|
Pôle 4
A : Maîtrise
des langages et enseignements des disciplines
|
 |
Naissance
d’une équipe pluridisciplinaire en collège.
Notre équipe, pluridisciplinaire, travaille depuis juin 2000 sur
une façon de modifier le rapport des élèves à la langue. L’élève
construit sa pensée à travers son travail d’écriture, de
réécriture en groupe, de communication à des pairs, pour s’approprier
les savoirs disciplinaires. Étant 12 enseignants de 7 disciplines, nous
prenons aussi conscience de nos spécificités disciplinaires et de
leurs représentations. Nous expérimentons surtout en 6° et 4°.
|
D1 :
Collège LOUIS LEPRINCE-RINGUET -
20,rue Louis Rey BP 220 -
69740 GENAS |
bilan intermédiaire (juin
2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Groupe académique de réflexion et d'élaboration
(GARE)
LA MAITRISE DE LA LANGUE
EN HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE
Équipe en écriture.
Monographie
prévue courant 2002. |
02-20 :
Groupe académique de réflexion et d'élaboration "Maîtrise des
langages et histoire géographie au collège" Collège JEAN JAURES
-
54, rue Jean Jaurès - BP 1113 - 69612 VILLEURBANNE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin
2001) |
 |
Groupe académique de réflexion et d'élaboration
(GARE)
"Maîtrise des langages et Physique-Chimie
au collège"
Équipe en écriture
Monographie prévue courant 2002. |
02-21 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Elaboration "Maîtrise des
langages et physique-chimie au collège" Collège MARCEL ANTHONIOZ
- Avenue du Crêt d’eau - 01 220 DIVONNE-LES-BAINS |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin
2001) |
 |
ARRET SUR IMAGE : JE PARLE, J’ÉCRIS
DONC J’APPRENDS
Aider les élèves à donner du sens aux productions orales et écrites.
Des professeurs de 6ème en français, sciences de la vie et
de la terre, histoire et géographie, anglais, mathématiques ont
imaginé des séquences utilisant des situations-images qui permettent
à leurs élèves de vivre la spécificité et la complémentarité des
différents langages disciplinaires |
02-02 :
Collège Ampère -
Route de la Forge - BP 804 - 01108 OYONNAX CEDEX |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |

|
Travailler les compétences de lecture en
sixième.
Face aux difficultés de lecture (déchiffrage, compréhension)
des élèves, mise en place : d’une
équipe pluridisciplinaire, d’ateliers lecture d’une heure
hebdomadaire pour les élèves de 6è, co-animés par deux professeurs
(français+autre discipline), en vue d’amener les élèves à prendre
conscience de leurs stratégies de lecture et à les confronter par
diverses activités langagières (lire-écrire-parler).
|
02-06 :
Collège LES PIERRES DOREES -
69620 LE BOIS D'OINGT |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Lire, écrire, écouter et parler en
interdisciplinarité
Deux équipes pluridisciplinaires travaillent sur la maîtrise de l’écrit
auprès de 2 classes de 6ème regroupant des élèves en
difficultés dans ce domaine. Dans chaque matière et dans des ateliers
d’écriture plus ludiques en français,
les élèves sont amenés à produire des textes de tous types,
à réfléchir sur leurs démarches d’écriture et à retravailler
leurs textes. Le travail en groupes, l’écoute des autres, la critique
positive et la tolérance amènent l’élève à une meilleure
socialisation. |
02-11 :
Collège Gérard Philipe -
Avenue Salvador Allende - 69800 SAINT-PRIEST |
bilan intermédiaire (juin 2000)
|
monographie (juin 2001) |
 |
Faire lire, écrire, écouter, parler les élèves
pour favoriser l’appropriation des savoirs disciplinaires.
