Rey BP 220  - 69740 GENAS

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Groupe académique de réflexion et d'élaboration (GARE)
LA MAITRISE DE LA LANGUE

EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE
Équipe en écriture.

Monographie prévue courant 2002.

02-20 :
Groupe académique de réflexion et d'élaboration "Maîtrise des langages et histoire géographie au collège" Collège JEAN JAURES -
54, rue Jean Jaurès - BP 1113 - 69612 VILLEURBANNE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Groupe académique de réflexion et d'élaboration (GARE)

"Maîtrise des langages et Physique-Chimie au collège"
Équipe en écriture

Monographie prévue courant 2002.

02-21 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Elaboration "Maîtrise des langages et physique-chimie au collège" Collège MARCEL ANTHONIOZ - Avenue du Crêt d’eau - 01 220 DIVONNE-LES-BAINS
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

ARRET SUR IMAGE : JE PARLE, J’ÉCRIS DONC J’APPRENDS
Aider les élèves à donner du sens aux productions orales et écrites. Des professeurs de 6ème en français, sciences de la vie et de la terre, histoire et géographie, anglais, mathématiques ont imaginé des séquences utilisant des situations-images qui permettent à leurs élèves de vivre la spécificité et la complémentarité des différents langages disciplinaires

02-02 :
Collège Ampère -
Route de la Forge - BP 804 - 01108 OYONNAX CEDEX
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

Retour à l'en-tête de ce fichier.

Travailler les compétences de lecture en sixième.
Face aux difficultés de lecture (déchiffrage, compréhension) des élèves, mise en place : d’une équipe pluridisciplinaire, d’ateliers lecture d’une heure hebdomadaire pour les élèves de 6è, co-animés par deux professeurs (français+autre discipline), en vue d’amener les élèves à prendre conscience de leurs stratégies de lecture et à les confronter par diverses activités langagières (lire-écrire-parler).

02-06 :
Collège LES PIERRES DOREES -
69620 LE BOIS D'OINGT
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Lire, écrire, écouter et parler en interdisciplinarité
Deux équipes pluridisciplinaires travaillent sur la maîtrise de l’écrit auprès de 2 classes de 6ème regroupant des élèves en difficultés dans ce domaine. Dans chaque matière et dans des ateliers d’écriture plus ludiques en français,  les élèves sont amenés à produire des textes de tous types, à réfléchir sur leurs démarches d’écriture et à retravailler leurs textes. Le travail en groupes, l’écoute des autres, la critique positive et la tolérance amènent l’élève à une meilleure socialisation.

02-11 :
Collège Gérard Philipe -
 
Avenue Salvador Allende - 69800 SAINT-PRIEST
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Faire lire, écrire, écouter, parler les élèves pour favoriser l’appropriation des savoirs disciplinaires.
Une mini équipe dans un collège sensible de REP a essayé de familiariser les élèves avec les écrits scolaires : à partir d’informations et de consignes précises, rédaction d’une trace écrite par chaque élève puis retour en groupes sur ces écrits pour analyser les réussites et les erreurs et pour s’approprier les savoirs nouveaux par un exercice de réécriture.

02-12 :
Collège Henri Barbusse -
 
Av. Henri Barbusse - BP n°2 - 69120 VAULX-EN-VELIN
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Écrire pour penser, penser pour écrire de l'histoire - géographie au collège
Écrire pour penser, pour comprendre, pour communiquer en Histoire Géographie : cette réflexion et ce travail disciplinaire ont mobilisé tous les enseignants de ces disciplines au collège pour intégrer l'écriture dans la pratique quotidienne de la classe tout en respectant les programmes. Apprentissages disciplinaires et apprentissages langagiers sont progressifs ; l'équipe a donc réfléchi sur la mise en place d'un parcours d'écriture en Histoire Géographie de la 6ème à la 3ème.

02-14 :
Collège JEAN JAURES -
54, rue Jean Jaurès - 69100 VILLEURBANNE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier. De maux décrits en mots d’écrits ……la peur d’apprendre à lire : quelles solutions ?
Certains enfants intelligents d’âge primaire, orientés en Institut de Rééducation, ne manifestent pas le désir d’apprendre à lire.
     
Comment après un échec aussi massif, les "re-mobiliser" dans le cadre de notre structure spécialisée ?
      L’évaluation diagnostique et son analyse, la proposition d’outils spécifiques, la dynamique d’un travail en cohérence semble répondre en partie aux besoins de ces enfants qui découvrent au fil du temps, dans un cadre rassurant, le plaisir de communiquer.
02-19 :
Institut de Rééducation - "LES EAUX VIVES" - Prévention de l'illettrisme -
13, rue Pierre Sémard - 69520 GRIGNY
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier. LIRE EN SEGPA ET EN IMPRO
Équipe en écriture
-

Monographie prévue courant 2002.

02-18 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Élaboration "Maîtrise des langages dans les différentes disciplines en SEGPA" Inspection Académique du Rhône -
21, rue Jaboulay
69309 LYON CEDEX 07

  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Une écriture gratinée.
Dans une S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) atypique s'occupant d'élèves d'intelligence à priori normale mais atteints de troubles répertoriés sous la dénomination de dyslexie, une équipe d'enseignants pluridisciplinaire essaye, par le biais d'un atelier cuisine, de redonner envie de lire et d'écrire à ces élèves.

D15 :
Groupe “ maîtrise des langages ” - SEGPA du Collège Professeur DARGENT
 5, rue J Koehler - BP 8054 - 69352 LYON CEDEX 03
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

Pôle 4 B : Maîtrise des langages et apprentissages culturels.

Retour à l'en-tête de ce fichier.

Comment organiser une fréquentation régulière de l’écrit afin de normaliser l’habitude de lire ?
Développer durablement des compétences et des comportements de lecteurs auprès des enfants, c’est le pari mené à Corbas par les écoles, le collège et la Bibliothèque Municipale depuis trois ans. Un thème fédérateur, une équipe pluridisciplinaire, des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des échanges de la maternelle au collège, des animations dans les différents lieux de lecture…

02-22 :
Collège René Cassin
chemin des Romanettes
 69960 CORBAS
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)
Retour à l'en-tête de ce fichier.

Partenariat pour une dynamique de lecture : Site lecture de Craponne-Brindas
Est-il possible de donner à tous les élèves une chance supplémentaire  de réussite dans les activités de lecture et d’écriture,  si l’on favorise davantage la diversité culturelle. De plus, l’acquisition d’un comportement autonome pour l’utilisation des ressources d’une  Bibliothèque Centre Documentaires (BCD), d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) et d’une Bibliothèque Municipale (BM), sera-t-elle facilitée si  un partenariat entre ces lieux s’instaure ?

02-23 : 
Collège Jean Rostand -
2, rue de l’EDF -
69290 CRAPONNE
  bilan intermédiaire (juin 2000)
  monographie (juin 2001)

Accès au fichier "Sommaire de toutes les monographies des PNI ".
Toutes les
monographies


Serveur
Académie