Une mini équipe dans un collège sensible de REP a essayé de
familiariser les élèves avec les écrits scolaires : à partir d’informations
et de consignes précises, rédaction d’une trace écrite par chaque
élève puis retour en groupes sur ces écrits pour analyser les
réussites et les erreurs et pour s’approprier les savoirs nouveaux
par un exercice de réécriture. |
02-12 :
Collège Henri Barbusse -
Av. Henri Barbusse - BP n°2 - 69120 VAULX-EN-VELIN |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Écrire pour penser,
penser pour écrire de
l'histoire - géographie au collège
Écrire pour penser, pour comprendre, pour communiquer en Histoire
Géographie : cette réflexion et ce travail disciplinaire ont mobilisé
tous les enseignants de ces disciplines au collège pour intégrer
l'écriture dans la pratique quotidienne de la classe tout en respectant
les programmes. Apprentissages disciplinaires et apprentissages
langagiers sont progressifs ; l'équipe a donc réfléchi sur la
mise en place d'un parcours d'écriture en Histoire Géographie de la 6ème
à la 3ème. |
02-14 :
Collège JEAN JAURES -
54, rue Jean Jaurès - 69100 VILLEURBANNE |
bilan intermédiaire (juin
2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
De
maux décrits en mots d’écrits ……la peur d’apprendre
à lire : quelles solutions ?
Certains
enfants intelligents d’âge primaire, orientés en Institut de
Rééducation, ne manifestent pas le désir d’apprendre à lire.
Comment après un échec aussi
massif, les "re-mobiliser" dans le cadre de notre structure
spécialisée ?
L’évaluation diagnostique et son
analyse, la proposition d’outils spécifiques, la dynamique d’un
travail en cohérence semble répondre en partie aux besoins de ces
enfants qui découvrent au fil du temps, dans un cadre rassurant, le
plaisir de communiquer. |
02-19 :
Institut de Rééducation - "LES EAUX VIVES" - Prévention de
l'illettrisme -
13, rue Pierre Sémard - 69520 GRIGNY |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
LIRE EN SEGPA ET
EN IMPRO
Équipe en écriture -
Monographie prévue
courant
2002.
|
02-18 :
Groupe Académique de Réflexion et d’Élaboration "Maîtrise des
langages dans les différentes disciplines en SEGPA" Inspection
Académique du Rhône -
21, rue Jaboulay
69309 LYON CEDEX 07 |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin
2001) |
 |
Une écriture
gratinée.
Dans
une S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel
Adapté) atypique s'occupant d'élèves d'intelligence à priori normale
mais atteints de troubles répertoriés sous la dénomination de
dyslexie, une équipe d'enseignants pluridisciplinaire essaye, par le
biais d'un atelier cuisine, de redonner envie de lire et d'écrire à
ces élèves.
|
D15 :
Groupe “ maîtrise des langages ” - SEGPA du Collège
Professeur DARGENT
5, rue J Koehler - BP 8054 - 69352 LYON CEDEX 03 |
bilan intermédiaire (juin
2000) |
monographie (juin 2001) |
|
Pôle 4 B : Maîtrise
des langages et apprentissages culturels.
|
 |
Comment organiser une fréquentation régulière
de l’écrit afin de normaliser l’habitude de lire ?
Développer
durablement des compétences et des comportements de lecteurs auprès
des enfants, c’est le pari mené à Corbas par les écoles, le
collège et la Bibliothèque Municipale depuis trois ans. Un thème
fédérateur, une équipe pluridisciplinaire, des rencontres avec des
auteurs, des illustrateurs, des échanges de la maternelle au collège,
des animations dans les différents lieux de lecture…
|
02-22 :
Collège René Cassin
chemin des Romanettes
69960 CORBAS |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |
 |
Partenariat pour une dynamique de
lecture : Site lecture de Craponne-Brindas
Est-il possible de donner à tous les élèves une chance
supplémentaire
de réussite dans les activités de lecture et d’écriture,
si l’on favorise davantage la diversité culturelle. De plus, l’acquisition
d’un comportement autonome pour l’utilisation des ressources d’une
Bibliothèque Centre Documentaires (BCD), d’un Centre de
Documentation et d’Information (CDI) et d’une Bibliothèque
Municipale (BM), sera-t-elle facilitée si un
partenariat entre ces lieux s’instaure ? |
02-23 :
Collège Jean Rostand -
2, rue de l’EDF -
69290 CRAPONNE |
bilan intermédiaire (juin 2000) |
monographie (juin 2001) |